Sport
Développer le sport pour toutes et tous et réussir les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
De même, le taux d’équipement par habitante est bien en dessous de la moyenne régionale et l’un des plus bas sur le plan national. L’accès de nouveaux publics a la pratique d’un sport doit être au cœur de notre politique quartiers populaires, féminisation des pratiques, accès des personnes en situation de handicap et seniors. L’objectif est désormais de construire un budget conséquent permettant de répondre à tous·es besoins. Un budget sensible au genre pour en finir avec les impacts différenciés de l’action publique municipale sur les Parisien·nes et parisiens. La ville de Paris doit également envisager un grand plan de lutte contre le racisme et les LGBTphobies dans les stades et dans le sport en général.
Les Jeux olympiques à Paris en 2024 sont un enjeu social et solidaire fort pour a ville de Paris. Nous voulons placer ces JO sous conduite citoyenne car l’olympisme doit être l’affaire de toutes et non de quelques-unes. Ils doivent en ce sens être un accélérateur pour la création d’équipements sportifs de proximité et favoriser la pratique sportive de toutes et tous.
La finalité de l’accueil des Jeux olympiques doit être l’accès du plus grand nombre de pratiques sportives et l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyennes par une politique d’investissement et d’aménagement du territoire. Nous serons vigilantes a ce que l’héritage soit au cœur du projet et se réalise. D’abord en obtenant la réalisation de nouveaux équipements sportifs de proximité, mais également en impliquant les associations, les jeunes parisiens et parisiennes à travers les jeux sportifs scolaires.
Le groupe communiste a fait voter une délibération en 2018 pour la création de ces jeux, qui permettront dès 2020 aux jeunes parisiennes de se rencontrer chaque année et d’inviter des jeunes du monde entier autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Il s’agit de favoriser les rencontres entre écoles et collèges parisiens et des établissements partenaires européens et étrangers jusqu’en 2024.
Enfin, nous seront exigeantes sur les conditions sociales et économiques du projet olympique suite à l’adoption de la Charte sociale Paris 2024 signée par l’ensemble des organisations syndicales et patronales. Cette charte a pour objectif de déterminer et promouvoir les engagements pris sur la commande publique, avec 25 % des marches réservés aux TPE, PME, structures de l’économie sociale et solidaire, et 10% des heures de travail réservées a des personnes en insertion professionnelle.
Nous proposons :
- le doublement des crédits de fonctionnement alloués au sport pour
toutes et tous et au soutien aux associations sportives. - de créer 5 nouvelles piscines. - de créer 20 nouveaux gymnases.
- de mettre en œuvre les jeux sportifs scolaires, je joue, je rencontre le monde, une manifestation annuelle mobilisant les élèves autour du sport mais aussi des valeurs de l’olympisme, la paix et la fraternité et la
rencontre avec des élèves du monde entier. - de mettre en place une démarche de formation préparatoire a tous les
métiers et créneaux d’emplois que les JO vont susciter. - de faire en sorte que les olympiades culturelles s’inscrivent dans une démarche cultuelle de proximité dans l’esprit de l’éducation populaire.
Lire aussi
Fiasco de la Champion’s League : préparons les JOP 2024
“Catastrophe”, “désastre”, “échec” : ces qualificatifs ne décrivent pas le résultat du match de la finale de la Ligue des Champions qui s’est tenue ce (...)
Investir et laisser un héritage pour Paris 2024
A l’occasion d’un point d’étape sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, Nicolas Bonnet Oulaldj a rappelé que pour les communistes, les Jeux (...)
Communiqué de presse - 14 octobre 2021 3 nouvelles piscines pour les parisiennes et les parisiens
Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 ne seront pleinement réussis que si nous laissons un héritage tangible aux parisiennes et aux (...)
Paris a besoin de plus de piscines
Paris est une des villes les moins bien dotée d’Ile-de-France en m2 de nage par habitant. Alors que le savoir-nager est un apprentissage essentiel, (...)
Vu dans la presse PARIS 2024 : 6 questions à Nicolas BONNET-OULALDJ
Au retour des Jeux olympiques de Tokyo, le président du groupe communiste au conseil de Paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj, pense que Paris 2024 doit être “une grande fête populaire et un héritage pour les générations futures”.
Célébrer le sport, les Jeux olympiques et paralympiques et le vivre ensemble
La droite parisienne et les élu-es écologistes s’opposent à des installations éphémères proposant des activités gratuites aux enfants cet été, au (...)
Futur équipement olympique Arena 2 Les communistes optent pour la maîtrise publique
Mes chers collègues, j’ai entendu dans le débat les arguments des uns et des autres pour voter pour ou contre ce projet de délibération, qui porte en (...)