investir dans le développement des services publics
Nous voulons réaliser 10 milliards d’euros d’investissement au cours de la mandature, dont 3 milliards pour le logement et 3 pour le climat.
Paris n’a pas baissé ses dépenses, n’a pas augmenté les impôts, mais a augmenté les droits de mutations à titre onéreux (DMTO) et la dette pour faire Face à cette situation. Cette dette n’est pas excessive mais, comme elle a été contractée pour près des trois-quarts par emprunt sur les marches financiers, elle rend la Ville vulnérable aux aléas des marches, et en Particulier à une éventuelle remontée des taux. Il est donc vital d’exiger des banques qu’elles assument leur responsabilité sociale, et qu’elles financent les investissements destinés a développer les services publics avec leur formidable pouvoir de création monétaire.
Nous demanderons aux banques, qui accumulent plus de 400 milliards de dépôts bancaires des Parisien·nes, des prêts à taux 0 à Paris pour financer les investissements publics, sociaux et écologiques de la Ville. Ces prêts pourront être complétés par les prêts d’un fonds de développement économique, social et écologique européen finance par la BCE, comme le préconisait déjà le vœu du groupe communiste adopté par le Conseil de Paris à la séance des 12, 13, 14 et 15 décembre 2016.
Articles liés à ce sujet :
Un budget de résistance
Le Conseil de Paris a voté cette semaine le budget de la Ville de Paris pour 2023. Dans un contexte de crise et d’inflation, c’est un budget de résistance, de gauche, au service des parisiens. Et qui comporte des victoires des élus communistes parisiens !
Communiqué de presse - 16 novembre 2021 Une révolution fiscale pour plus d’autonomie financière des collectivités
La capacité de résilience de notre ville repose sur l’investissement dans le service public. Il a joué un rôle essentiel face à la crise de la covid et demeure un levier pour la relance de l’économie.
La fiscalité locale est un pilier du service public. Or on assiste à l’érosion constante des (...)
Communiqué de presse - 06 juillet 2021 Pour investir, allons chercher l’argent où il est !
Les conséquences économiques de la crise COVID mettent notre collectivité dans une grande incertitude budgétaire nullement compensées par l’État. La facture s’élève aujourd’hui à plus de 1 milliard d’euros. Malgré cette situation très contrainte, nous nous félicitons que la ville garde le cap de la relance (...)