De nouveaux financements
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir Face à la spéculation immobilière et d’aller à la conquête de nouveaux services publics, nous préconisons une politique qui va à rebours des orientations aujourd’hui mises en vraie l’échelle nationale. Ces politiques d’austérité sont doublement désastreuses. Elles pèsent d’abord sur la vie quotidienne des habitant·es de notre ville puisqu’elles se traduisent par une dégradation des services publics d’État. Dans le même temps, le choix de baisser la dépense publique conduit également à une diminution drastique des crédits attribués par l’État aux collectivités locales. Et cette baisse intervient à l’heure où, pour faire face à la crise économique et sociale, les habitant·es ont plus que jamais besoin de services publics de proximité. Il est donc clair qu’une politique de gauche digne de ce nom à Paris devra s’inscrire en faux contre ces logiques. Il s’agit pour nous de faire de notre ville un pôle de résistance aux politiques qu’elles inspirent.
Nous ne considérons pas que la baisse de la dépense publique, à Paris comme ailleurs, soit un objectif louable. Nous ne pensons pas que la diminution de la « masse salariale » puisse être la boussole d’une politique de ressources humaines. Nous constatons, au contraire, que le service public, y compris à Paris, souffre d’un manque de personnel et qu’il faudra donc embaucher autant de personnel que nécessaire afin de permettre aux services publics de vivre et de se développer. Parce que nous sommes Paris, parce que notre ville est la capitale de la France, nous sommes investis d’une responsabilité particulière.
Lire aussi
L’autonomie des collectivités locales passe par une révolution fiscale
L’un des piliers du service public c’est la fiscalité locale or depuis les années 80 on est face à une entreprise de casse de la fiscalité locale, au (...)
Fiscalité locale : aller chercher l’argent là où il est !
Les collectivités territoriales disposent de moins en moins de recettes fiscales, ce qui entame leur autonomie et leur capacité d’action. Nicolas (...)
Communiqué de presse - 06 juillet 2021 Pour investir, allons chercher l’argent où il est !
Les conséquences économiques de la crise COVID mettent notre collectivité dans une grande incertitude budgétaire nullement compensées par l’État. La (...)
Lançons des assises de la fiscalité locale
La fiscalité des collectivités territoriales n’est plus adaptée à la création, la circulation et la répartition des richesses et ne permet plus d’être (...)