Le Pari.s du renouveau démocratique
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, alors nous reprendrons du pouvoir sur les choix de notre ville qui engagent notre avenir. Nous voulons donner les moyens aux habitant·es d’exercer leur pouvoir démocratique et d’être force de proposition, élaboration et décision. Les Parisien·nes doivent être impliquées de l’élaboration a l’aboutissement des projets.
Nous proposons de :
- Mettre en place un accompagnement réel des porteurs de projets aux budgets participatifs, avec notamment la mise en place systématique d’ateliers participatifs par quartiers coorganisés par les habitant·es et la Ville pour que ces démarches deviennent réellement collectives. Nous veillerons en outre a ce que les budgets participatifs ne concernent pas des missions obligatoires de la Ville.
- Expérimenter un référendum d’initiative citoyenne (RIC) à l’échelle du Conseil de Paris, mobilisable par 5 % des résidentes de la ville.
- Créer des commissions participatives pour toutes les destinations de la ville afin de faire émerger des projets concrets. Les réunir une fois par semestre. Créer des groupes actions-projet pour étudier ces nouveaux projets en collaboration avec les agents techniques et administratifs de l’hôtel de ville.
- Accorder le droit de vote à toutes les résidentes parisiennes pour tous les scrutins locaux (budget participatif, référendum d’initiative citoyenne, etc.)
- Travailler avec les conseils de quartiers pour renforcer leur représentativité, développer leurs prorogatives et permettre à des représentantes de conseil de quartier de participer au conseil d’arrondissement pour y intervenir officiellement lors des débats.
- Développer les conseils municipaux des enfants en lien avec le Conseil parisien de la jeunesse.
- Créer un conseil annuel de l’écologie pour les élèves parisiennes du CM2 a la terminale, qui chaque année ferait le bilan de la vie à Paris et des préconisations.
- Encourager et développer le tissu associatif, notamment dans les quartiers à habitat social.
- Se mobiliser pour le respect de la Loi garantissant la mise à disposition de panneaux d’affichage pour libre expression dans L’espace public.
- Rendre public l’agenda des maires d’arrondissement, renforcer le travail de proximité des élues dans les arrondissements, développer à communication de la Ville sur l’ensemble des projets municipaux et réunions publiques, développer les balades urbaines associant élues, agentes de la Ville et habitant-es pour mieux répondre aux besoins.
Lire aussi
Budget participatif
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
J’aimerais profiter de la présentation de ce voeu pour évoquer ici quelques éléments d’histoire de la (...)
Restitution de la conférence citoyenne sur le P.L.U
Madame la Maire.
Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des citoyens qui ont participé à cette conférence citoyenne, qui ont soumis leurs (...)
5G : la démocratie ne doit pas s’arrêter aux portes de la science
Pour les élu.es communistes les ondes de radiofréquences relèvent d’un bien commun, et doivent à ce titre être placées sous contrôle citoyen.
Les (...)