Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

Soutien au mouvement social à la BNF !

Notre vœu entend soutenir le mouvement social actuel à la Bibliothèque Nationale de France. Depuis le 2 mai 2022, les salarié·es de la BNF sont mobilisés dans un mouvement de grève inédit afin de dénoncer la situation de sous-effectif chronique et la dégradation de leurs conditions de travail. Leur lutte est légitime.
La BNF est une bibliothèque unique en France et dans le monde. Ses missions sont précieuses pour la recherche. Elle est une pièce (...)

Crèches confessionnelles : stop à leur financement public

La laïcité est trop importante pour être considérée à géométrie variable.
Je me permettrais de citer à nouveau ces mots de Jean Jaurès : « Vous défendrez avec vigueur, avec passion, contre toutes surprises, contre toutes menaces, les institutions de la laïcité et en particulier l’école laïque qui doit devenir la libératrice des cerveaux et l’éducatrice des consciences » ; 110 ans après, le programme de la SFIO n’a pas vieilli. Ces mots résonnent encore à (...)

Une nouvelle crèche à Paris !

Pendant que la droite dédie sa niche de groupe à une vision archaïque et caricaturale de ce qu’est la famille ou plutôt de ce qu’elle devrait être dans leurs idéaux d’un autre temps, nous, nous agissons concrètement pour permettre aux familles de bien vivre à Paris.
Bien vivre suppose beaucoup de facteurs.
Mais un facteur décisif est bien sûr la présence de services publics forts. Ces services publics permettent à tout un chacun, indépendamment de ses (...)

Utilisons la CPCU comme un outil de transition écologique !

« Sauver le genre humain, pas seulement la planète. » Tel est le propos de Lucien Sève.
Je le répète depuis plus de 6 ans. Social et écologie sont indissociables.
D’un côté, la précarité énergétique progresse. Et au-delà de cette précarité, les factures énergétiques pèsent lourds, de plus en plus lourds, pour l’ensemble des foyers. Les hausses répétées de l’énergie font mal. Le mouvement des gilets jaunes n’est pas parti de rien. La flambée des prix suite à la (...)

Bruit à Paris : nous continuons d’agir pour réduire les nuisances sonores

Après la prise de conscience progressive de la nocivité de la pollution atmosphérique, vient enfin celle de la prise de conscience de la gravité des nuisances sonores. Elles ont des conséquences sanitaires graves (notamment sur les maladies cardio-vasculaires), des conséquences sur le développement des enfants (avec des retards scolaires avec les troubles du sommeil), des conséquences sur la dégradation de qualité de vie et du bien-être chez soi ou (...)

50 degrés à Paris ? la Ville doit se préparer !

Madame la maire, mes chers collègues
Le réchauffement climatique est une réalité bien tangible. Il reste encore à droite ou dans les lobbys patronaux des gens pour en douter. Mais le consensus scientifique et l’expérience commune sont là : le réchauffement s’accélère comme ses conséquences : Les températures moyennes augmentent et les dix dernières années auront été les plus chaudes jamais enregistrées. les pics des chaleur sont de plus en plus (...)

Budget de la Ville de Paris : trouvons de nouvelles recettes pour nos services publics

Intervention de Nicolas Bonnet Oulaldj :
→ Le rapport confié par la maire de Paris sera rendu à la rentrée prochaine après une année de travail. Plutôt que travailler sur la suppression de dépenses, qui reviendrait à supprimer des services publics, nous travaillons à augmenter les recettes de la Ville.
→ Un rapport dans un contexte de crise : la crise du COVID et maintenant l’inflation conduisent à des dépenses supplémentaires. Ces dépenses (...)

Solidarités

Communiqué de presse - 16 juin 2022 Soutien aux salariés d’Eau de Paris en grève

Ce jeudi 16 juin, les agents de la régie Eau de Paris sont massivement en grève à l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Solidaires. Ils luttent pour leur pouvoir d’achat, et contre un plan social qui prévoit la suppression de plusieurs dizaines de postes. Nous apportons un soutien plein et entier à leurs revendications. Eau de Paris est l’exemple de tout l’intérêt d’une gestion publique des biens communs. Elle permet un triple avantage (...)

Le Pari.s de la planète

Lutte contre le réchauffement climatique : Paris sur la bonne voie

Le Pakistan subit des records de température, dépassant les 51°C. La France se prépare à un été caniculaire. Le réchauffement climatique frappe de plein fouet l’humanité.
Et les États sont embourbés dans leur inaction. La condamnation de l’État par le tribunal administratif pour inaction climatique suite à la plainte de l’Affaire du siècle n’aura rien changé. Les cinq années de politique Macron, mais aussi celles de Hollande et Sarkozy, n’auront pratiquement (...)

Des transports publics et gratuits

Plan climat : renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique

Face au dérèglement climatique, la ville de Paris lance une concertation pour le renouvellement de son plan climat. Nous souhaitons renforcer notre ambition en liant justice sociale et action écologique. Concrètement, nous voulons accélérer nos actions pour rénover 30 000 logements sociaux d’ici à 2026, lancer une étude pour la création d’une nouvelle ligne de transport en commun en rocade autour de Paris ou créer une rocade cyclable au sein du RER (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus
Jean-Noël AQUA Il est temps de sortir l'énergie du marché ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA Le budget peut être un bouclier social ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA L'éducation comme pièce maîtresse de l'émancipation individuelle et collective En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire