Communistes Paris

Relocalisation

Relocaliser des productions industrielles et artisanales d'avenir à Paris

Pour construire une ville durable, dans laquelle se conjuguent les enjeux sociaux et environnementaux, nous proposons de construire autrement les processus par lesquels la ville importe, consomme et exporte les matières et les déchets. Nous voulons favoriser l’émergence d’une économie décarbonnée et assise sur la création d’emplois non délocalisables. Il s’agit de développer une politique s’appuyant sur la valorisation de la production locale, dans une logique vertueuse tant socialement que pour l’environnement. Dans le prolongement de la mission d’information Fabrique à Paris, nous proposons de :

  • Développer une politique de consommation responsable autour du label Fabriqué à Paris, avec les artisans, PME et TPE qui s’engagent sur des critères sociaux et environnementaux dans leur fabrication. Favoriser la vente des produits fabriqués à Paris sur les marchés de noël, au pied de la tour Eiffel et dans d’autres lieux touristiques.
  • Mettre en place un mécanisme de protection et de reconquête des lieux de production en imposant que toutes les surfaces industrielles ou artisanales soient conservées dans toutes les constructions nouvelles et nouveaux quartiers comme Bercy Charenton.
  • Soutenir les nouvelles formes de production et d’organisation du travail, coopératives, fab labs, tiers lieux.
  • Investir dans de nouveaux hôtels industriels et artisanaux avec nos bailleurs sociaux.
  • Favoriser le développement de l’Économie sociale et solidaire et les coopératives en faisant en sorte que la Ville entre au capital des entreprises de l’ESS et des coopératives qui le souhaitent. Renforcer les clauses sociales à hauteur de 20 % dans les marchés publics de la ville.
  • Aider les travailleur·euse·s ubérisé·e·s, tels que les livreur·se·s à vélo, en les incitant à se constituer en coopérative, en leur donnant accès à des locaux à prix raisonnables.
  • Renforcer la politique de soutien aux jeunes artisan·e·s engagée avec la Société d’économie mixte de la ville de Paris Sema est et les ateliers de Paris, en ouvrant de nouveaux ateliers de Paris dans des locaux à prix raisonnables, pour disposer d’espaces ressources, d’échanges et de partage.
  • Modifier le Plan local d’urbanisme pour interdire le lancement de nouveaux projets d’immobilier tertiaire dans le centre ou l’ouest de Paris.
  • Donner une place au fret fluvial et ferroviaire. À cet effet, il est possible d’utiliser la petite ceinture de l’est parisien. Cette petite ceinture est reliée au réseau ferré national, à la route et au fleuve. Les marchandises non produites à Paris seraient acheminées jusqu’à des plateformes logistiques et le dernier kilomètre assuré par des véhicules légers non polluants et des coopératives vélo-livraison à développer. Les petites gares seraient utilisées comme plateformes de livraison, de remisage, et d’atelier du dernier kilomètre.
  • Structurer le tourisme industriel par une ouverture des unités de production, de fabrication et visites d’atelier.

Articles liés à ce sujet :

Projet "Réinventer le kiosque parisien",

Je voudrais juste rappeler cette histoire, qui est quand même une belle histoire. Dans le précédent mandat, nous avons à la fois organisé une mission d’information et d’évaluation, qui a donné cette préconisation, unanime sur les bancs de l’Assemblée, de créer ce label "Fabriqué à Paris". Il a connu un (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire