Relocalisation
Relocaliser des productions industrielles et artisanales d'avenir à Paris
Pour construire une ville durable, dans laquelle se conjuguent les enjeux sociaux et environnementaux, nous proposons de construire autrement les processus par lesquels la ville importe, consomme et exporte les matières et les déchets. Nous voulons favoriser l’émergence d’une économie décarbonnée et assise sur la création d’emplois non délocalisables. Il s’agit de développer une politique s’appuyant sur la valorisation de la production locale, dans une logique vertueuse tant socialement que pour l’environnement. Dans le prolongement de la mission d’information Fabrique à Paris, nous proposons de :
- Développer une politique de consommation responsable autour du label Fabriqué à Paris, avec les artisans, PME et TPE qui s’engagent sur des critères sociaux et environnementaux dans leur fabrication. Favoriser la vente des produits fabriqués à Paris sur les marchés de noël, au pied de la tour Eiffel et dans d’autres lieux touristiques.
- Mettre en place un mécanisme de protection et de reconquête des lieux de production en imposant que toutes les surfaces industrielles ou artisanales soient conservées dans toutes les constructions nouvelles et nouveaux quartiers comme Bercy Charenton.
- Soutenir les nouvelles formes de production et d’organisation du travail, coopératives, fab labs, tiers lieux.
- Investir dans de nouveaux hôtels industriels et artisanaux avec nos bailleurs sociaux.
- Favoriser le développement de l’Économie sociale et solidaire et les coopératives en faisant en sorte que la Ville entre au capital des entreprises de l’ESS et des coopératives qui le souhaitent. Renforcer les clauses sociales à hauteur de 20 % dans les marchés publics de la ville.
- Aider les travailleur·euse·s ubérisé·e·s, tels que les livreur·se·s à vélo, en les incitant à se constituer en coopérative, en leur donnant accès à des locaux à prix raisonnables.
- Renforcer la politique de soutien aux jeunes artisan·e·s engagée avec la Société d’économie mixte de la ville de Paris Sema est et les ateliers de Paris, en ouvrant de nouveaux ateliers de Paris dans des locaux à prix raisonnables, pour disposer d’espaces ressources, d’échanges et de partage.
- Modifier le Plan local d’urbanisme pour interdire le lancement de nouveaux projets d’immobilier tertiaire dans le centre ou l’ouest de Paris.
- Donner une place au fret fluvial et ferroviaire. À cet effet, il est possible d’utiliser la petite ceinture de l’est parisien. Cette petite ceinture est reliée au réseau ferré national, à la route et au fleuve. Les marchandises non produites à Paris seraient acheminées jusqu’à des plateformes logistiques et le dernier kilomètre assuré par des véhicules légers non polluants et des coopératives vélo-livraison à développer. Les petites gares seraient utilisées comme plateformes de livraison, de remisage, et d’atelier du dernier kilomètre.
- Structurer le tourisme industriel par une ouverture des unités de production, de fabrication et visites d’atelier.
Articles liés à ce sujet :
Plan local d’urbanisme : relocaliser pour relever le défi social et environnemental
Relocalisation du soin à Paris, relocalisation des équipements de proximité qui lui sont essentiels, mais aussi relocalisation de la production. La crise environnementale nous alertait déjà sur la nécessité d’infléchir notre dépendance à l’économie touristique… la crise sanitaire est venue confirmer (...)
Projet "Réinventer le kiosque parisien",
Je voudrais juste rappeler cette histoire, qui est quand même une belle histoire. Dans le précédent mandat, nous avons à la fois organisé une mission d’information et d’évaluation, qui a donné cette préconisation, unanime sur les bancs de l’Assemblée, de créer ce label "Fabriqué à Paris". Il a connu un (...)