Service public du numérique
La dématérialisation et la démocratisation des usages numériques ne doivent pas être prétexte a la fermeture d’antennes de services publics et d’entreprises publiques telles que les caisses primaires d’assurance-maladie, centres des impôts ou boutiques SNCF De même pour les services municipaux. Nous refusons ces fermetures.
Nous proposons d’accompagner le développement numérique sans l’opposer au renforcement de la présence humaine dans les services publics. En ce sens, nous proposons les principes suivants :
- L’objectif de toute numérisation ou dématérialisation doit être de rendre plus accessible et de simplifier pour toutes et tous l’usage des services publics. Pour toute démarche une alternative au numérique doit être proposée. Le choix pour l’usagère d’utiliser le numérique ne doit être ni contraint, ni irréversible. Ces processus de numérisation doivent être incisifs pour toutes les personnes victimes d’un handicap.
- Une alternative a la possession d’un smartphone doit toujours être mise en place.
- Des permanences de quartier doivent être mises en place avec des accès sécurisés en libre-service, des neuromédiateur·trices et écrivain·es public·ques numériques afin d’aider et de conseiller les usager·es dans leurs démarches.
- Le temps de travail libéré par la numérisation des démarches et les gains de productivité obtenus doivent être utilisés pour redéployer les agent-es afin d’améliorer la qualité du service public, de créer de nouveaux services et de renforcer la relation humaine, et non pour diminuer le nombre ou la qualification des agent·es territoriaux·ales.
- Les données personnelles collectées par la commune doivent être utilisées pour mettre en place des systèmes de veille afin d’informer individuellement les citoyennes des droits qu’ils/elles peuvent faire valoir et comment.
- Au-delà du Règlement général sur la protection des données (RGPD) chaque citoyenne doit être informée annuellement de l’usage qui a été fait des données personnelles qu’il/elle a communiquées aux services municipaux. Le stockage sur le territoire de l’Union européenne doit être garanti pour éviter l’application du droit américain sur ces données. Tout usage commercial de ces données doit être strictement exclu.
- Toute numérisation ou dématérialisation d’un service public affectant les usagères doit faire l’objet d’un comité de pilotage en amont et en aval, associant citoyennes tirées au sort, élues et syndicats des agentes territoriaux·ales /
Concernant les autres enjeux de la ville numérique que sont la donnée, les plateformes coopératives et les tiers lieux, nous proposons de :
- Remettre a plat la politique de la donnée à Paris, notamment concernant l’accès et l’exploitation des données de la Ville par les entreprises.
- Faire en sorte que la ville de Paris participe a la constitution des réseaux de plateformes coopératives pour faire reculer le capitalisme de plateforme
- Créer des maisons des tiers lieux pour inventer la Ville de façon non programmée, de laisser celles et ceux qui vivent sur le territoire le dessiner selon leurs envies et leurs besoins.