Logement social
Poursuivre l'effort en faveur du logement social
Depuis 2001, le taux de logements sociaux est passé de 13% à 22%. Malgré cela, plus de 100 000 parisien·nes attendent un logement social, et ce alors que 70% des ménages parisiens sont éligibles au logement social. Il faut donc poursuivre l’effort, aller vers 30% de logements sociaux en 2030. La production de logements sociaux doit correspondre au niveau de revenus des demandeurs et tendre à un loyer ne dépassant pas 20 % des revenus des ménages. Dans un contexte de raréfaction du foncier, cette production se fera prioritairement par la préemption : rachat d’immeubles de logements et bureaux par la ville pour être transformés en logements sociaux. Deux tiers des nouveaux logements sociaux devront être produits dans les arrondissements déficitaires.
Enfin, nous chercherons a recourir à de nouveaux types de matériaux dans les constructions, a des projets de colocation et d’habitat participatif pour favoriser de nouveaux mode d’habiter et mieux répondre à ces attentes qui grandissent. Et nous lancerons une étude pour création dune régie publique de travaux en partenariat avec plusieurs collectivités.
Articles liés à ce sujet :
Création de logements sociaux et étudiants (8e, 18e, 20e)
Réalisation 29 avenue de la Porte des Poissonniers (18e) d’un programme de création de 32 logements étudiants supplémentaires (1.714.921 euros) et subvention complémentaire (1.600.000 euros) à Paris Habitat
Nous voterons pour cette subvention complémentaire et surtout pour l’ajout de 32 logements (...)
Foncière de la ville de Paris : de nouveaux logements pour les Parisiens !
La sociologie parisienne est diverse, plurielle. Chacune et chacun tente de poursuivre ses objectifs de vie en fonction de ses moyens et de ses capacités. Pour les familles et les classes moyennes, devenir propriétaire dans la Capitale est devenu quasi-impossible, ce qui les conduit de plus en (...)