Communistes Paris

Santé

Notre santé est capitale !

La situation de la santé à Paris est explosive : fermeture d’hôpitaux et de services hospitaliers, crise des urgences, problèmes environnementaux... Comment accepter dans la capitale de la 6e puissance mondiale ce qu’il existe un écart de sept ans d’espérance de vie a la naissance entre une habitante du 6e arrondissement et une habitante du 6e arrondissement ? Comment accepter à Paris que 2 500 personnes meurent chaque année de pollution atmosphérique ? Comment accepter qu’un tiers des Parisien·nes renoncent à se soigner pour raisons financières ?

Entre 2015 et 2020, la Ville de Paris aura vu sa population de médecins neutralistes baisser de 14,3 % et celle de médecins spécialistes de 0,3 %. La moyenne d’âge des médecins à Paris en 2015 était de 53 ans, la plus élevée de tous les départements d’Île-de-France. Sur les 8 820 médecins exerçant à Paris en 2015, plus de 58 % auront pris leur retraite avant 2026. Et le cotit de la médecine de ville dans la capitale est devenu inaccessible pour une grande partie de la population. Paris va donc au-devant d’une crise de l’offre de soins importante.

L’accès aux soins des Parisien·nes est profondément inégalitaire : une double inégalité sociale et territoriale. Nous ne pourrons y répondre qu’en maintenant et développant les structures publiques sanitaires et médico-sociales. Nous exigeons de l’État un moratoire immédiat à Paris sur les suppressions de poste et de lit programmées a l’APHP et dans l’ensemble des structures publiques, notamment en psychiatrie, l’arrêt des regroupements hospitaliers a l’APHP, notamment l’arrêt de la fermeture de l’hôpital Bichat et de l’hôtel Dieu.

Lire aussi

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire