Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

Stop au soutien de l’enseignement privé - Oui au transfert de postes du privé vers le public !

Après la saignée, le comité de la hache ?

En matière d’éducation, comme en tant d’autres, François Bayrou c’est un peu Dr Jeckyll et Mr Hyde.

Dr Jekyll, dans le travail parlementaire, dans les médias, il annule les suppressions de postes dans l’éducation nationale. C’est sensé être un compromis. Car visiblement, ce n’est pas une priorité pour la droite d’avoir suffisamment d’enseignants devant les élèves. Je passe.

Mais sans attendre la nuit, Dr Jekyll se (...)

Mobilisation contre la suppression de postes et fermeture de classes à Paris

Après la saignée, le comité de la hache ?

En matière d’éducation, comme en tant d’autres, François Bayrou c’est un peu Dr Jeckyll et Mr Hyde.

Dr Jekyll, dans le travail parlementaire, dans les médias, il annule les suppressions de postes dans l’éducation nationale. C’est sensé être un compromis. Car visiblement, ce n’est pas une priorité pour la droite d’avoir suffisamment d’enseignants devant les élèves. Je passe.

Mais sans attendre la nuit, Dr Jekyll se (...)

Préservation de la biodiversité et de la Seine

Pendant près de 50 ans, les parisiens ont été coupés de la Seine par les autoroutes urbaines en bord de fleuve et par la société du tout voiture. Notre majorité de gauche a permis aux parisiens de se rapprocher de la Seine par la piétonnisation des voies sur berges. Et ce, rappelons-le, malgré l’opposition constante de la droite qui nous a emmenés jusqu’au Tribunal pour cette raison.

Notre majorité de gauche a aussi permis de mettre en œuvre la (...)

Engie choisit les dividendes au détriment de la sécurité des parisiens

Nous sommes amenés à adopter un avenant au contrat entre GRDF et la Ville suite aux travaux de la mission transpartisane sur cette DSP qui avait débouché sur de nombreuses préconisations exigeantes adoptées à l’unanimité, c’est assez rare pour être souligné.

Nous souhaitons que celles-ci ne restent pas lettre morte. Dès lors, nous présentons deux amendements qui nous paraissent nécessaires.

Tout d’abord, un amendement qui concerne les conduites (...)

Dispositif Paris jeunes vacances

Le dispositif Paris jeunes vacances rencontre chaque année un grand succès auprès des jeunes parisiennes et parisiens. Et pour cause, ce dispositif répond à un enjeu fondamental : le droit aux vacances.

Le droit aux vacances est essentiel à l’émancipation des individus. La bourgeoisie l’avait bien compris en organisant ses vacances de longue date. Les classes travailleuses ont dû attendre le front populaire de 1936 pour rentrer réellement dans l’ère (...)

Budget 2025

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Madame la Maire, mes chers collègues,

Le contexte politique et budgétaire n’a jamais été flottant que ces derniers jours. Nous avons certes un nouveau premier ministre, mais à peine était-il nommé que la note de Moodys dégradait singulièrement la note de la France qui passait à Aa3. Coup de tonnerre ou simple avertissement : quoi qu’il en soit, si l’heure est grave au niveau national, une fois encore, nous prouvons, (...)

Paris doit aller plus loin pour répondre aux revendications des animateurs du périscolaire !

Depuis plus d’un an, l’intersyndicale de l’animation est mobilisée afin d’alerter sur la précarité et la souffrance au travail des agents. La Ville a su en partie écouter et répondre en partie à leurs revendications. Nous pensons toutefois que nous pouvons aller plus loin d’où le vœu que nous présenter.

Je tiens néanmoins à rappeler que cette grève de l’« arsenal de l’animation » a permis de déboucher sur certaines avancées réelles : • L’augmentation de (...)

Les services publics protègent les plus modestes, fabriquent du vivre-ensemble, garantissent la solidarité et construisent les valeurs républicaines

Question d’actualité - Fonction publique

En temps de crise, les masques tombent. La haine du fonctionnaire ressort visiblement bien vite à droite. Coupes budgétaires dans la fonction publique, jour de carence, retenues sur salaires, suppressions de postes, blocage du point d’indice, les fonctionnaires sont visiblement le parfait bouc émissaire pour la droite, le parfait mouton à tondre.

Guillaume Kasbarian s’est empressé de saluer la nomination (...)

UN PLU bioclimatique pour un Paris vert et solidaire

Ce nouveau plan local d’urbanisme est tissé de fil rouge et vert, vert et rouge. Vous le savez, nous portons régulièrement cette ambition de décliner une politique tant sociale qu’écologique. C’était le cas dans le plan climat. C’est aussi le cas avec ce PLUB.

Car ce plan tisse les perspectives d’action de la ville sur du long terme. Il était donc naturel d’y intégrer nos ambitions sociales et écologiques. Investir pour des services publics, investir (...)

Mission relative au contrat de concession liant la ville de Paris et GRDF - Conclusions

Lorsque nous avions adopté ce contrat de concession du gaz, le groupe communiste avait fait plusieurs demandes dont la mise en place d’un comité de suivi trimestriel et la réduction de la durée du contrat à 15 ans avec des clauses de revoyure à 5 ans permettant un meilleur contrôle et une meilleure réactivité suite à des évènements dramatiques comme celui de Saint-Jacques. Lors des débats autour de ce contrat nous avions déjà demandé que GRDF rompe avec (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire