Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Assemblée citoyenne des enfants parisiens

Chers élèves parisiens, membres de l’Assemblée citoyenne des enfants parisiens,

Antoine de Saint-Exupéry avait des mots justes : “nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”.

Au Conseil de Paris, l’occasion nous est régulièrement donnée de donner de la place et du pouvoir aux jeunes générations. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous accueillons les élèves de 4 collèges parisiens.

Le groupe communiste salue cet état (...)

Le Gouvernement doit renoncer à la casse de la loi SRU

Alors qu’on affronte la plus grande crise du logement que le pays a connu depuis 70 ans, le gouvernement s’évertue à faire les poches aux pauvres et des cadeaux aux maires hors-la-loi, comme Christian Estrosi à Nice.

A l’heure où nous parlons, 1161 communes sont encore déficitaires vis-à-vis des 25% de logements sociaux qu’elles doivent proposer sur leur territoire. Pourtant, la priorité du gouvernement c’est de récompenser leur résistance sur 20 (...)

Pour un Paris populaire : du logement social dans le centre et l’ouest parisien

Je souhaitais prendre la parole sur cette délibération pour souligner l’action du groupe communiste et de notre majorité en faveur du logement pour toutes et tous. Surtout dans ce contexte actuel où le gouvernement souhaite abaisser le taux de logements sociaux en intégrant dans le calcul global les logements intermédiaires pour mieux chasser les ménages populaires au seuls profit des classes moyennes supérieures.

Le gouvernement fait le choix (...)

Notre politique du logement concilie l’écologie et le social

Ce projet de rénovation de 158 logements sociaux est l’illustration parfaite de notre action en faveur d’une écologie populaire.

Très concrètement, grâce à l’action du groupe communiste et de notre majorité, cet ensemble immobilier, connaîtra une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre. Et ce jusqu’à 38% de moins pour 2 des 4 bâtiments de l’ensemble. Soit plus du tiers de réduction !

Vous le savez, ces travaux intègrent la question du confort (...)

Citoyenneté d’honneur pour Julian ASSANGE - Paris vote POUR !

Ce Lundi 20 mai, la Haute Cour de justice britannique a rendu une décision historique en permettant un appel supplémentaire à Julian Assange – ce qui signifie qu’un appel de la décision initiale pourra avoir lieu. C’est un immense soulagement pour ses partisans et pour nous, militants pour sa libération.

Après tant d’années d’exil et d’acharnement des Etats-Unis contre Assange, il est grand temps que le président américain, Joe Biden, déclare l’abandon (...)

Vidéosurveillance

En préparant mon intervention sur ce vœu de mes collègues Ecologistes, j’ai eu l’impression de répéter le même exposé, encore et encore : les recommandations de la Cour des comptes suite à des observations plus que problématiques sur le sujet, l’avis inquiet de la CNIL rendu en 2022, l’inflation d’installation de dispositifs de vidéosurveillance dans Paris…

Car si le temps passe, il est clair que ni les paroles ni les écrits ne restent. Pourtant, il ne (...)

Communiqué de presse - 7 mars 2024 Paris à l’avant-garde de la rénovation énergétique des logements quand l’Etat est à la traîne

Une étude publiée par l’APUR en ce début du mois de mars, effectuée sur plus de 9000 logements sociaux, révèle l’efficacité de la rénovation énergétique des logements, ainsi que les économies importantes qu’elle entraîne pour les locataires. Nous nous félicitons de ces résultats qui prouvent l’utilité de ce chantier de la rénovation, priorité des communistes à Paris et notamment de Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la (...)

Compte rendu du Conseil de Paris - février 2024

CONSEIL DE PARIS DE FÉVRIER 2024 |

Ce qu’il faut retenir des interventions des élu·es communistes

QUESTION D’ACTUALITÉ ADRESSÉE À LA MAIRE DE PARIS ET AU PRÉFET

Le Groupe Communiste et citoyen a alerté la Maire de Paris, Anne Hidalgo et le Préfet Laurent Nuñez sur le recours des entités publics à des sous-traitants privés, notamment en matière de sécurité. Parfois, ces entreprises sont aux mains d’acteurs d’extrême droite. C’est le cas à la Cité des (...)

Hommage aux civils palestiniens

Depuis quatre mois, une tragédie humaine se déroule sous nos yeux et s’aggrave jour après jour. Depuis quatre mois, les bombes pleuvent sur les hôpitaux comme sur les immeubles d’habitation, sur les femmes comme sur les enfants, sans distinction.

Depuis quatre mois, le gouvernement d’extrême droite de Benjamin NETANYAHU s’applique à bombarder méthodiquement la bande de Gaza. Une guerre tellement violente que le 18 décembre dernier, Tsahal a même tué 3 (...)

Dénomination Jardin Mélinée Manouchian attribuée au jardin situé 124 rue de Lagny (20e)

Mélinée Manouchian représente à elle seule plusieurs symboles forts pour la France en étant à la fois femme, émigrée, communiste et apatride. Ce statut d’apatride et d’orpheline, après le génocide arménien, fondera une grande partie de son engagement dans la vie politique publique et clandestine française. Cela commencera dès 1934, avec son engagement dans les organisations de secours pour l’Arménie. Cette structure est partie prenante pour la (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élue

Raphaëlle PRIMET Julian Assange : la Ville de Paris doit exprimer son soutien ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Soutien aux salariés du Centquatre-Paris ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Loi de transformation de la fonction publique : trop peu d'avancées pour la majorité de agents En savoir plus
Raphaëlle PRIMET La ville du 1/4 d'heure passe par le service public En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire