Rénovation énergetique des bâtiments
Pour atteindre les objectifs du plan climat, soit la rénovation thermique de 40 000 logements sociaux et de 100 000 logements privés, 1 milliard d’euros doivent être investis au cours de la mandature.
En tant que collectivité, la ville de Paris a une responsabilité importante elle gère 5 millions de mètres carrés de locaux. La rénovation thermique de ces bâtiments doit permettre de diminuer leur consommation énergétique pour atteindre les objectifs du plan climat.
Des innovations sont possibles et nécessaires pour atteindre nos objectifs. Par exemple, Paris habitat expérimente dans le 4e arrondissement un immeuble entièrement chauffé grâce à la chaleur du métro. Ces pratiques vertueuses, qui permettent de diminuer notre consommation énergétique, doivent être encouragées. Dans cette perspective, nous proposons de diminuer de 50 % au cours de la prochaine mandature la part de gaz naturel dans le chauffage urbain et de renégocier les contrats avec la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) pour les rendre plus attractifs que le gaz.
Avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des pics de chaleur, nous pensons nécessaire de revoir le confort d’été dans le cadre de la rénovation thermique des équipements publics. Nous proposons notamment l’adaptation des bâtiments scolaires aux pics de chaleur, avec la rénovation thermique des établissements, le développement de solutions passives de lutte contre la chaleur (volets, stores ... ) et le raccordement des écoles et collèges publics au réseau climatisé de froid urbain.
Articles liés à ce sujet :
Les riverains demandent la transformation de la Porte de Montreuil
Les élu.es communistes du 20e seront présent au rassemblement du collectif citoyen pour la transformation de la Porte de Montreuil
Plan climat : renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique
Face au dérèglement climatique, la ville de Paris lance une concertation pour le renouvellement de son plan climat. Nous souhaitons renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique. Concrètement, nous voulons accélérer nos actions pour rénover 30 000 logements sociaux d’ici à (...)
Un budget pour la jeunesse et le climat :
Année après année, le quinquennat Macron allège la facture des actionnaires quand dans le même temps, celles des classes moyennes et populaires n’en finissent plus de s’alourdir. Ces choix ne sont pas sans conséquences sur les territoires ; le budget d’une collectivité territoriale, d’une grande (...)