Communistes Paris

Jean-Philippe GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris

Dernières interventions :

Les parcs et jardins doivent rester des lieux de jeux, de fête et de rencontres !

Nous sommes amenés à débattre aujourd’hui à propos de la délibération du groupe Changer Paris et plus précisément à propos d’un sujet, source de nombreuses tensions et conflits et ce, de manière très régulière : l’occupation des parcs et des jardins.

Tout d’abord, je souhaite rappeler que les espaces verts parisiens ont une importance évidemment majeure pour garantir un cadre de vie sain aux parisiennes et aux parisiens. C’est une question environnementale (...)

Attractivité de la fonction publique territoriale

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Nous sommes aujourd’hui amenés à réagir à cette communication globale de la Ville de Paris sur les efforts qu’elle fournit afin de remédier au manque criant d’attractivité générale que rencontre la fonction publique territoriale.

En ce sens, nous saluons sincèrement certaines mesures annoncées dans cette délibération telle que celle déjà en vigueur où la Ville garantit ¼ de ses logements sociaux aux agents et celle à venir (...)

Ouverture de recrutement sur contrats : Affaiblir le concours, c’est affaiblir le statut de la fonction publique

Je tenais à intervenir sur cette délibération au nom du groupe communiste, car cette délibération visant à ouvrir des recrutements sur contrat n’est pas un simple détail administratif ni une simple facilitation du « process » de recrutement. Nous nous opposons à ces ouvertures de recrutement sur contrat, car si le concours n’est pas supprimé, nous ne souhaitons pas voir ces modes de recrutement se substituer peu à peu au concours.

La voie du concours (...)

Contre l’interdiction de la pêche à Paris

Il y a plus de 100 ans, Alphonse Allais, avec une ironie mordante disait « la pêche c’est un fil avec une bête à un bout et un imbécile à l’autre », je regrette sincèrement que dans certains esprits cette ironie soit encore de mise pour qualifier ce qui n’est pas seulement un loisir mais aussi une activité qui va dans le même sens que celle déployée dans les associations de défense des animaux. C’est-à-dire protéger les eaux, les eaux libres, avec des (...)

Une nouvelle halle alimentaire dans le 11ème arrondissement

Nous accueillons avec un grand enthousiasme cette délibération ! Nous avions obtenu, lors de nos débats au budget primitif 2023, des crédits pour créer cette halle alimentaire. Comme vous le savez, le groupe communiste défend de longue date la création d’halles alimentaires dans tous les arrondissements de Paris et notamment dans les quartiers populaires.

Pour créer une halle alimentaire, il s’agit de trouver un espace qui permet de rapprocher des (...)

Soutenons Kelbongoo et les structures de l’alimentation durable

Nous prenons la parole sur cette délibération concernant une subvention à hauteur de 300.000€ pour Kelbongoo pour rappeler notre soutien et celui de la Ville à cet acteur de l’alimentation durable. Un soutien nécessaire lorsque nous défendons des modes de production et de distribution plus durables.

Kelbongoo est un acteur historique, autrefois porté par Léa Barbier et Richard Fielding que nous saluons. Nous nous étions d’ailleurs mobilisés en (...)

Nos propositions pour une fonction publique parisienne plus attractive

L’inflation annuelle cumulée atteint 10,2% entre 2018 et 2022 alors que sur la même période la rémunération moyenne annuelle brute des agents permanents à temps plein n’augmente que de 6,8%... et ce malgré une augmentation importante du nombre d’agents de catégorie B et A.

Nous le savons, cette situation est largement due à la politique de l’État, une politique libérale aveugle dont Macron est le dernier représentant d’une longue liste politique qui (...)

Pour la création d’une mutuelle municipale pour les animaux

Cette délibération portée par Paris en commun est la bienvenue, car elle nous permet de débattre de manière transversale sur la condition animale à Paris. Pour nous, communistes la relation que les hommes entretiennent avec les animaux et par extension avec leur écosystème n’est pas un sujet mineur.

Interroger le rapport des hommes à leur écosystème, c’est interroger l’exploitation de celui-ci, c’est interroger le système de production qui vise à tirer (...)

Aides à l’achat de vélos

Pour développer les circulations douces dans notre ville, nous pensons qu’il est nécessaire de favoriser l’apprentissage du vélo pour toutes et tous. Les chiffres ont été rappelés par le président de notre groupe, nous constatons - et déplorons, surtout - une augmentation du nombre de blessés utilisant des vélos, électriques ou non, et nous constatons un nombre d’accidents en hausse significative. Pour répondre efficacement à ce réel problème, nous (...)

Pour que la Ville protège ses agents en période de canicule

L’an dernier nous avons ressenti des vagues de chaleur particulièrement intenses et les prévisions climatiques nous indiquent que nous devrons nous y habituer. Et pourtant le droit du travail ne prévoie quasiment rien en la matière.

Toutes les études l’affirment, au-delà de 30° C pour une activité sédentaire, la chaleur constitue un risque. Dès lors, que peut-on faire pour protéger les travailleurs face à des vagues de chaleur de 35, 40 et (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Philippe GILLET Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales En savoir plus
Jean-Philippe GILLET Loi de transformation de la fonction publique : Les élu.es communistes aux côtés des syndicats En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire