Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint à la Maire, cher Pierre RABADAN,
je souhaiterais intervenir sur le projet de délibération DJS 143 relatif au dispositif "Paris Sportives", et sur la communication "Paris inclusive" et enfin présenter le voeu que j’ai rattaché à ces deux sujets, qui est un vœu d’actualité sur le soutien aux clubs sportifs à Paris. Je voudrais dire toute notre satisfaction et notre soutien à cette volonté de tendre vers l’égalité (...)
Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint à la Maire, cher Pierre RABADAN,
Je souhaiterais intervenir sur le projet de délibération DJS 143 relatif au dispositif "Paris Sportives", et sur la communication "Paris inclusive" et enfin présenter le voeu que j’ai rattaché à ces deux sujets, qui est un vœu d’actualité sur le soutien aux clubs sportifs à Paris. Je voudrais dire toute notre satisfaction et notre soutien à cette volonté de tendre vers l’égalité (...)
Certains feignent parfois de l’oublier, mais le réseau de transport parisien est l’un des plus denses et des plus performants du monde. Si Paris peut aujourd’hui compter sur cet atout, c’est en partie grâce à son opérateur historique, la Régie Autonome des Transports Parisiens. La R.A.T.P. détient en effet, depuis sa création, le 21 mars 1948, le monopole de l’exploitation du réseau de métro, de bus et de tramway. (...)
A Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre dernier, Samuel Paty a été assassiné, tué pour avoir exercé son métier d’enseignant et pour avoir participé à l’éveil des consciences. A Nice, ville déjà endeuillée par les attentats en 2016, trois personnes ont été tuées le 29 octobre dernier, alors qu’elles se rendaient à leur lieu de culte. A Vienne, le 2 novembre, en début de soirée, un homme a fait feu dans le centre-ville, (...)
Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des citoyens qui ont participé à cette conférence citoyenne, qui ont soumis leurs idées sur la plateforme numérique et qui ont participé à la consultation. Je voudrais aussi remercier les deux personnes qui ont pris la parole. Je n’ai pas retenu leur nom mais leur prénom, Alexandre et Fatoumata.
Évidemment, l’enrichissement de la parole des citoyens est très important dans les travaux que (...)
L’objectif est double : donner plus de moyens aux établissements qui contribuent véritablement à la mixité sociale en leur sein et inciter les établissements à modifier leurs politiques de recrutement pour prendre en compte la mixité sociale.
J’ai entendu la semaine dernière le Président de la République parler de séparatisme, de parler aussi un peu avant des Amish et de la culture scientifique. Alors, rassurez-vous, je ne me suis pas trompé de débat, (...)
En juillet 2019, Danielle SIMONNET avait proposé à notre Conseil un voeu pour attribuer la Citoyenneté d’honneur à Julian ASSANGE que nous avions, le groupe communiste, voté.
Aujourd’hui, notre groupe présente ce voeu qui demande à la Mairie de Paris d’interpeller le Président MACRON pour que la France agisse contre la menace d’extradition de Julian ASSANGE vers les Etats-Unis, et lui propose de l’accueillir et de le protéger.
Le monde de la culture est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Vous m’excuserez donc d’élargir mon propos au-delà du contenu du projet de délibération lui-même, projet de délibération que nous approuvons bien entendu. La profondeur et la durée de la crise du secteur culturel, révélée par le virus et le nombre de personnes impactées, nécessiteraient une véritable planification plutôt que de multiples aides sectorielles (...)
Les Micro-Folies ne sont plus une idée, plus un projet, plus une image virtuelle, mais une réalité. Il est très satisfaisant de voir qu’une idée, née de ce côté du périphérique, initiée par des animateurs du Parc et de la Grande Halle de la Villette, ait d’abord pu se développer en banlieue et revenir à Paris par le biais de cette convention. Je rappellerai ici la volonté opiniâtre de Danièle PREMEL qui, comme (...)
Cela me fait plaisir que vous présidiez cette séance car c’est un sujet que vous avez à cœur.
Il s’agit de relocaliser la production à Paris et ce label permet d’aller vers une consommation responsable : à chaque fois qu’un Parisien, une Parisienne ou un touriste, achète un objet fabriqué à Paris, c’est autant d’objets en moins qui circulent sur la planète ; c’est autant d’empreinte carbone en moins pour la planète ; et ce sont (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.