Communistes Paris

Des transports publics et gratuits

C'est possible !

Amélioration de la qualité et développement

La priorité doit être donnée aux transports du quotidien. Leur développement permettra d’améliorer la qualité de l’air et de faciliter les déplacements des Franciliens et Franciliennes tout en resserrant les liens entre Paris et les territoires.

C’est à cette condition que nous pourrons diminuer encore la place de la voiture dans Paris. Pour y parvenir, nous proposons de donner la priorité aux transports du quotidien, au développement du service public de transport ferré, il est nécessaire en revanche de limiter la place de la voiture en ville, et notamment des voitures les plus polluantes, tout en pensant l’accompagnement social de cette mesure. Nous voulons aussi mettre en débat la question du transport aérien, qui est a lui seul responsable de près d’un tiers de l’empreinte carbone du territoire parisien.

Nous proposons :

  • Le lancement d’un nouveau projet de métro autour de Paris (Porte d’Auteuil > porte d’Orléans > lvry > Montreuil > porte de Clignancourt > porte Maillot) pour à terme 1,5 million de trajets en plus en transport collectif chaque jour. Cette ligne, ajoutée aux travaux du Grand Paris Express, permettra de désengorger le réseau de transport, de le rendre plus agréable et pratique au quotidien.
  • L’abandon du projet de liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express entre l’aéroport et la gare de l’Est. Ce train qui vise à rapprocher le transport aérien du centre de la ville est un non-sens écologique, économique et social ! Ce projet dispendieux ne dessert ni les arrondissements parisiens, ni les autres villes et départements qu’il traverse et exclut toute une partie de la population par son trace et par le prix du billet, annoncé comme très élevé, il vise une catégorie de voyageur·ses fortunées, favorise le transport aérien au détriment des transports du quotidien, il causera des désagréments nombreux aux usagères du RER B qui ont besoin que l’on renforce les transports du quotidien. Ce projet doit donc être abandonné !
  • L’abandon du projet Gare du Nord 2024, qui prévoit la privatisation de la gare en confiant sa gestion a une filiale d’Auchan. Ce projet prévoit d’augmenter considérablement les surfaces commerciales de la gare et relègue au second plan les services aux usagères des transports.

Place de la voiture

Avec le développement des services publics de transport, la place de la voiture peut encore reculer dans la ville et être repensée.

Nous proposons :

  • de continuer à développer sans attendre toutes les solutions techniques afin de réduire les pollutions qui viennent de l’usage massif de l’automobile : revêtements antibruit, murs antibruit et absorbant le CO2, réduction de l’usage de la voiture les jours de pics de pollution.
  • de réserver une voie du périphérique dédiée au covoiturage, aux transports collectifs et aux véhicules propres de livraison.
  • de couvrir le boulevard périphérique, à commencer par les segments en bordure des quartiers populaires de Paris, les plus soumis à la pollution atmosphérique, sonore et visuelle.
  • l’instauration d’une critérisation réelle des véhicules automobiles, différente de celle qui existe aujourd’hui avec la vignette Cril’R : cette critérisation doit prendre en compte le coût écologique de la construction d’une voiture neuve. Des mesures doivent être proposées aux automobilistes qui possèdent de vieux véhicules polluants afin de les aider à acquérir une voiture moins polluante. Nous proposons de gagner de nouvelles mesures de gratuité des transports pour certains publics. Lors de la mandature précédente, le groupe communiste a obtenu la gratuité des transports pour les enfants de 4 a 11 ans, la prise en charge de la moitié du titre de transport des colIégien·nes et des lycéennes, et le remboursement sous condition de ressources d’une partie du Pass Navigo Emeraude Améthyste.

Gratuité des transports

Nous proposons de nouvelles étapes pour aller vers la gratuité des transports publics pour les Parisien·nes :

  • Gratuité des transports pour tous les jeunes de moins de 18 ans et les étudiantes.
  • Gratuité des transports publics pour toutes les personnes a revenu modeste (gratuité pour toutes les personnes a la CMU, l’AME, touchant la prime d’activité).

En tout, plus de 500 000 personnes supplémentaires bénéficieront de la gratuité des transports publics.

Lire aussi

ZFE : pas d’écologie sans justice sociale

Des ZFE sont en cours de mise en place partout en France. Leur but : réduire la circulation des véhicules les plus polluants dans les ville. A Paris, cette Zone à Faibles Emissions devait initialement être renforcée le 1er Juillet prochain, et plus de 400 000 Franciliens se seraient vu assignés à résidence, sans possibilité de se déplacer.

Ce renforcement a finalement été repoussé mais le problème de fond reste le même : celui de l’accompagnement des classes populaires vers des véhicules plus propres. Nous avons voté un voeu au Conseil de Paris afin de doubler la prime à la conversion pour les véhicules de Crit’Air 0 et 1, y compris essence. C’est une mesure de justice sociale et écologique.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire