Communistes Paris

Jean-Philippe GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris

Dernières interventions :

Un Noël à Paris : Lumières pour toutes et tous, quartiers populaires en lumière

Lors du conseil de décembre 2023, nous avions présenté un vœu qui fut adopté, visant à réviser le modèle de financement des illuminations de la Ville pour les fêtes de fin d’année. Son but : des illuminations pour toutes et tous, partout. Nous voulions que les rues commerçantes ne soient pas les seules à en bénéficier, et que ces lumières soient davantage installées dans les quartiers populaires de la ville. Quel bonheur, deux ans après, de voir ce nouveau (...)

« Ville zéro mort au travail » : engagement et responsabilités

En 2023, 1 287 personnes sont mortes en France du fait de leur travail, dont 255 en Île-de-France - ce qui fait de notre pays le plus meurtrier d’Europe. Cette hécatombe est une question de classe. Ces drames, largement sous-déclarés, frappent avant tout les plus précaires : intérimaires, sans-papiers et travailleurs de plateformes, surexposés à des conditions de travail dangereuses et à la sous-traitance en cascade.

Ils travaillent dans la (...)

Réformer la Poste : mettre fin à l’ère de la plateformisation et de la privatisation

Chaque année, notre groupe alerte sur la fragilisation du service public postal. Et pour cause : le désengagement de l’État prive la Poste de 108 millions d’euros, ce qui l’entraîne entre autres à conclure des partenariats commerciaux tels que celui avec la plateforme Temu. Or, cette “plateformisation” du modèle économique mondial, centrée sur la maximisation des profits au détriment des normes sociales et écologiques menace nos services publics, et la (...)

Transition énergétique et logement : L’exemple de Paris face à l’inaction de l’État

Cette présentation de l’activité de soutien à la rénovation environnementale des copropriétés privées, et l’autre présentation concernant la rénovation des logements sociaux prouve que la Ville est exemplaire en matière de transition du secteur résidentiel.

Rappelons que ce secteur est le principal consommateur d’énergie et représente 36% des émissions de gaz à effet de serre à Paris, c’est donc urgent et stratégique que de mettre l’accent dessus si l’on (...)

Solidarité contre l’expulsion : Soutien aux résidents de l’Hôtel Léon

Un collectif d’habitants s’est mobilisé pour soutenir les résidents de l’hôtel social situé 14 rue Léon. C’est un hôtel qui accueille un restaurant en rez-de-chaussée et c’est un lieu populaire où il est possible de se restaurer pour un bon rapport qualité prix.

Mais cet hôtel a surtout été racheté par un propriétaire qui s’est engagé à conserver la vocation sociale du lieu puisque celui-ci est occupé depuis de longues années par des personnes précaires et (...)

Crise du logement et APL : Un coup dur pour les étudiants étrangers et précaires

Dans un contexte de crise du logement sans précédent, où 350 000 personnes sont sans domicile et où 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social… le projet de loi de finances prévoit le gel des APL et leur suppression pour les étudiants étrangers hors UE et non boursiers.

Cette mesure toucherait près de 300 000 jeunes, majoritairement précaires, pour qui ces aides constituent souvent la seule aide publique accessible, représentant (...)

Projet de logement social étudiant dans le 5e, rue Cuvier

Nous nous réjouissons aujourd’hui de voir avancer un projet d’une ampleur exceptionnelle pour le logement social étudiant et pour la vie universitaire à Paris : la transformation de la barre Cassan, au 8 bis rue Cuvier, dans le 5e arrondissement, en 581 logements sociaux, dont 381 P-L-U-S et 200 P-L-S.

Ce projet répond à un besoin vital : celui de loger des étudiants, des jeunes chercheurs, des doctorantes et doctorants dans une ville où le (...)

Création de 17 logements sociaux dans l’Hôtel de Fourcy, place des Vosges

Nous examinons aujourd’hui une délibération qui illustre parfaitement ce que doit être une politique du logement ambitieuse et profondément sociale : la création de 17 logements sociaux dans un lieu emblématique de notre capitale, l’Hôtel de Fourcy, au 8 place des Vosges, en plein cœur de Paris.

Ce projet, porté par CDC Habitat Social dans le cadre d’un bail emphytéotique avec la Ville de Paris, est exemplaire à plus d’un titre. D’abord, par sa (...)

Logement à Paris : Pour une Ville plus juste !

À Paris, comme partout en France, le logement est devenu le premier facteur d’inégalités et le premier poste de dépenses des classes populaires et moyennes.

Face à cet engrenage, nous avons un devoir : inventer et défendre des outils qui rendent la ville à celles et ceux qui la font vivre. C’est tout le sens du bail réel solidaire qui vient compléter notre politique de développement des logements sociaux et intermédiaires.

Nous examinons donc (...)

Allocation frais de santé

La Ville de Paris a opté pour la labellisation plutôt que le contrat collectif, ce qui signifie que les agents conservent leurs mutuelles respectives à condition qu’elles respectent le label « Autorité de contrôle prudentiel et de résolution » qui garantit des critères de qualité et de couverture adaptés aux besoins des agents et de leurs familles. C’est un choix dont nous nous félicitons. Cependant, cette délibération acte la disparition de (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Philippe GILLET Rénovation thermique et isolation phonique, des mesures écologiques et sociales En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire