Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseillère de Paris
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Un été culturel pour les parisiens

Une dernière deuxième commission bien chargée pour finir l’année scolaire. En ce qui concerne la partie mémoire, à l’occasion du mois des fiertes , l’inauguration du TEP de la rue Olivier Métra dans le 20e au nom d’Eudy Slimane footballeuse sud-africaine lesbienne a été un moment fort, ainsi que la commémoration place des émeutes de Stone wall.
Après l’arrêt de la cour suprême des états unis et l’interdiction de l’avortement dans de nombreux états, ce sont (...)

Hommage à Miss Tic au dernier conseil de Paris

Miss. Tic c’est d’abord une signature furtive qui apparait sur les murs de Paris, au creux des années 80’. Une signature à la force de pochoirs et de bombes aérosols sortis de ses bagages au retour d’un long séjour en Californie, où, de Los Angeles à San Francisco, elle participe aux excès des milieux underground.
En 1985, la légende est lancée sur les murs de Ménilmontant, de Montmartre, de la butte aux cailles…. Les façades parisiennes décrépites, les (...)

Budget de la Ville de Paris : trouvons de nouvelles recettes pour nos services publics

Intervention de Nicolas Bonnet Oulaldj :
→ Le rapport confié par la maire de Paris sera rendu à la rentrée prochaine après une année de travail. Plutôt que travailler sur la suppression de dépenses, qui reviendrait à supprimer des services publics, nous travaillons à augmenter les recettes de la Ville.
→ Un rapport dans un contexte de crise : la crise du COVID et maintenant l’inflation conduisent à des dépenses supplémentaires. Ces dépenses (...)

Une ville de paix, internationnaliste et ouverte sur le monde

Shireen Abu Akleh : nous votons un hommage pour la journaliste palestinienne assassinée

Cette délibération importante et que nous saluons porte sur les relations de coopérations entre Paris et Jéricho dans le domaine de l’accès à l’eau potable.
En effet, comme dans le reste du monde, l’eau est un enjeu majeur. D’ailleurs dès le début de l’occupation israélienne en 67 en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et à Gaza, les autorités militaires israéliennes se sont emparées de toutes les ressources en eau et des infrastructures associées dans (...)

Les vacances, un droit universel

Augmentation du temps de travail : un contre-sens historique !

La question du temps de travail des agents revient à nouveau sur la table. Une fois de plus. Vous connaissez déjà notre point de vue, et vous n’apprendrez rien si je vous dis que nous considérons cette loi de la transformation de la fonction publique comme une attaque contre les droits des agents.
Quand notre président transforme, il détruit. Un magicien raté qui change l’or en plomb. Sa transformation de la SNCF, c’est la destruction du service (...)

Une ville de paix, internationnaliste et ouverte sur le monde

La Ville de Paris doit apporter son soutien à Julian Assange !

Madame la Maire,
Cher.es collègues,
La Maison des journalistes a été créée il y a 20 ans, dans le but d’accueillir les journalistes étrangers, réfugiés ou demandeurs d’asile en France qui ont été contraint de fuir leur Pays à cause de leur profession.
Permettez-moi de rappeler ici que de nombreux journalistes exercent leur métier au péril de leur vie ou de leur liberté. L’actualité est criante : nous ne pouvons ignorer les conséquences de la guerre en (...)

Culture

Cinéma La Clef - la Ville doit proposer le rachat

Ces dernière semaines, l’actualité fut chargée pour le cinéma La Clef. Suite à l’expulsion du collectif pour la sauvegarde de la Clef organisée par les forces de police de la préfecture de Paris, le groupe SOS a annoncé dans la foulée qu’il ne renouvellerait pas sa promesse.
En obtenant, par le vote de notre vœu que la Ville s’engager à racheter le Cinéma la Clef, nous n’avons jamais été aussi près d’une solution concrète. Nous continuerons de nous (...)

Communiqué de presse - 1er mars 2022 Cinéma La Clef : nous condamnons l’expulsion, et demandons le rachat du cinéma par la Ville de Paris !

Ce mardi 1er mars, à l’aube, les occupants du cinéma La Clef ont été expulsés par les forces de l’ordre.
Depuis 2018, les associations Home Cinema et la Clef Revival du cinéma ont effectué un travail remarquable pour que ce lieu mythique puisse continuer à faire vivre le dernier cinéma d’art et d’essai, associatif, autogéré, indépendant, et ouvert à toutes et tous. L’engouement des spectateurs témoigne du soutien populaire dont ils bénéficient. Quel autre (...)

Santé

Protection sociale complémentaire : lorsqu’on confie la santé au privé, on est privé de santé

Vous connaissez l’attachement de notre groupe et de notre parti à la sécurité sociale. Nous sommes fiers qu’un ministre communiste, Ambroise Croizat, ait mis en place ce système révolutionnaire qui encore aujourd’hui permet aux Français de se soigner quasiment sans payer. Et Nous demandons par ailleurs sa panthéonisation.
Alors que le gouvernement a effectué un nouveau tour de vis austéritaire comme avec le forfait urgence de 19 euros et qu’il (...)

Place des artistes dans la ville

Soutien au cinéma La Clef

Vous l’avez-vous vu à l’annonce de l’expulsion imminente du cinéma La clef Revival, les soutiens ont accourus : politiques, artistes, professionnels du cinéma, médias mais surtout énorme et nombreux soutiens du public, 300 personnes faisant la queue à 6 :00 du matin, c’est du jamais vu sans compter les milliers de personne qui sont venus depuis le début de l’alerte et continue de venir chaque jour pour montrer leur soutien. C’est sans doute ce qui fait (...)

Vidéos de l'élue

Raphaëlle PRIMET Julian Assange : la Ville de Paris doit exprimer son soutien ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Soutien aux salariés du Centquatre-Paris ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Loi de transformation de la fonction publique : trop peu d'avancées pour la majorité de agents En savoir plus
Raphaëlle PRIMET La ville du 1/4 d'heure passe par le service public En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire