Soins de proximité
Les dépassements tarifaires exorbitants rendent financièrement inaccessible des soins de ville pour une large partie de la population. Les pratiques tarifaires des médecins libéraux neutralistes et spécialistes entraînent des renoncements de soins et participent a l’afflux de passages aux urgences. Le départ programme de 50 % des médecins neutralistes d’ici cinq ans va aggraver cette situation. Le maintien et l’ouverture de centres de santé municipaux est urgent, particulièrement dans les arrondissements les plus populaires. C’est la garantie de d’accès aux soins primaires, d’un suivi médical, d’actions de prévention et d’une pratique de tiers payant pour tout·es les Parisien·nes.
Nous proposons :
- le doublement du nombre de centres de santé à Paris en fonction des besoins des territoires
- a création d’un deuxième centre de santé sexuelle dans Paris et l’augmentation des moyens financiers et humains des structures qui réalisent des dépistages.
Les services d’urgence explosent, Face à cette situation dramatique, les hôpitaux de l’APHP doivent pouvoir assurer leur mission de service public et garantir l’accès aux soins de la population.
- Nous proposons de mettre en place dans les hôpitaux publics parisiens des consultations de médecine générale adulte et pédiatrique ouvertes sept jours sur sept avec et sans rendez-vous (tarif de secteur 1 sans dépassement et application du tiers payant).
Articles liés à ce sujet :
Le centre de santé de la rue Haxo doit rester ouvert
Nous avons appris il y a quelques mois que la Croix Rouge voulait vendre le centre de santé qu’elle gère de la rue Haxo. Ce centre fait partie des 6 centres franciliens (dont deux à Paris dans le 20e et le 13e) que la Croix Rouge française voudrait vendre à une société privée à but lucratif.
Nous (...)