Santé
Notre santé est capitale !
La situation de la santé à Paris est explosive : fermeture d’hôpitaux et de services hospitaliers, crise des urgences, problèmes environnementaux... Comment accepter dans la capitale de la 6e puissance mondiale ce qu’il existe un écart de sept ans d’espérance de vie a la naissance entre une habitante du 6e arrondissement et une habitante du 6e arrondissement ? Comment accepter à Paris que 2 500 personnes meurent chaque année de pollution atmosphérique ? Comment accepter qu’un tiers des Parisien·nes renoncent à se soigner pour raisons financières ?
Entre 2015 et 2020, la Ville de Paris aura vu sa population de médecins neutralistes baisser de 14,3 % et celle de médecins spécialistes de 0,3 %. La moyenne d’âge des médecins à Paris en 2015 était de 53 ans, la plus élevée de tous les départements d’Île-de-France. Sur les 8 820 médecins exerçant à Paris en 2015, plus de 58 % auront pris leur retraite avant 2026. Et le cotit de la médecine de ville dans la capitale est devenu inaccessible pour une grande partie de la population. Paris va donc au-devant d’une crise de l’offre de soins importante.
L’accès aux soins des Parisien·nes est profondément inégalitaire : une double inégalité sociale et territoriale. Nous ne pourrons y répondre qu’en maintenant et développant les structures publiques sanitaires et médico-sociales. Nous exigeons de l’État un moratoire immédiat à Paris sur les suppressions de poste et de lit programmées a l’APHP et dans l’ensemble des structures publiques, notamment en psychiatrie, l’arrêt des regroupements hospitaliers a l’APHP, notamment l’arrêt de la fermeture de l’hôpital Bichat et de l’hôtel Dieu.
Sujets connexes :
Lire aussi
Protection sociale complémentaire : lorsqu’on confie la santé au privé, on est privé de santé
Vous connaissez l’attachement de notre groupe et de notre parti à la sécurité sociale. Nous sommes fiers qu’un ministre communiste, Ambroise Croizat, (...)
Communiqué de presse - 17 novembre 2021 Hôpital Bichat : revirement de la majorité municipale
Ce 17 novembre 2021 marque une étape décisive pour le maintien de l’hôpital Bichat. Pour la première fois, le Conseil de Paris s’est prononcé dans un (...)
Lancement d’une MIE sur la santé à Paris Maintenons un service public fort de la santé à Paris
En janvier 2022 sera lancée une mission d’information et d’évaluation sur la santé à Paris. L’occasion de revenir sur la gestion de la crise Covid mais (...)
Crack à Paris : l’Etat doit prendre ses responsabilités
« Il faut continuer à se battre pour des solutions durables, efficaces et humaines, la drogue n’est pas une fatalité. » Ces mots sont ceux que Martine (...)
Victoire pour l’Hôpital Bichat : le vœu des communistes adopté en Conseil de Paris ! Communiqué de presse - 03 juin 2021
Ce jeudi 3 juin, l’hémicycle parisien a voté le vœu du groupe Communiste et Citoyen demandant un moratoire sur la fermeture programmée de l’hôpital Bichat du XXIIIème arrondissement de Paris. C’est une victoire pour le Nord parisien, pour notre capitale, pour notre système public hospitalier.
Production et la diffusion des vaccins contre la Covid comme biens communs
Merci, Monsieur le Maire.
Notre voeu porte sur la production des vaccins libérés des brevets. Il y a urgence. On l’a dit, la Covid tue massivement (...)
Situation de l’hôpital Robert Debré
Chers collègues,
Autre hôpital, autre arrondissement, mais mêmes problèmes. Des problèmes qui ne datent pas d’hier. Il y a un an, nous ne portions pas (...)
Création de centres municipaux de santé
Bien avant la connaissance de la Covid dans notre pays, lors de notre accord de mandature entre le groupe Communiste et Citoyen et Paris en (...)
Moratoire sur le projet d’hôpital Grand Paris et sauver l’hôpital Bichat Nord.
Chers collègues,
S’il y a bien une chose que nous rappelle cette pandémie, c’est que nos établissements publics de santé sont parmi nos biens les (...)