Une alimentation-saine
et accessible à toutes et tous
Aujourd’hui, l’alimentation est un marqueur de classe : les plus démunis et les classes populaires souffrent davantage d’obésité et de problèmes de Santé liés a une mauvaise alimentation que les classes moyennes et plus aisées. Dans le même temps, Paris a une dépendance alimentaire très importante : un produit parcourt en moyenne 650 km avant d’être consommé à Paris.
Aussi, pour répondre à cet enjeu social et environnemental, nous voulons développer un service public de l’alimentation alimenté en circuit court. Nous voulons implanter des lieux qui permettent de distribuer une alimentation durable, same et de saison, permettant une juste rémunération des producteur·trices, en particulier dans les quartiers prioritaires parisiens. Pour y parvenir, nous devons renforcer la solidarité entre la ville et la campagne et inciter a la conversion des agriculteurs et agricultrices a un mode de production biologique. Nous pouvons y parvenir par exemple via un modèle d’agriculture municipale installée sur les terrains appartenant a Eau de Paris pour préserver la ressource en eau sur ses lieux de captage, mais également en mettant en place un réseau d’agriculteur·trices responsables en circuit court avec des prix garantis.
Nous proposons de :
- Créer de nouvelles halles alimentaires dans tous·es arrondissements présentant des quartiers prioritaires.
- Lutter contre l’installation de supérettes en demandant à l’État de ramener a 400 m² le seuil à partir duquel la commission départementale d’aménagement commercial est saisie.
- Créer une délégation à l’alimentation durable pilotée par une adjointe pour atteindre nos objectifs.
- Recréer une ceinture maraîchère autour de Paris et de soutenir l’installation de nouveaux agricuIteur·trices
- Créer une légumerie municipale pour préparer à la livraison les légumes Livrés en vrac sortis du champ et non nettoyés par les agriculteurs et petits producteurs.
- Soutenir L’agriculture biologique en Île-de-France.
- Soutenir les agriculteur·trices situées à proximité des zones de captages d’Eau de Paris par une aide à la conversion en bio.
- Renforcer l’aide sociale alimentaire par des paniers solidaires. - développer un plan contre le gaspillage alimentaire.
Articles liés à ce sujet :
Plan alimentation 2022-2027 : plus local, plus bio, plus accessible
Chaque année, la Ville de Paris sert 30 millions de repas aux plus jeunes dans les crèches, les écoles, les collèges mais aussi à nos aînés dans les EHPAD. Certains pourraient voir cela comme une charge, nous voyons cela comme un levier à notre disposition pour faire évoluer l’alimentation de milliers (...)
Halles alimentaires : accélérons leur déploiement !
Partout, les prix explosent. Nous constatons tous aujourd’hui l’inflation des prix des matières premières, et l’attaque qu’elle représente contre le pouvoir d’achat des Français et des Parisiens.
Plus 10% sur l’huile, plus 10,9% sur la farine, plus 15,3% sur les pâtes, plus 11,3% sur la viande surgelée (...)
Paris capitale agricole, c’est possible !
En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Cette réalité, c’est celle d’un métier difficile, qui demande un investissement total, et qui paie mal en retour. Il paie mal en reconnaissance, mais il paie aussi mal en salaire.
Notre pays est en danger : dans les dix prochaines années, (...)