Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

Préservons le statut des industries électriques et gazières (IEG) et défendons un service public de l’énergie

Pour mémoire, il y a désormais 2 ans, nous avions voté en faveur de l’Entente Axe Seine, car nous partageons fondamentalement l’idée de coopérations entre collectivités pour réussir des projets ambitieux, au service d’une transition écologique et sociale ambitieuse. Cependant, nous avions voté contre la création de la SEM Energie faute de garantie de maîtrise publique, avec tout ce qu’implique la maîtrise publique en terme de modèle économique et social. (...)

Groupes de niveaux, fermetures de classes. La casse du service public d’éducation est En marche.

Les groupes de niveaux tout d’abord, sont une attaque contre l’égalité républicaine.

Ils sont largement dénoncés par les enseignants, les directions, les parents d’élève. La recherche l’a montré : les groupes de niveaux sont, au mieux, inutiles, surtout, nocifs pour les élèves en difficulté. C’est une école de la ségrégation, une école du déterminisme social, que ce projet met en place. L’agenda En marche est réactionnaire.

Cerise sur le gâteau, les moyens (...)

Subventions écoles privées - Après le scandale Stanislas, à qui le tour ?

On aurait pu penser que le scandale Stanislas aurait pu inciter les établissements privés sous contrat à être plus vigilants quant au respect de la loi. Une espérance visiblement vaine.

Rappelons que le rapport de l’inspection générale sur cet Stanislas est accablant. Accablant sur le non-respect de la loi et du code de l’éducation. Accablant sur le catéchisme obligatoire, explicitement interdit par le code de l’éducation. Accablant sur le (...)

Communiqué de presse - 22 mai 2024 Grève des personnels d’animation et des ASEM : la Ville de Paris doit répondre aux demandes agents et des usagers

Du mardi 21 au vendredi 24 mai, l’intersyndicale des personnels d’animation et des ASEM sera en grève. Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen appellent la Ville de Paris à agir en faveur d’un service public de qualité en répondant à leurs revendications légitimes face à la précarité et aux problèmes de sous-effectifs qui engendrent de l’épuisement et de la souffrance.

Suite à la précédente mobilisation et au vœu déposé par le groupe Communiste et (...)

Communiqué de presse - 3 mai 2024 Manifestation pour l’école publique : le 4 mai, exigeons un choc de moyens et non le choc des savoirs !

Ce samedi, une manifestation commune aura lieu à Paris à l’appel des organisations de parents d’élèves et du personnel de l’Éducation nationale. Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen appellent à y participer et s’inscrivent dans ce combat pour un service public de qualité, doté de moyens suffisants et visant l’émancipation de tous les élèves.

Depuis plusieurs années, les annonces de réductions de postes et de fermetures de classes se succèdent. Les (...)

Réseau de Chaleur : mettons les moyens pour atteindre nos objectifs

Nous sommes tout à fait conscients que cet avenant qui prolonge de 2 ans la convention qui lie la Ville à la CPCU est d’une grande importance pour la pérennité et surtout la bonne reprise de la gestion du réseau de chaleur.

Pour que le Dossier de consultation des entreprises soit attractif, ou dynamique, la Ville a besoin de cette prolongation pour les années 2025-2026.

Mais sur notre réseau de chaleur nous devons toujours avoir plusieurs (...)

Pour l’annulation des hausses du prix de l’électricité

A l’heure où Macron et son gouvernement décrètent une nouvelle augmentation des tarifs d’électricité, nous sommes amenés à discuter du nouveau contrat de concession avec Enedis.

Ces nouveaux documents nous offrent plusieurs motifs de satisfaction. Tout d’abord le schéma directeur des investissements sur les 25 ans du contrat, et les plans d’investissement quinquennaux.

En matière de travaux, nous soulignons la priorité donnée aux ouvrages (...)

Plan Climat de Paris : nous devons allier solidarité et écologie

Nous discutons de ce plan climat dans le contexte d’une COP 28 qui a péniblement accouché d’une timide « transition hors des énergies fossiles ». Le refus des états pétroliers de viser la sortie des énergies fossiles nous éloigne de la limitation à 1.5°C. La planète va se dégrader. Et les plus pauvres vont en payer le prix. Car les canicules, les inondations, les famines les touchent en premier. Les groupes pétroliers et leurs actionnaires vont continuer à (...)

"Investir, c’est penser l’avenir" - Intervention de Jean-Noël Aqua sur le budget de l’éducation

Investir, c’est penser l’avenir. C’est particulièrement vrai quand on parle d’éducation, où l’on parle tant de développement des individus, de leurs capacités à s’émanciper, à grandir par le savoir, mais aussi de formation de la société de demain, des déterminismes sociaux, de la formation des individus, des citoyen.nes et des travailleurs.ses. Sur ce sujet si crucial, nous savons que les générations futures sont sacrifiées sur l’autel de l’austérité par ce (...)

Communiqué de presse - 17 novembre Victoire au conseil de Paris pour les animateurs.trices mobilisé.es

Ce vendredi 17 novembre, le Conseil de Paris s’est prononcé pour la revalorisation et l’amélioration des conditions de travail des agents de l’animation.

Le vœu déposé par le groupe communiste en soutien à la mobilisation des animateurs.trices de la Ville de Paris fortement mobilisé.es cette semaine a en effet été adopté par le Conseil de Paris.

C’est une victoire qui vise à renforcer l’attractivité du métier et à faire respecter le taux d’encadrement (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus
Jean-Noël AQUA Il est temps de sortir l'énergie du marché ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA Le budget peut être un bouclier social ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA L'éducation comme pièce maîtresse de l'émancipation individuelle et collective En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire