Lutte contre les discriminations
Depuis le mouvement #MeToo, les associations et structures do protection et d’accompagnement sont débordées. Malgré les difficultés à déposer des plaintes, celles-ci ont augmenté do façon significative (+ 30 % par exemple à Paris) révélant l’ampleur des violences. Le féminicide est l’expression la plus violente et la plus ultime du patriarcat et des inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes. Depuis le 1er janvier 2019, 101 femmes ont été tuées sous les coups do leur conjoint ou ex-conjoint selon le collectif Féminicides par compagnons ou ex, c’est-à-dire une femme tous les deux jours et demi.
Chaque jour, des couples homosexuels ou lesbiens se font agresser dans la rue, sont discriminés dans l’accès au travail, au logement.
Ce sont des femmes et des hommes qui pour leur couleur do peau, pour leur religion, pour leur origine ethnique sont victimes de racisme ou d’antisémitisme dans toutes les sphères do leur vie. La lutte contre la traite des êtres humains, contre l’esclavage moderne, la prostitution est un combat que Paris peut et doit encore mener de front dans les années à venir.
Conduire une politique publique d’égalité, de droits humains et de lutte contre les discriminations passe par des moyens pour l’éducation des le plus jeune age, par le soutien matériel et financier aux associations, par un changement de conception de l’espace public pour y inclure les femmes, ainsi qu’une élaboration du budget de la Ville qui prenne en compte l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans toutes ses délégations.
Nous proposons :
- Instituer trois jours incontournables de sensibilisations auprès de tous les enfants : 8 mars contre le sexisme et pour l’égalité femmes-hommes, 21 mars contre le racisme et l’antisémitisme, 17 mai contre les LGBT-phobies.
- Continuer dans la prochaine mandature a nommer des rues et des places du nom de femmes et de militant-es de minorités.
- Construire une cité contre les discriminations là l’image de celle des femmes) où les personnes discriminées pourraient recevoir soutien et conseils et y subventionner des cours
- Plan de sensibilisation contre la sérophobie
- Développer les campagnes de sensibilisation à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et au préservatif dans tous les lieux festifs de la Ville de Paris avec l’aide de Paris Sans Sida et des associations concernées
- Formation à l’accueil de victimes de l’ensemble des agentes de la ville de Paris qui reçoivent du public.