Communistes Paris

Soins de proximité

Les dépassements tarifaires exorbitants rendent financièrement inaccessible des soins de ville pour une large partie de la population. Les pratiques tarifaires des médecins libéraux neutralistes et spécialistes entraînent des renoncements de soins et participent a l’afflux de passages aux urgences. Le départ programme de 50 % des médecins neutralistes d’ici cinq ans va aggraver cette situation. Le maintien et l’ouverture de centres de santé municipaux est urgent, particulièrement dans les arrondissements les plus populaires. C’est la garantie de d’accès aux soins primaires, d’un suivi médical, d’actions de prévention et d’une pratique de tiers payant pour tout·es les Parisien·nes.

Nous proposons :

  • le doublement du nombre de centres de santé à Paris en fonction des besoins des territoires
  • a création d’un deuxième centre de santé sexuelle dans Paris et l’augmentation des moyens financiers et humains des structures qui réalisent des dépistages.

Les services d’urgence explosent, Face à cette situation dramatique, les hôpitaux de l’APHP doivent pouvoir assurer leur mission de service public et garantir l’accès aux soins de la population.

  • Nous proposons de mettre en place dans les hôpitaux publics parisiens des consultations de médecine générale adulte et pédiatrique ouvertes sept jours sur sept avec et sans rendez-vous (tarif de secteur 1 sans dépassement et application du tiers payant).

Articles liés à ce sujet :

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire