Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

Plan Climat de Paris : nous devons allier solidarité et écologie

Nous discutons de ce plan climat dans le contexte d’une COP 28 qui a péniblement accouché d’une timide « transition hors des énergies fossiles ». Le refus des états pétroliers de viser la sortie des énergies fossiles nous éloigne de la limitation à 1.5°C. La planète va se dégrader. Et les plus pauvres vont en payer le prix. Car les canicules, les inondations, les famines les touchent en premier. Les groupes pétroliers et leurs actionnaires vont continuer à (...)

"Investir, c’est penser l’avenir" - Intervention de Jean-Noël Aqua sur le budget de l’éducation

Investir, c’est penser l’avenir. C’est particulièrement vrai quand on parle d’éducation, où l’on parle tant de développement des individus, de leurs capacités à s’émanciper, à grandir par le savoir, mais aussi de formation de la société de demain, des déterminismes sociaux, de la formation des individus, des citoyen.nes et des travailleurs.ses. Sur ce sujet si crucial, nous savons que les générations futures sont sacrifiées sur l’autel de l’austérité par ce (...)

Communiqué de presse - 17 novembre Victoire au conseil de Paris pour les animateurs.trices mobilisé.es

Ce vendredi 17 novembre, le Conseil de Paris s’est prononcé pour la revalorisation et l’amélioration des conditions de travail des agents de l’animation.

Le vœu déposé par le groupe communiste en soutien à la mobilisation des animateurs.trices de la Ville de Paris fortement mobilisé.es cette semaine a en effet été adopté par le Conseil de Paris.

C’est une victoire qui vise à renforcer l’attractivité du métier et à faire respecter le taux d’encadrement (...)

Hommage à Dominique Bernard

CherEs collègues,

Dominique Bernard, notre concitoyen, notre collègue, a été lâchement assassiné le 13 octobre dernier. Trois ans après Samuel Paty, Dominique Bernard a été assassiné pour ce qu’il était, un enseignant, un passeur de savoir.

Assassiné dans un acte odieux, un acte de haine. Un acte qui marque une fois de plus la détestation du savoir, de l’esprit critique et de tolérance que les obscurantismes religieux de tous poils produisent en masse. (...)

Communiqué de presse - 4 septembre 2023 Une rentrée scolaire 2023 au rabais

Malgré les annonces du gouvernement et du Président qui a décidé de reprendre en main les questions scolaires en l’intégrant à son « domaine réservé », les années Macron se succèdent et se ressemblent : à Paris, comme dans le reste de la France, la rentrée scolaire s’effectue dans des conditions dégradées tant pour les enfants et leurs familles que pour les personnels de l’Éducation nationale.

Les fermetures de classes : l’épée de Damoclès sur la rentrée (...)

Non au SNU sur le temps scolaire, stop à la suppression des heures de cours

Depuis 2019 le Service national universel pose question. C’est un dispositif fourre-tout qui valide, à chaque nouvelle modification, une pseudo-militarisation accrue de la jeunesse. Ce que nous souhaitons pour la jeunesse, ce n’est certainement pas cela, c’est un dispositif, et certainement pas un dispositif qui singe l’embrigadement militaire, mais un réel plan d’investissement massif en faveur du service public de l’éducation et du secteur (...)

Rapport développement durable 2022

Le rapport sur le développement durable nous offre une nouvelle occasion pour souligner nos objectifs d’une écologie populaire. Car la question écologique ne peut se dispenser d’être populaire et juste socialement. Comme elle ne peut être laissée dans les griffes des marchands financiers. Vous connaissez la phrase « l’écologie sans lutte des classes est du jardinage ». Loin des illusions du capitalisme vert, il faut poser la nécessité d’une action (...)

Agence parisienne du climat

Dans tous les rapports du GIEC, et en particulier dans le dernier, la rénovation du bâti fait partie des mesures en tête des actions à privilégier pour lutter contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, en ces temps de flambée des prix de l’énergie du fait de la dérégulation du secteur, et notamment de disparition imposée des tarifs régulés du gaz, la question de l’isolation du bâti est bien sûr d’une brulante actualité sociale.

Enfin, alors que (...)

"Paris à 50 degrés : s’adapter aux vagues de chaleur"

Le réchauffement climatique est déjà là, et ses conséquences, palpables. Les épisodes caniculaires vont devenir plus fréquents. Des températures de 50°C sont annoncées pour Paris. Et vont frapper durement, notamment les populations les plus fragiles et pauvres.

Elles toucheront toute l’organisation de la ville, du travail aux transports et réseaux d’approvisionnement (notamment d’électricité et d’eau), jusqu’à l’habitabilité des logements.

Nous devons (...)

Lycées professionnels : non à la réforme et stop aux fermetures !

Notre vœu vient tirer la sonnette d’alarme concernant l’avenir des lycées professionnels qui accueillent près de 650.000 jeunes, tout particulièrement ceux issus des classes populaires. Rappelons que la ministre Carole Grandjean avait déjà dû reculer en novembre sur la proposition d’augmentation des stages. Patatra, le président Macron omniscient et omniprésent revient sur le sujet. Que propose-t-il ? d’allonger la durée des stages en entreprises, (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus
Jean-Noël AQUA Il est temps de sortir l'énergie du marché ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA Le budget peut être un bouclier social ! En savoir plus
Jean-Noël AQUA L'éducation comme pièce maîtresse de l'émancipation individuelle et collective En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire