Des transports publics et gratuits
C'est possible !
Amélioration de la qualité et développement
La priorité doit être donnée aux transports du quotidien. Leur développement permettra d’améliorer la qualité de l’air et de faciliter les déplacements des Franciliens et Franciliennes tout en resserrant les liens entre Paris et les territoires.
C’est à cette condition que nous pourrons diminuer encore la place de la voiture dans Paris. Pour y parvenir, nous proposons de donner la priorité aux transports du quotidien, au développement du service public de transport ferré, il est nécessaire en revanche de limiter la place de la voiture en ville, et notamment des voitures les plus polluantes, tout en pensant l’accompagnement social de cette mesure. Nous voulons aussi mettre en débat la question du transport aérien, qui est a lui seul responsable de près d’un tiers de l’empreinte carbone du territoire parisien.
Nous proposons :
- Le lancement d’un nouveau projet de métro autour de Paris (Porte d’Auteuil > porte d’Orléans > lvry > Montreuil > porte de Clignancourt > porte Maillot) pour à terme 1,5 million de trajets en plus en transport collectif chaque jour. Cette ligne, ajoutée aux travaux du Grand Paris Express, permettra de désengorger le réseau de transport, de le rendre plus agréable et pratique au quotidien.
- L’abandon du projet de liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express entre l’aéroport et la gare de l’Est. Ce train qui vise à rapprocher le transport aérien du centre de la ville est un non-sens écologique, économique et social ! Ce projet dispendieux ne dessert ni les arrondissements parisiens, ni les autres villes et départements qu’il traverse et exclut toute une partie de la population par son trace et par le prix du billet, annoncé comme très élevé, il vise une catégorie de voyageur·ses fortunées, favorise le transport aérien au détriment des transports du quotidien, il causera des désagréments nombreux aux usagères du RER B qui ont besoin que l’on renforce les transports du quotidien. Ce projet doit donc être abandonné !
- L’abandon du projet Gare du Nord 2024, qui prévoit la privatisation de la gare en confiant sa gestion a une filiale d’Auchan. Ce projet prévoit d’augmenter considérablement les surfaces commerciales de la gare et relègue au second plan les services aux usagères des transports.
Place de la voiture
Avec le développement des services publics de transport, la place de la voiture peut encore reculer dans la ville et être repensée.
Nous proposons :
- de continuer à développer sans attendre toutes les solutions techniques afin de réduire les pollutions qui viennent de l’usage massif de l’automobile : revêtements antibruit, murs antibruit et absorbant le CO2, réduction de l’usage de la voiture les jours de pics de pollution.
- de réserver une voie du périphérique dédiée au covoiturage, aux transports collectifs et aux véhicules propres de livraison.
- de couvrir le boulevard périphérique, à commencer par les segments en bordure des quartiers populaires de Paris, les plus soumis à la pollution atmosphérique, sonore et visuelle.
- l’instauration d’une critérisation réelle des véhicules automobiles, différente de celle qui existe aujourd’hui avec la vignette Cril’R : cette critérisation doit prendre en compte le coût écologique de la construction d’une voiture neuve. Des mesures doivent être proposées aux automobilistes qui possèdent de vieux véhicules polluants afin de les aider à acquérir une voiture moins polluante. Nous proposons de gagner de nouvelles mesures de gratuité des transports pour certains publics. Lors de la mandature précédente, le groupe communiste a obtenu la gratuité des transports pour les enfants de 4 a 11 ans, la prise en charge de la moitié du titre de transport des colIégien·nes et des lycéennes, et le remboursement sous condition de ressources d’une partie du Pass Navigo Emeraude Améthyste.
Gratuité des transports
Nous proposons de nouvelles étapes pour aller vers la gratuité des transports publics pour les Parisien·nes :
- Gratuité des transports pour tous les jeunes de moins de 18 ans et les étudiantes.
- Gratuité des transports publics pour toutes les personnes a revenu modeste (gratuité pour toutes les personnes a la CMU, l’AME, touchant la prime d’activité).
En tout, plus de 500 000 personnes supplémentaires bénéficieront de la gratuité des transports publics.
Lire aussi
Stop à la galère dans les transports ! Augmentez les salaires !
Augmentation des tarifs, délais d’attente délirants, manque de conducteurs, privatisations : les communistes se mobilisent pour empêcher l’effondrement des transports avec la mobilisation ’Stop Galère"
Réduire la circulation sur le périph’ avec une nouvelle ligne de métro !
Il y a quelques semaine, le livre blanc du périphérique était présenté aux parisiennes et aux parisiens afin d’envisager les évolutions à horizon 2030 (...)
Petite ceinture ferroviaire : il est temps de relancer son utilisation !
La lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique est l’une des principales priorités de notre majorité municipale. Un des (...)
Pass payant pour les deux roues motorisées : un manque d’accompagnement pour les usagers
L’écologie doit être sociale, ou ne sera pas. Comme pour la ZFE, l’imposition d’une limitation de la circulation pour certains véhicules sans (...)
Plan climat : renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique
Face au dérèglement climatique, la ville de Paris lance une concertation pour le renouvellement de son plan climat. Nous souhaitons renforcer notre (...)
Plan vélo - Le gouvernement fait l’aumône aux Français
Madame la maire, mes chers collègues,
Tout d’abord, nous saluons cette délibération et ce financement de plus de 4 millions, qui participe à la (...)
ZFE : pas d’écologie sans justice sociale
Des ZFE sont en cours de mise en place partout en France. Leur but : réduire la circulation des véhicules les plus polluants dans les ville. A Paris, cette Zone à Faibles Emissions devait initialement être renforcée le 1er Juillet prochain, et plus de 400 000 Franciliens se seraient vu assignés à résidence, sans possibilité de se déplacer.
Ce renforcement a finalement été repoussé mais le problème de fond reste le même : celui de l’accompagnement des classes populaires vers des véhicules plus propres. Nous avons voté un voeu au Conseil de Paris afin de doubler la prime à la conversion pour les véhicules de Crit’Air 0 et 1, y compris essence. C’est une mesure de justice sociale et écologique.
Communiqué de presse - 9 décembre 2021 Une première victoire contre la privatisation des transports en IDF !
Ce jeudi 9 décembre, sous la pression des élus communistes Jacques Baudrier et Fabien Guillaud Bataille, le conseil d’administration d’Île-de-France (...)
Communiqué de presse - 17 novembre 2021 Valérie Pécresse met en danger les Franciliens en réduisant l’offre de transports
Depuis le 11 octobre, Valérie Pécresse a réduit l’offre de transport en Île-de-France et à Paris. Le groupe Communiste et Citoyen au Conseil de Paris (...)
Mesures de gratuité dans les transports en commun pour les jeunes Un droit à la mobilité pour toutes et tous
Chers collègues, afin de faire face aux enjeux environnementaux et dans le but d’accélérer la transition écologique, la Ville de Paris redouble (...)