Communistes Paris

Jean-Philippe GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris

Dernières interventions :

Non à l’augmentation du Pass Navigo et stop à la privatisation des transports

Ça y est, c’est annoncé, le prix du pass navigo va augmenter au premier janvier : le ticket à l’unité augmente de +10,5% à 2,10 euros, le Pass Navigo augmente de +11,8% à 84,10 euros et le navigo semaine : +31,6% à 30 euros.
Ces annonces sont une catastrophe sociale et écologique.
Catastrophe sociale parce qu’avec l’inflation, des milliers de Franciliens ne pourront plus se payer le “luxe” de prendre les transports en commun.
Toutes les augmentations (...)

BUDGET 2023

Action sociale, santé
A peine entrés dans l’ère post-covid, nous devons encore affronter l’inflation et la crise énergétique, qui pèsent sur nos concitoyens les moins favorisés et intensifient la précarité et la pauvreté.
Notre ville est riche, pour le dire autrement et plus justement, notre ville ne concentre beaucoup personnes riches. Pour rappel 16% des plus riches de France habitent notre capitale. Mais notre ville compte aussi beaucoup de (...)

Rénovation énergétique : Paris doit continuer de tenir ses objectifs

Bilan annuel des rénovations « plan climat » des bailleurs sociaux
Avec cette délibération, nous abordons un investissement très important en faveur de la rénovation des logements sociaux. Un investissement très attendu par les locataires les plus précaires de Paris et un investissement essentiel pour préserver les conditions d’habitabilité de la planète et donc de Paris.
Nous tenons à saluer le travail effectué sur ces opérations qui, bien souvent, (...)

Manque de conducteurs de bus : nous demandons une hausse des salaires de 20% !

Depuis des mois, nous vivons avec l’ensemble des parisiens l’enfer dans les transports en commun. Nous connaissons tous les difficultés dans le métro mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler plus spécifiquement des bus et du climat social à la RATP.
Il y a quelques semaines, notre groupe lançait une plateforme appelée JeSignaleMonBus.fr permettant aux usagers des bus de signaler les temps d’attente, retards et dysfonctionnements sur leurs lignes de (...)

Deux-roues moteur - Pour une tarification sociale !

Vous le savez, l’objectif de réduction de la circulation des véhicules thermiques est partagé sur les bancs de la majorité municipale, afin de lutter contre la pollution de l’air et la pollution sonore. Nous savons aussi que les premières victimes de ces pollutions, ce sont les habitants des quartiers populaires.
En juillet dernier, vous nous proposiez une délibération afin de mettre en place un pass pour les deux roues à moteur. Déjà alors, nous (...)

Non à la hausse du Pass Navigo, Oui au retour d’une offre complète de transports

Je ne peux ici citer le nombre de lignes de bus qui sont aujourd’hui touchées par des retards dépassant parfois les 40 ou 50 minutes par rapport à une situation normale. Au quotidien, les fréquences de bus sont de plus en plus espacées, rallongeant les trajets que nous effectuons chaque jour pour nous rendre au travail, nous déplacer : tout simplement vivre.
La responsable, c’est Valérie Pécresse. Le 11 octobre 2021, c’est elle qui prend la décision (...)

Canicules : il est temps d’adapter le code du travail

Nous le constatons tous : les événements climatiques extrêmes se multiplient partout sur le globe et la France n’est pas épargnée. Comme nous l’avons toutes et tous ressentis, un épisode caniculaire a traversé la France du 15 au 22 juin dernier.
Ces événements qui étaient exceptionnels il y a une quinzaine d’années ont vocation à devenir la norme du fait du réchauffement climatique en cours et de l’absence d’action de notre gouvernement à ce sujet.
Si ces (...)

Pour la transition écologique, investissons dans le fret ferroviaire et fluvial !

Commençons par un constat qui devrait nous révolter : 90% de la logistique francilienne s’opère par la route. A Paris, les véhicules utilitaires représentent 18% du trafic parisien, partagé entre 2 tiers de véhicules légers et 1 tiers de poids lourds.
Cette situation est révoltante car aujourd’hui nous constatons 7 900 décès prématurés chaque année en Île-de-France du fait de la pollution de l’air. Et le transport routier y contribue pour 73% aux émissions (...)

Des transports publics et gratuits

Réduire la circulation sur le périph’ avec une nouvelle ligne de métro !

Il y a quelques semaine, le livre blanc du périphérique était présenté aux parisiennes et aux parisiens afin d’envisager les évolutions à horizon 2030 de cet axe structurant de notre ville.
Notre groupe souhaite d’abord faire part de son soutien indéfectible à la lutte contre toutes les pollutions générées par le périphérique, qu’il s’agisse de la pollution sonore ou de la pollution de l’air. Nous connaissons leurs conséquences terribles sur la santé des (...)

Une alimentation-saine

Halles alimentaires : accélérons leur déploiement !

Partout, les prix explosent. Nous constatons tous aujourd’hui l’inflation des prix des matières premières, et l’attaque qu’elle représente contre le pouvoir d’achat des Français et des Parisiens.
Plus 10% sur l’huile, plus 10,9% sur la farine, plus 15,3% sur les pâtes, plus 11,3% sur la viande surgelée : tous les produits de première nécessité sont aujourd’hui frappés de plein fouet. Et cette hausse s’ajoute à l’explosion des prix du gaz et des carburants (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Philippe GILLET Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales En savoir plus
Jean-Philippe GILLET Loi de transformation de la fonction publique : Les élu.es communistes aux côtés des syndicats En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire