Communistes Paris

Actualité

à lire

Communiqué de presse - 3 mai 2024 Manifestation pour l’école publique : le 4 mai, exigeons un choc de moyens et non le choc des savoirs !

Ce samedi, une manifestation commune aura lieu à Paris à l’appel des organisations de parents d’élèves et du personnel de l’Éducation nationale. Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen appellent à y participer et s’inscrivent dans ce combat pour un service public de qualité, doté de moyens suffisants et visant l’émancipation de tous les élèves.

Depuis plusieurs années, les annonces de réductions de postes et de fermetures de classes se succèdent. Les (...)

Pétition Pour un nouveau jardin rue des Haies !

La création de nouveaux espaces verts à Paris et dans le 20e est indispensable à la fois pour lutter contre le réchauffement climatique et pour améliorer la qualité de vie à Paris.

De longue date une opportunité a été identifiée dans le quartier Réunion, qui est en déficit d’espaces verts.

Une parcelle a été inscrite en réserve pour espaces verts au 34 rue des Haies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de la révision du (...)

Pétition Pour un nouveau centre d’animation aux Amandiers !

La Ville de Paris a acheté le terrain du 4 rue de la Mare, première victoire de la pétition pour un centre d’animation aux Amandiers !

Nous avons sollicité votre appui pour que nos quartiers Amandiers et Belleville et leurs habitants retrouvent un centre d’animation. L’année dernière, les élus communistes ont proposé, au Conseil du 20e arrondissement, qu’un emplacement soit réservé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) au 4, rue de la Mare. Le (...)

Non à la fermeture du centre de santé René Laborie !

Plus de 75 000 patients par an, 135 salariés, et une fermeture annoncée du jour au lendemain du centre de santé René Laborie. Cette décision est une catastrophe pour les habitants de Paris centre qui pourraient perdre un centre mutualiste pratiquant le tiers-payant. Nous nous y opposons, signons la pétition !

Un centre de santé neuf

Cette fermeture est d’autant plus scandaleuse que le centre de santé avait été refait à neuf en 2021, avec les (...)

Morts au travail : la Ville de Paris s’engage

Avec plus de 1000 morts par an, la France est le pays de l’Union européenne qui compte le plus d’accidents et de décès au travail. Ce nombre révèle avant tout des vies brisées et des familles déchirées, démunies. Celles et ceux qui survivent aux accidents gardent des séquelles à vie et la plupart d’entre eux meurent finalement des conséquences physiques et morales provoquées par l’accident. Ces drames humains sont les symboles de la précarisation des (...)

Pétition Redistribuons les richesses à Paris !

L’année 2022, celle de tous les records pour les plus riches...

Record de super-profits pour les multinationales du secteur de l’énergie, record de dividendes pour les actionnaires du CAC 40, record du nombre de milliardaires dans notre pays. Alors que les crises que nous affrontons, celle du Covid, celle de la guerre en Ukraine mais aussi celle engagée par un le réchauffement climatique, contribuent à l’enrichissement de quelques-uns, elles (...)

Finances locales : soutien du 10e arrondissement au rapport de Nicolas Bonnet Oulaldj et Paul Simondon !

Nous le savons, les finances des collectivités territoriales sont affectées lourdement par les conséquences de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid. Elles paient aussi les choix politiques de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron visant à les museler.

Ce rapport permet de montrer que nous avons des propositions de nouvelles recettes pour une fiscalité locale plus juste et plus démocratique. Il nous semble important de faire connaître ce (...)

Soutien au mouvement social au sein du collège Seligmann

Leur combat est juste : juste d’un point de vue social en demandant une revalorisation de leur salaire, juste d’un point de vue éducatif en demandant à être classé en REP+ pour que les enfants bénéficient de tous les moyens possibles pour recevoir la meilleure éducation, juste d’un point de vue démocratique car ils ne font que demander qu’une promesse de 2013 soit enfin appliquée.

La justesse de leur lutte se voit d’ailleurs dans la largesse des (...)

Pétition Porte de Montreuil : nous exigeons le lancement des travaux !

Depuis 20 ans, de nombreuses études ont été réalisées et plusieurs concertations se sont tenues pour aboutir à la transformation de la Porte de Montreuil. Aujourd’hui, certains voudraient suspendre le projet sur la base d’arguments démagogiques alors que le projet a été adopté à l’unanimité du conseil de Paris en décembre 2019 et que les travaux préparatoires ont déjà débuté.

L’arrêt des travaux entrainerait l’abandon du projet : c’est inacceptable !

Il (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire