Les gares d’Austerlitz et Bercy connaissent actuellement des travaux et des restructurations. Mais comme vous le savez qui dit restructuration dit trop souvent suppression et moins-disant social. Dans ce cadre, la direction d’Inter-Cité souhaité réduire le nombre de guichets accessibles à la vente, la surface dédiée à l’accueil du public mais aussi les horaires d’ouverture du public qui limiterait l’ouverture à (...)
Nous profitons du passage de cette délibération pour présenter un vœu rattaché. Vous le savez, la convention-cadre signée en 2015 entre SNCF Réseau, SNCF Mobilités et la Ville concernant la petite ceinture arrive à son terme cette année.
C’est dans le cadre de cette convention et de ces nouveaux usages de promenades que nous subventionnons ces associations d’insertion professionnelle qui ont permis à plus de 600 (...)
Cette convention d’occupation d’une parcelle dans le Bois de Vincennes fait suite à la décision prise en 2023 de ne pas reconduire les conventions de balades à dos de poney dans les parcs parisiens tels que le Parc Monceau, Montsouris ou le Champs de Mars.
Notre majorité s’est engagée en faveur du bien-être animal, en établissant notamment une charte sur la question. Il était avéré qu’être montés toute la (...)
Nous avons été alertés par les organisations syndicales du projet de cession de l’annexe de la Bourse du Travail rue Turbigo dans le 3e arrondissement en vue d’y développer des logements sociaux. Par ailleurs, l’annexe rue Charlot pourrait également faire l’objet d’une cession.
Le groupe communiste ne saurait ni comprendre ni accepter un tel projet. L’annexe Turbigo est occupée par plusieurs organisations syndicales, (...)
L’encadrement des loyers en vigueur depuis 2019 est l’une des mesures phares de notre politique de logement et de protection des locataires. C’est une mesure qui s’est popularisée par nécessité et qui a été peu à peu adoptée par de nombreuses villes comme Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier ou encore Villeurbanne.
Nous avons même pu aller plus loin en récupérant certaines compétences du Préfet permettant de contrôler et (...)
En donnant le nom de Maria Schneider à une passerelle du canal Saint-Martin, nous ne rendons pas hommage à une actrice seulement pour son immense talent. Nous honorons aussi une femme dont l’histoire incarne, à elle seule, les violences systémiques longtemps tolérées – et parfois encore couvertes – par l’industrie du cinéma.
Révélée au grand public dans Le Dernier Tango à Paris, Maria Schneider, n’a pas seulement marqué (...)
Marianne Faithfull était une artiste emblématique, une femme engagée qui a marqué son époque, par sa voix de contre alto cristalline à ses débuts qui se cassa très vite avant de passer sur une tessiture bien plus grave qui devint sa signature.
Née aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, elle fut une figure majeure du rock britannique. Un monde qu’elle a su marquer par une carrière de plus de 50 ans. Révélée dans (...)
Ce vendredi, nous inaugurerons le nouveau local de la Maison des coursiers, désormais installé au 20 rue Saint-Denis – un lieu plus central et plus adapté. Ce projet, notre groupe l’a initié et accompagné depuis le début, à l’initiative de notre collègue Barbara Gomes en 2021. Il est porté par la Fédération des coopératives de livreurs à vélo, CoopCycle, qui en assure la gestion depuis le premier jour.
Cette délibération nous rappelle que le réseau des bibliothèques municipales de Paris est le plus grand réseau d’Europe. Et pour ce magnifique réseau nous avons une ambition commune, celle de l’inscrire pleinement dans notre démarche de transition écologique et sociale.
C’est une démarche qui concerne bien évidemment tous nos bâtiments publics qu’il va falloir rénover et parfois repenser pour y déployer de la (...)
Avec ce vœu, nous défendons un pilier de notre démocratie : l’audiovisuel public, garant d’une information libre, fiable et accessible. Alors que la désinformation prospère et que les pressions économiques s’intensifient, le gouvernement choisit d’affaiblir ce bien commun.
La Ministre de la Culture, Rachida Dati, prétend « rationaliser ». En réalité, elle asphyxie. Après une coupe annoncée de 150 millions d’euros, (...)
Nous demandons : Un inventaire des différents dysfonctionnements qui affectent les bibliothèques parisiennes ; Des rénovations thermiques afin de préserver les conditions de travail des agents et les conditions d’accueil des différents publics en période de vague de chaleur ; De nouveaux lieux d’accueil pour les différents publics, notamment les étudiants et lycéens, afin de ne pas dégrader la qualité d’accueil
Lire la suite
Replier
Suite au mouvement des gilets jaunes et au Grand Débat National de 2019 des milliers de cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies, dont celles de Paris, afin de recueillir les préoccupations et propositions des citoyennes et citoyens. Nous avons demandé que la Ville de Paris procède à un recensement des cahiers de doléances rédigés dans l’ensemble de ses mairies d’arrondissement et en organise la récupération auprès des services concernés afin d’engager une étude approfondie de ces cahiers, d’en extraire les grandes tendances et propositions et qu’elles orientent et nourrissent nos politiques publiques.
Lire la suite
Replier
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.