Communistes Paris

Restauration Scolaire

Pour un service public municipal de là restauration scolaire

Aujourd’hui, l’alimentation est un marqueur de classe : les plus démunis et les classes populaires souffrent davantage d’obésité et de problèmes de Santé liés a une mauvaise alimentation que les classes moyennes et plus aisées. Dans le même temps, Paris a une dépendance alimentaire très importante : un produit parcourt en moyenne 650 km avant d’être consommé à Paris.

Aussi, pour répondre à cet enjeu social et environnemental, nous voulons développer un service public de l’alimentation alimenté en circuit court. Nous voulons implanter des lieux qui permettent de distribuer une alimentation durable, same et de saison, permettant une juste rémunération des producteur·trices, en particulier dans les quartiers prioritaires parisiens. Pour y parvenir, nous devons renforcer la solidarité entre la ville et la campagne et inciter a la conversion des agriculteurs et agricultrices a un mode de production biologique. Nous pouvons y parvenir par exemple via un modèle d’agriculture municipale installée sur les terrains appartenant a Eau de Paris pour préserver la ressource en eau sur ses lieux de captage, mais également en mettant en place un réseau d’agriculteur·trices responsables en circuit court avec des prix garantis.

Nous proposons de :

  • Créer de nouvelles halles alimentaires dans tous·es arrondissements présentant des quartiers prioritaires.
  • Lutter contre l’installation de supérettes en demandant à l’État de ramener a 400 m² le seuil à partir duquel la commission départementale d’aménagement commercial est saisie.
  • Créer une délégation à l’alimentation durable pilotée par une adjointe pour atteindre nos objectifs.
  • Recréer une ceinture maraîchère autour de Paris et de soutenir l’installation de nouveaux agricuIteur·trices
  • Créer une légumerie municipale pour préparer à la livraison les légumes Livrés en vrac sortis du champ et non nettoyés par les agriculteurs et petits producteurs.
  • Soutenir l’agriculture biologique en Île-de-France.
  • Soutenir les agriculteur·trices situées à proximité des zones de captages d’Eau de Paris par une aide à la conversion en bio.
  • Renforcer l’aide sociale alimentaire par des paniers solidaires. - développer un plan contre le gaspillage alimentaire.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire