Le plan local des mobilités que nous voterons fixe des objectifs auxquels nous ne pouvons que souscrire : réduction massive de l’usage de la voiture, développement des pistes cyclables, des mobilités douces et des espaces « apaisés » comme les rues aux écoles, ou encore le dispositif embellir votre quartier initié par Jacques Baudrier. La baisse de la pollution et donc de la mortalité est un succès comme le (...)
Nous évoquons une étape importante dans la mobilité parisienne : la désignation des trois opérateurs - à savoir Voi Technology, Lime et Dott- qui assureront, dès le 1er octobre prochain, le service de vélos électriques en libre-service dans notre capitale. Cette décision s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Ville de Paris en faveur d’une mobilité plus douce, plus propre et adaptée aux besoins de toutes et tous. Cette décision s’inscrit dans une (...)
Chassez l’entre-soi, il revient au galop. Ma question porte sur le système Affelnet d’affectation des lycéens, menacé dans son principe de mixité sociale et scolaire par la droite parisienne.
Le constat est pourtant récurrent. L’académie de Paris est la plus ségrégée de France. Du fait de la ségrégation résidentielle entretenue dans l’Ouest parisien. Du fait du recours au privé, largement ségrégé socialement, et largement financé par l’impôt. Du fait (...)
Le Projet Éducatif Territorial est un outil majeur de coordination éducative, visant la complémentarité entre les différents temps à l’école.
Mais avant de parler de PEDT et de prolongation, je voudrais commencer par saluer le travail mené par tous les acteurs parisiens. Malgré des conditions de travail parfois difficiles, elles et ils ont mené à bien leurs missions avec les moyens qui leur ont été octroyés, en ayant (...)
À la veille du 1er mai, le ministre de l’Intérieur a annoncé la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Une décision qui n’a rien d’anodin : elle cherche à détourner l’attention des luttes sociales et à restreindre encore un peu plus les libertés fondamentales.
Rappelons que l’outil de la dissolution administrative, hérité des années 1930 pour faire face aux ligues factieuses d’extrême droite, n’a jamais été (...)
Depuis 20 mois, nous assistons à l’écrasement d’un peuple. Une famine délibérément provoquée. Des hôpitaux détruits. Des enfants tués par milliers. Gaza est devenue un cimetière à ciel ouvert. Et pendant longtemps, le monde a regardé ailleurs. Pendant des mois, les voix dénonçant la tragédie à Gaza ont été marginalisées, disqualifiées, voire réduites au silence.
Aujourd’hui, la vérité est devenue impossible à ignorer. (...)
Le rapport de la Chambre régionale des comptes met en lumière l’effort conséquent que la Ville de Paris, et notre majorité plurielle, a engagé depuis plusieurs années pour développer le logement étudiant. Nous pouvons en être fiers : environ 600 logements étudiants sont produits chaque année dans un contexte de très fortes tensions foncières et budgétaires.
Paris accueille près de 400 000 étudiants, ce qui en fait la (...)
Dans cette délibération vous souhaitez lancer une étude en vue de créer un site patrimonial remarquable, ou SPR, en lien avec les Rives de Seine.
C’est un secteur classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Un secteur qui a déjà été modifié l’an dernier afin de s’adapter aux limites du précédent périmètre.
En novembre dernier nous avons adopté un plan local d’urbanisme qui est venu actualiser les protections et les (...)
Madame la Maire, chers collègues et chers membres de la convention citoyenne.
Le débat à propos de la Seine que nous avons eu en février se prolonge avec vos travaux autour de la pertinence ou non d’une éventuelle attribution de personnalité juridique.
Avant d’évoquer les conclusions de vos travaux je souhaiterai réagir à la forme. Comme indiqué dans cet avis, la quasi-unanimité des membres regrette que la (...)
En novembre 2024 notre majorité a adopté un Plan local d’urbanisme ambitieux.
Ambitieux parce que nous faisions le choix de privilégier la production de logements dans le bâti existant ;
Ambitieux parce que nous faisions le choix de désimperméabiliser et végétaliser au maximum, selon des barèmes fixés dans le PLU, pour chaque opération de construction ou de restructuration.
Rapport "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police en région parisienne" de la défenseure des droits. Intervention de Camille NAGET, Conseillère de Paris, Juillet 2025
Lire la suite
Replier
Dénomination "Paul Varry" attribuée à la piste cyclables située rue Réaumur, place de la Bourse et la rue du 4 septembre (Paris Centre).
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.