Communistes Paris

Sport

Développer le sport pour toutes et tous et réussir les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

De même, le taux d’équipement par habitante est bien en dessous de la moyenne régionale et l’un des plus bas sur le plan national. L’accès de nouveaux publics a la pratique d’un sport doit être au cœur de notre politique quartiers populaires, féminisation des pratiques, accès des personnes en situation de handicap et seniors. L’objectif est désormais de construire un budget conséquent permettant de répondre à tous·es besoins. Un budget sensible au genre pour en finir avec les impacts différenciés de l’action publique municipale sur les Parisien·nes et parisiens. La ville de Paris doit également envisager un grand plan de lutte contre le racisme et les LGBTphobies dans les stades et dans le sport en général.

Les Jeux olympiques à Paris en 2024 sont un enjeu social et solidaire fort pour a ville de Paris. Nous voulons placer ces JO sous conduite citoyenne car l’olympisme doit être l’affaire de toutes et non de quelques-unes. Ils doivent en ce sens être un accélérateur pour la création d’équipements sportifs de proximité et favoriser la pratique sportive de toutes et tous.

La finalité de l’accueil des Jeux olympiques doit être l’accès du plus grand nombre de pratiques sportives et l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyennes par une politique d’investissement et d’aménagement du territoire. Nous serons vigilantes a ce que l’héritage soit au cœur du projet et se réalise. D’abord en obtenant la réalisation de nouveaux équipements sportifs de proximité, mais également en impliquant les associations, les jeunes parisiens et parisiennes à travers les jeux sportifs scolaires.

Le groupe communiste a fait voter une délibération en 2018 pour la création de ces jeux, qui permettront dès 2020 aux jeunes parisiennes de se rencontrer chaque année et d’inviter des jeunes du monde entier autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Il s’agit de favoriser les rencontres entre écoles et collèges parisiens et des établissements partenaires européens et étrangers jusqu’en 2024.

Enfin, nous seront exigeantes sur les conditions sociales et économiques du projet olympique suite à l’adoption de la Charte sociale Paris 2024 signée par l’ensemble des organisations syndicales et patronales. Cette charte a pour objectif de déterminer et promouvoir les engagements pris sur la commande publique, avec 25 % des marches réservés aux TPE, PME, structures de l’économie sociale et solidaire, et 10% des heures de travail réservées a des personnes en insertion professionnelle.

Nous proposons :

  • le doublement des crédits de fonctionnement alloués au sport pour toutes et tous et au soutien aux associations sportives. - de créer 5 nouvelles piscines.
  • de créer 20 nouveaux gymnases.
  • de mettre en œuvre les jeux sportifs scolaires, je joue, je rencontre le monde, une manifestation annuelle mobilisant les élèves autour du sport mais aussi des valeurs de l’olympisme, la paix et la fraternité et la rencontre avec des élèves du monde entier.
  • de mettre en place une démarche de formation préparatoire a tous les métiers et créneaux d’emplois que les JO vont susciter.
  • de faire en sorte que les olympiades culturelles s’inscrivent dans une démarche cultuelle de proximité dans l’esprit de l’éducation populaire.

Lire aussi

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire