Communistes Paris

Question d’actualité

à lire

Héritage des JOP - Quels engagements de la Ville pour répondre aux besoins des Parisiens en matière d’équipements sportifs ?

Question d’actualité posée par CAMILLE NAGET

Nous avons vécu l’été dernier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris un moment de célébration, de joie et de rassemblement populaire. Mais au delà de ces moments de liesse qui ont fait vibrer la capitale pendant quelques semaines, ces JOP devaient aussi laisser un héritage… Un héritage sportif, social, culturel qui ne se résume pas à une loi relative au port du voile réduisant la place des (...)

Les services publics protègent les plus modestes, fabriquent du vivre-ensemble, garantissent la solidarité et construisent les valeurs républicaines

Question d’actualité - Fonction publique

En temps de crise, les masques tombent. La haine du fonctionnaire ressort visiblement bien vite à droite. Coupes budgétaires dans la fonction publique, jour de carence, retenues sur salaires, suppressions de postes, blocage du point d’indice, les fonctionnaires sont visiblement le parfait bouc émissaire pour la droite, le parfait mouton à tondre.

Guillaume Kasbarian s’est empressé de saluer la nomination (...)

Question d’actu : violences faites aux femmes et féminicides

Madame la Maire Chers collègues, Philippine Le Noir de Carlan, Gisèle Pélicot, Depuis quelques semaines ces noms raisonnent dans l’actualité et leurs histoires nous glacent d’effroi. Nous adressons toutes nos pensées aux victimes, à leurs familles et leurs proches. Le viol et le meurtre de Philippine, jeune femme de 19 ans, retrouvée dans le Bois de Boulogne, vient allonger, la déjà trop longue liste des féminicides commis en 2024.

Elles (...)

Multiplication des menaces et des agressions commises par l’extrême-droite

Monsieur le Préfet de Police, ma question s’adresse à vous et concerne la multiplication des menaces et des agressions commises par l’extrême-droite. Cela fait des années que nous dénonçons les actes de violence de cette extrême droite.

Le phénomène a explosé après la dissolution voulue par le Mozart de la politique de l’Élysée. Croyant son heure venue, l’extrême-droite s’est déjà cru tout permis. La situation a libéré les paroles et les actes de haine. (...)

L’argent public ne doit pas financer l’extrême droite

Madame la Maire, Monsieur le Préfet, mes chers collègues, À la cité des sciences et de l’Industrie et au Palais de la découverte, les visiteurs sont accueillis par des femmes et hommes de la sécurité au logo de l’entreprise « Astoria Sécurité ».

Cette entreprise aurait encaissé plus de 25 millions d’€ d’argent public depuis 2011. Alors qu’est-ce qu’Astoria Sécurité ? C’est un savant montage juridique et financier derrière lequel on retrouverait la main (...)

AME : la ville de Paris doit se mobiliser pour son maitien

Madame la Maire, mes chers collègues,

Hier, le Sénat adoptait le projet de loi immigration qui multiplie de manière systématique et inédite les obstacles à l’intégration des migrants dans notre pays.

Pire, il supprime l’aide médicale d’Etat (AME). Un contre-sens historique du point de vue d’un système de santé fonctionnel qui se fixe pour objectif de prévenir, de diagnostiquer et de soigner les maladies le plus tôt possible pour éviter les diffusions et (...)

Hommage à Françoise Gilot

Ce vœu propose qu’un hommage soit rendue à la célèbre artiste Françoise Gilot, qui a longuement vécu – puisqu’elle est née en 1921 et décédée à l’âge de 101 ans, le 6 juin dernier.

Une vie d’artiste à laquelle elle n’était pas destinée puisque son père, chimiste, avait choisi pour elle une carrière d’avocate qu’elle refusa, pour suivre la passion artistique de sa mère qui était aquarelliste. Ses parents décident ensuite de lui couper les vivres. Elle se met alors (...)

Non aux réquisitions des grévistes !

Le gouvernement vient d’annoncer l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. C’est une insulte à la démocratie.

Une insulte aux classes populaires qui ont déjà une espérance de vie largement inférieure par rapport aux plus riches. Une insulte enfin, aux droits des femmes, qui seront les plus touchées par cette réforme selon les propres aveux des membres du gouvernement.

Les Français l’ont bien compris, et plus le (...)

Touche pas à ma classe ! Non aux fermetures de classes à Paris

187 postes supprimés dans le primaire, 182 postes dans le secondaire, 1 école sur 3 touchées à Paris et l’équivalent de 3 collèges et 1 lycée fermés… stop à la saignée !

Nous refusons les fermetures de classes et exigeons au contraire le renforcement des moyens pour l’éducation dans la capitale

1 117 postes supprimés dans toute la France, 369 à Paris Le ministère a décidé de frapper fort avec la suppression de 1 117 postes sur toute la France. Et le coup (...)

Augmentation de la pauvreté à Paris et difficulté à organiser des distributions alimentaires

Tout augmente : + 6,2% sur les prix à la consommation, +11,8% sur l’alimentation + 20% sur l’énergie, et bientôt + 25% sur le pass navigo ? Et avec tous ces chiffres, c’est surtout la pauvreté qui augmente.

Beaucoup de personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins primaires. Les files de distribution alimentaire qui ne cessent de s’allonger en sont le témoin. Le constat de l’aggravation de la pauvreté est partagé largement par les associations. (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire