École de l’égalité
Conduire une politique publique d’égalité, de droits humains et de lutte contre les discriminations passe par des moyens pour l’éducation dès le plus jeune âge, par le soutien matériel et financier aux associations, par un changement de conception de l’espace public pour y inclure les femmes, ainsi qu’une élaboration du budget de la Ville qui prenne en compte l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans toutes ses délégations. Pour répondre à l’exigence d’égalité femme-homme, nous agrandirons avec des services publics, développerons et donnerons des moyens publics à la Cité des droits des femmes et de l’égalité. Nous augmenterons le nombre de logements pour héberger les femmes victimes de violences et les jeunes LGBT+ en rupture familiale ou réfugiés LGBT+. Nous formerons les agent·e·s d’accueil de
tous les équipements publics de la Ville de Paris à l’accueil des personnes transgenres et des familles homoparentales. Les Mairies d’arrondissement seront adaptées pour repérer et orienter les citoyen.ne.s victimes de discriminations et un lieu spécifique sera créé pour les accompagner. Pour lutter contre les contrôles d’identité abusifs, nous agirons pour l’expérimentation de récépissés.
Le doublement du budget alloué à la délégation égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et les droits humains permettra de développer de nouvelles actions sur l’ensemble du périmètre de cette délégation.
Nous voulons également promouvoir une ville accessible à toutes et tous et répondre aux besoins des dizaines de milliers de Parisien·ne·s en situation de handicap. Aussi, nous investirons massivement pour rendre accessibles les bâtiments et les logements de la Ville et nous exigerons d’IDF Mobilités un tel investissement pour améliorer très fortement l’accessibilité du réseau métro et RER.
Sujets connexes :
Lire aussi
Victoire pour les écoles et les enfants du 20ème
De lourdes menaces sur des fermetures de classe dans tous les arrondissements de Paris ont plané en mars dernier, en raison de la baisse des (...)
Education : plus de mixité sociale dans nos écoles !
Notre groupe se félicite d’avoir marqué une nouvelle avancée en matière de mixité sociale dans les établissements scolaires parisiens. Grâce à (...)
Communiqué de presse - 22 mars 2022 Conseil de Paris : un nouveau pas pour la mixité sociale dans nos écoles !
Ce mardi, le groupe Communiste a marqué une nouvelle avancée en matière de mixité sociale dans les écoles parisiennes. Grâce à l’adoption de notre (...)
Communiqué de presse - 12 janvier 2022 Education Nationale : moins de polémiques, plus de moyens
La grève dans l’Education nationale du 13 janvier sera exceptionnelle. Elle découle de la gestion calamiteuse et méprisante d’un ministre et d’un (...)
Pour la défense des cours d’adulte de la Ville de Paris
Le savoir, c’est l’émancipation. Le savoir, c’est le pouvoir. Le savoir, c’est la base du travail. Le savoir est la pierre angulaire de toute (...)
L’éducation comme pièce maîtresse de l’émancipation individuelle et collective
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Cette citation de Nelson Mandela est toujours d’actualité. (...)
Communiqué de presse - 23 septembre 2021 Grève dans l’Éducation Nationale : des moyens pour la jeunesse !
Les rentrées se succèdent et se ressemblent : à nouveau, l’éducation nationale est sous-dotée pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences. (...)
Communiqué de presse - 02 septembre 2021 Rentrée des classes 2021 : jamais l’école n’a eu autant besoin de moyens, jamais elle n’en a eu aussi peu
À Paris, comme dans le reste de la France, la rentrée scolaire s’effectue dans des conditions difficiles. Après plus d’un an de cafouillages et de (...)
Communiqué de presse - 31 août 2021 Capteurs CO2 : en attendant Blanquer
À quelques jours d’une rentrée scolaire marquée par les risques de reprise épidémique, le ministre de l’Éducation nationale s’est contenté d’encourager (...)
Pour un service public de l’éducation unifié
L’égalité de toutes et tous face aux services publics est un principe constitutionnel, au fondement des valeurs de la République. Le service public (...)
L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle Subventions (842.801 euros) et avenants avec l’association "Gan Menahem" pour ses 4 établissements d’accueil de la petite enfance.
Voici donc revenu le temps du débat sur les crèches confessionnelles. Je dirais juste, et on sera peut-être d’accord, qu’il est bien peu oecuménique (...)