Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseillère de Paris
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Une ville de paix, internationnaliste et ouverte sur le monde

La Ville de Paris doit apporter son soutien à Julian Assange !

Madame la Maire,
Cher.es collègues,
La Maison des journalistes a été créée il y a 20 ans, dans le but d’accueillir les journalistes étrangers, réfugiés ou demandeurs d’asile en France qui ont été contraint de fuir leur Pays à cause de leur profession.
Permettez-moi de rappeler ici que de nombreux journalistes exercent leur métier au péril de leur vie ou de leur liberté. L’actualité est criante : nous ne pouvons ignorer les conséquences de la guerre en (...)

Culture

Cinéma La Clef - la Ville doit proposer le rachat

Ces dernière semaines, l’actualité fut chargée pour le cinéma La Clef. Suite à l’expulsion du collectif pour la sauvegarde de la Clef organisée par les forces de police de la préfecture de Paris, le groupe SOS a annoncé dans la foulée qu’il ne renouvellerait pas sa promesse.
En obtenant, par le vote de notre vœu que la Ville s’engager à racheter le Cinéma la Clef, nous n’avons jamais été aussi près d’une solution concrète. Nous continuerons de nous (...)

Communiqué de presse - 1er mars 2022 Cinéma La Clef : nous condamnons l’expulsion, et demandons le rachat du cinéma par la Ville de Paris !

Ce mardi 1er mars, à l’aube, les occupants du cinéma La Clef ont été expulsés par les forces de l’ordre.
Depuis 2018, les associations Home Cinema et la Clef Revival du cinéma ont effectué un travail remarquable pour que ce lieu mythique puisse continuer à faire vivre le dernier cinéma d’art et d’essai, associatif, autogéré, indépendant, et ouvert à toutes et tous. L’engouement des spectateurs témoigne du soutien populaire dont ils bénéficient. Quel autre (...)

Santé

Protection sociale complémentaire : lorsqu’on confie la santé au privé, on est privé de santé

Vous connaissez l’attachement de notre groupe et de notre parti à la sécurité sociale. Nous sommes fiers qu’un ministre communiste, Ambroise Croizat, ait mis en place ce système révolutionnaire qui encore aujourd’hui permet aux Français de se soigner quasiment sans payer. Et Nous demandons par ailleurs sa panthéonisation.
Alors que le gouvernement a effectué un nouveau tour de vis austéritaire comme avec le forfait urgence de 19 euros et qu’il (...)

Place des artistes dans la ville

Soutien au cinéma La Clef

Vous l’avez-vous vu à l’annonce de l’expulsion imminente du cinéma La clef Revival, les soutiens ont accourus : politiques, artistes, professionnels du cinéma, médias mais surtout énorme et nombreux soutiens du public, 300 personnes faisant la queue à 6 :00 du matin, c’est du jamais vu sans compter les milliers de personne qui sont venus depuis le début de l’alerte et continue de venir chaque jour pour montrer leur soutien. C’est sans doute ce qui fait (...)

Soutien aux salariés du Centquatre-paris !

Les salariés et intermittents du 104 sont en grève depuis le 31 janvier. Avec les élus du groupe communiste et citoyen, nous leur apportons notre soutien.

Ils n’ont connu aucune augmentation de salaire depuis plus de 15 ans. C’est un manque de reconnaissance pour leur travail et leurs compétences. Avec pour seule conséquence un pouvoir d’achat qui régresse. Il est temps de les écouter et de les soutenir concrètement !

Financer l’emploi

Budget emploi : augmentons le nombre d’agents pour améliorer nos services publics !

Il y a presque deux ans les Français applaudissaient le personnel soignant, les agents du service public, les premiers de corvée. Le Président de la République lui-même reconnaissait l’importance des services publics. C’était il y a presque 2 ans, et ces dernières semaines c’est une toute autre musique que l’on entend.
La droite s’est lancée dans la course à l’échalote de la mesure supprimant le plus de fonctionnaires. De folles enchères ont été lancées, (...)

Bibliothèques et médiathèques

Communiqué de presse - 29 novembre 2021 Soutien aux salariés de la bibliothèque Sainte Geneviève

Depuis le lundi 22 novembre, les salarié.e.s de la bibliothèque Sainte Geneviève, Place du Panthéon dans le 5ème arrondissement, sont en grève. Les élu.e.s du groupe Communiste et Citoyen apportent leur soutien à cette mobilisation et aux revendications portées :
- contre la suppression de 6 emplois du pôle Patrimoine, pourtant garants de la bonne santé et du bon état du bâtiment unique et inestimable qu’est la bibliothèque Sainte Geneviève (...)

Un emploi de qualité pour chacun·e

Loi de transformation de la fonction publique : trop peu d’avancées pour la majorité de agents

En aout 2019, le gouvernement d’Édouard Philippe faisait adopter la loi dite de transformation de la fonction publique qui n’est autre qu’une énième étape de la casse de des services publics. Elle s’attaque au statut des fonctionnaires en proposant :  plus de contractuel·le·s dans la fonction publique,  plus de suppressions de postes, plus d’externalisations,  plus de temps de travail et plus d’inégalités dans les rémunérations et les carrières,  (...)

Le Pari.s de la planète

L’énergie est un bien commun, préservons un service public national

La création d’Energie Paris doit bien se garder de territorialiser la production d’électricité, au risque d’être contre-productive et de travailler à l’encontre des objectifs qu’elle se fixe.
Je ne vais pas répéter toutes les situations qu’a énuméré madame Sagaspe et qui ne cessent de nous rappeler, s’il en était besoin, l’urgence d’une action publique d’envergure pour agir pour le changement climatique. Il s’agit d’agir à la racine du mal et de revoir (...)

Vidéos de l'élue

Raphaëlle PRIMET Julian Assange : la Ville de Paris doit exprimer son soutien ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Soutien aux salariés du Centquatre-Paris ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Loi de transformation de la fonction publique : trop peu d'avancées pour la majorité de agents En savoir plus
Raphaëlle PRIMET La ville du 1/4 d'heure passe par le service public En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire