Communistes Paris

Zéro déchet

La question de la collecte des déchets est une prérogative importante de la ville de Paris. Il est important d’avoir des objectifs de réduction de la production des déchets a la source : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Aussi, nous voulons favoriser toutes les productions de biens durables, réparables et recyclables. Dans cette perspective, la création de nouvelles ressourceries permettra de prolonger la durée de vie des objets et de réduire la production de déchets. C’est aussi une solution pour créer de l’emploi local et favoriser l’insertion.

Le traitement des déchets est un service public, qui doit allier les objectifs sociaux et écologiques poursuivis par notre collectivité. Les déchets ne doivent pas être une manne financière pour de grands groupes qui profitent des bas salaires dans ce secteur pour faire d’importantes marges et bénéfices au détriment de l’intérêt général. Une gestion municipale de la collecte des déchets permettrait en bout de course à la ville de faire des économies car la tonne de déchets ramassée par le privé coûte 15 euros plus cher que par le public. Aussi, nous proposons de remunicipaliser la collecte des déchets, qui est effectuée par des entreprises privées dans dix arrondissements. Un service public des déchets unifié sur tout le territoire parisien permettra de revoir la tournée de ramassage des déchets : une tournée effectuée le matin, en un seul tour, pour faire un grand coup de propre le matin et de limiter L’impression de saleté de la ville liée a la présence de bacs sortis à toutes heures de la journée. Ce sera aussi L’occasion de mettre en place un plan anti-gaspillage.

Nous proposons de :

  • Remunicipaliser la collecte des déchets dans les dix arrondissements où elle est effectuée par le privé
  • Revoir la tournée de collecte des déchets pour la faire en un seul tour - mettre un plan anti-gaspillage.
  • Créer de nouvelles ressourceries.
  • Généraliser les rues 0 déchet.
  • Installer des centaines de nouvelles fontaines d’Eau de Paris partout dans la ville pour lutter contre le plastique
  • Mettre en place des toilettes sèches a vocation d’utilisation de compost.

Articles liés à ce sujet :

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire