Communistes Paris

F.S.L., fonds de solidarité logement énergie

La semaine dernière, le Gouvernement a organisé une grand-messe au Parc des Expositions à la porte de Versailles pour nous expliquer que le temps est maintenant à la sobriété, aux cols roulés et aux machines à laver en différé.

Alors, oui, il faut de la sobriété, mais pour beaucoup de ménages déjà fragiles, là ce n’est plus de la sobriété, c’est de l’austérité.

Alors, on peut continuer d’amuser comme cela les gens avec des défis énergie, comme Engie, pour faire semblant de ne pas voir les vrais problèmes. Mais pendant ce temps-là, des dizaines de millions de précaires énergétiques, c’étaient 12 millions l’année dernière mais les chiffres risquent d’exploser, vont devoir continuer de choisir entre manger ou se chauffer.

Et donc, dans ce contexte, le F.S.L., le fonds de solidarité logement énergie est un rempart essentiel pour venir en aide aux personnes en difficulté avec leurs factures d’eau et d’énergie. Ce fonds est abondé par la Ville mais aussi par les fournisseurs d’énergie, E.D.F. à hauteur de 1 million d’euros, 222.000 euros pour Engie, 85.000 euros pour Total Energies, 500.000 euros pour Eau de Paris, et 100.000 euros pour le S.I.A.A.P.

La forte contribution d’E.D.F. et l’absence de contribution d’autres fournisseurs d’énergie, je pense à E-Pango, fournisseur de gaz qui avait coupé son contrat avec la RIVP l’année dernière, en plein mois de décembre, entraînant des difficultés pour le bailleur et pour les locataires, nous confortent dans notre proposition de création d’un pôle public de l’énergie.

Cela permettrait également une vraie maîtrise des prix de l’énergie, parce que oui, plutôt que d’amuser la galerie avec de fausses mesurettes, l’Etat pourrait décider de vraiment bloquer les prix de l’énergie, d’utiliser le levier des tarifs réglementés et pourtant, il a décidé de mettre fin aux tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2023 et donc, d’accentuer les difficultés à venir pour l’année prochaine.

Enfin, comme l’a souligné mon collègue, on peut s’étonner de la faible contribution de Total Energies. Sur 10 milliards d’euros de superprofit, il pourrait bien se permettre d’abonder un peu plus le F.S.L. à Paris et partout ailleurs en France.

Et d’ailleurs, je profite de cette délibération pour redire tout le soutien du groupe Communiste et Citoyen aux salariés des raffineries, de Total, qui sont en grève, où le Gouvernement use de moyens absolument anticonstitutionnels pour casser leur droit de grève, donc nous leur redisons tout notre soutien et le soutien aux manifestants et aux manifestantes qui sont devant l’Hôtel de Ville en ce moment même.

Enfin, une demande qui a été faite par le groupe communiste il y a quelques années, que les contributeurs du F.S.L. puissent être publiés, rendus publics. Peut-être cela pourrait-il aussi inciter d’autres fournisseurs d’énergie à contribuer un peu plus.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire