Chers membres du C.P.J., je tenais au nom du groupe Communiste et Citoyen à vous remercier pour la richesse de ce rapport et de ses propositions. Ce travail réalisé sur des projets structurants pour la Ville de Paris nous permet justement de redire l’importance de ces sujets au sein de cet hémicycle, de renforcer leur légitimité.
Permettez-moi de saluer aussi les ambassadrices et ambassadeurs d’arrondissement, qui ont effectué un travail (...)
La semaine dernière, le Gouvernement a organisé une grand-messe au Parc des Expositions à la porte de Versailles pour nous expliquer que le temps est maintenant à la sobriété, aux cols roulés et aux machines à laver en différé.
Alors, oui, il faut de la sobriété, mais pour beaucoup de ménages déjà fragiles, là ce n’est plus de la sobriété, c’est de l’austérité.
Alors, on peut continuer d’amuser comme cela les gens avec des défis énergie, comme Engie, pour (...)
On vient de parler des déserts de services publics avec La Poste et un service public qui ferme, c’est l’accès au droit qui recule.
La politique de l’accès au droit est une politique vraiment indispensable. On en parle souvent en 4e Commission avec notre collègue Léa FILOCHE dans le soutien aux associations : une personne sur cinq éprouve des difficultés dans les démarches administratives, et la dématérialisation croissante et la disparition des (...)
Question d’actu Les conséquences de la pénurie de carburant sur les services de la Ville et les Parisiens : Depuis plusieurs jours, la France fait face à une pénurie de carburant. Ce mercredi 12 octobre, 30% des stations-services sont affectées, 1400 sont en rupture partielle de carburant, 2600 en rupture totale. Cette pénurie est le résultat d’une colère sociale qui enfle dans le pays. Elle est le résultat de la fin de non-recevoir de la (...)
Paris est une ville pleinement engagée dans la transition écologique. Paris est volontariste lorsqu’il s’agit de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Et cette action est incontournable ! Nous devons changer structurellement notre rapport à l’énergie. Et à tous les niveaux. Du local au global, et en particulier au niveau national, puisque seul l’État peut avoir une action systémique, organiser une véritable planification écologique, qui seule (...)
L’énergie est à la base de tout mouvement. De sa maitrise peuvent surgir des révolutions. Comme la révolution industrielle qui s’est basée sur les énergies carbonées, à l’origine désormais du réchauffement climatique, tel un boomerang qui reviendrait après un siècle.
Face à cette menace, il y a urgence à agir. En transformant nos sociétés, ses modes de production et de déplacement, pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre.
La commission du vieux Paris, structure historique du patrimoine parisien, fournit un travail constant et important sur le périmètre de notre ville. Elle sait être constructive même si parfois trop impartiale. Ayons en tête leurs avis sur le projet de modernisation de l’Hôtel Dieu, de la Samaritaine ou encore de la gare du Nord qui ont permis d’écarter des projets irrespectueux d’un patrimoine mémorable. D’autre avis ont eu moins de succès mais (...)
Je souhaite tout d’abord remercier Nicolas Jeanneté pour ce vœu qui permet de démontrer toutes les contradictions des positions de la droite dans cet hémicycle.
Première contradiction : sur l’armement et l’extension des missions de la police municipale, nous comprenons les revendications de la droite. Ils ont tellement affaibli notre police nationale lorsqu’ils étaient au pouvoir qu’ils souhaitent aujourd’hui que la police municipale vienne en (...)
Vous le savez, l’objectif de réduction de la circulation des véhicules thermiques est partagé sur les bancs de la majorité municipale, afin de lutter contre la pollution de l’air et la pollution sonore. Nous savons aussi que les premières victimes de ces pollutions, ce sont les habitants des quartiers populaires.
En juillet dernier, vous nous proposiez une délibération afin de mettre en place un pass pour les deux roues à moteur. Déjà alors, nous (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.