Communistes Paris

Bienvenue sur le site des élu·es communistes parisiens

Actualité

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Conseil de Paris Nos dernières interventions

à lire

Question d'actualité

Un emploi de qualité pour chacun·e

Morts au travail : à quand de véritables actions pour la sécurité des travailleurs ?

Intervention de -

Le 5 mars dernier, Moussa Gassama est mort des suites d’un accident sur son lieu de travail. A 58 ans, cet homme a chuté alors qu’il nettoyait les vitres du centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP). Et cet accident lui a été fatal. Son parcours est l’exemple même de la précarité que (...)

Voir toutes les questions d'actualité

Interventions

Faire barrage à l’extrême droite au second tour, battre la droite et l’extrême droite aux législtatives

A la veille du second tour de l’élection présidentielle, une menace pèse sur notre pays et notre République.
Cette menace, c’est d’abord celle de l’extrême droite. Marine Le Pen l’a démontré tout le long de la campagne, et son père en avait aussi fait la démonstration : son projet va fracturer notre pays, (...)

Zéro déchet

Collecte des déchets : nous nous opposons fermement à l’augmentation du temps de travail des agents !

Madame la maire, mes chers collègues,
Un adage dit que “rapport de la CRC rime souvent avec austérité”. Nous pouvons dire qu’avec ce rapport qui nous est communiqué au sujet de la collecte des ordures ménagères, cet adage se confirme à nouveau.
Je vous propose de reprendre depuis le début. La Ville de (...)

Une ville de paix, internationnaliste et ouverte sur le monde

La Ville de Paris doit apporter son soutien à Julian Assange !

Madame la Maire,
Cher.es collègues,
La Maison des journalistes a été créée il y a 20 ans, dans le but d’accueillir les journalistes étrangers, réfugiés ou demandeurs d’asile en France qui ont été contraint de fuir leur Pays à cause de leur profession.
Permettez-moi de rappeler ici que de nombreux (...)

Une ville de paix, internationnaliste et ouverte sur le monde

Ukraine - Il faut stopper cette guerre et installer durablement la paix

Nous avons déposé un vœu afin de condamner avec la plus grande fermeté la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine, une décision qui viole le droit international. Les violences et les victimes civiles se multiplient, jusqu’il y a quelque jour avec le bombardement d’une maternité à Marioupol. (...)

Chantiers de JOP 2024 : protégeons les travailleurs sur les chantiers !

Tandis que les Jeux Olympiques d’hiver se tiennent en Chine, les chantiers pour nos Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont désormais bien engagés à Paris et en Île-de-France. Cependant, les incidents se multiplient : un accident a eu pour résultat le broyage des jambes et des blessures aux bras pour un ouvrier. Quelques jours plus tôt, un ouvrier est également mort sur le chantier du Grand Paris Express.

Nous ne nous résignons pas à ces terribles accidents. Nous battons aux côtés des syndicats pour le respect de la charte sociale signée en 2017. Nous avons obtenu le vote du conseil de Paris concernant notre amendement demandant la garantie de son respect, permettant ainsi d’inscrire le respect des droits des travailleurs comme un critère de réussite de ces Jeux Olympiques.

Des transports publics et gratuits

ZFE : pas d’écologie sans justice sociale

Des ZFE sont en cours de mise en place partout en France. Leur but : réduire la circulation des véhicules les plus polluants dans les ville. A Paris, cette Zone à Faibles Emissions devait initialement être renforcée le 1er Juillet prochain, et plus de 400 000 Franciliens se seraient vu assignés à résidence, sans possibilité de se déplacer.

Ce renforcement a finalement été repoussé mais le problème de fond reste le même : celui de l’accompagnement des classes populaires vers des véhicules plus propres. Nous avons voté un voeu au Conseil de Paris afin de doubler la prime à la conversion pour les véhicules de Crit’Air 0 et 1, y compris essence. C’est une mesure de justice sociale et écologique.

à regarder

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Julian Assange : la Ville de Paris doit exprimer son soutien ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus
Camille NAGET Scandale Orpéa : sortons les EHPAD d'une logique de rentabilité En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Soutien aux salariés du Centquatre-Paris ! En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Vélib' : à quand une amélioration du service ? En savoir plus
Jean-Noël AQUA Il est temps de sortir l'énergie du marché ! En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Hommage à Raphaël Esrail au Conseil de Paris. En savoir plus
Ukraine : tous nos efforts pour obtenir la paix
Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français
Julian Assange : la Ville de Paris doit exprimer son soutien !
| 1 | 2 | 3 |

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire