Permettez-moi de rapporter ici l’étonnement des nageurs parisiens, qui se sont retrouvés devant les portes closes de l’espace sportif Pailleron début septembre alors que la gestion venait d’être confiée à la société Vert Marine.
La convention de délégation de service public prenait pourtant effet le 1er septembre : le contrat passé avec la Ville n’a pas été respecté par le délégataire. L’ouverture de la piscine n’a eu lieu que 8 jours plus tard, suite à (...)
Comme vous le savez, en 2019, le service de gérontologie de la Rochefoucauld a fermé pour être délocalisé sur les sites de Broca et de la Collégiale. A l’époque, ici-même, nous avions présenté un vœu qui avait été adopté où nous demandions à ce que le futur du site de La Rochefoucauld, appartenant à l’APHP, soit protégé de la spéculation foncière et qu’il réponde à des objectifs d’intérêt général, comprenant la production de 50% de logements sociaux et une (...)
Vous connaissez notre position sur le développement du Quick Commerce et de ses dark stores.
Le quick commerce s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons observé et prédit au sujet des plateformes de travail de type Uber et Deliveroo. Alors oui, au moins une partie des livreurs est salariée, mais quel salariat ? Cadences infernales, mise en danger sur la route en raison des contraintes de temps, absence du respect des règles en matière de (...)
Camille NAGET Je remercie nos collègues Président et Rapporteur de cette MIE Jean-Pierre Lecoq et Hamidou Samaké, ainsi que les services pour les travaux riches qui nous ont animés pendant ces mois. Le groupe Communiste, avec mes collègues Nicolas Bonnet-Oulaldj et Barbara Gomes, a pris toute sa part ; nous nous félicitions de l’introduction dans le rapport final de près de la moitié de nos préconisations. Nous avons fourni en annexe 45 (...)
Permettez-moi de rappeler que la poste est une entreprise 100% publique, dont le contrat de mission porte notamment sur le service public postal et le service bancaire. Les parisiennes et parisiens y sont, à juste titre, très attachés.
C’est aussi une entreprise qui revendique un bénéfice net de 883 millions d’euros au 1er semestre 2022, contre 525 millions d’euros en 2021... La poste va bien. Et c’est tant mieux.
Nous abordons donc la question du classement du Sacré Cœur qui ne peut se faire sans polémique.
Présenté sous les traits d’une simple formalité administrative, ou comme une reconnaissance tardive de l’architecture du XIXème siècle autrefois méprisée, nous savons que cet acte constitue une profonde attaque contre l’action des communards et notre histoire républicaine. Une action que nous avons su reconnaitre l’année dernière à travers de multiples (...)
Je ne peux ici citer le nombre de lignes de bus qui sont aujourd’hui touchées par des retards dépassant parfois les 40 ou 50 minutes par rapport à une situation normale. Au quotidien, les fréquences de bus sont de plus en plus espacées, rallongeant les trajets que nous effectuons chaque jour pour nous rendre au travail, nous déplacer : tout simplement vivre.
La responsable, c’est Valérie Pécresse. Le 11 octobre 2021, c’est elle qui prend la décision (...)
Nous voilà 10 ans après le premier plan de mobilisation engagé pour garantir l’inclusivité de toutes les personnes en situation de handicap dans notre Ville, avec une nouvelle stratégie handicap et accessibilité universelle pour les quatre années à venir. Une nouvelle stratégie qui se veut ambitieuse puisqu’elle se donne pour objectif de garantir une généralisation de l’accessibilité à Paris.
Nous avons beaucoup progressé en matière d’accessibilité, ces (...)
De l’aveu de plusieurs enseignants, la rentrée 2022 aura été un mauvais cru. Pas à cause d’un choc externe comme une mauvaise météo ou un virus.
Non, un mauvais cru dû à la politique Macron infligée depuis plus de cinq ans. Elle commence à porter ses fruits, sitôt sortis, sitôt pourris, à l’éducation nationale comme ailleurs. Le chaos a été particulièrement visible sur la question des postes. Quelques jours avant la rentrée plusieurs milliers n’étaient pas (...)
Jina Mahsa Amini, ne célébrera pas ces 23 ans, jeune femme kurde iranienne, elle a été odieusement assassinée par la police des mœurs de Téhéran pour port de « vêtement inapproprié ».
Son décès a été le détonateur, les femmes iraniennes qui se sont rassemblées pour dénoncer la brutalité du régime et pour défendre leur liberté et leurs dignités. Avec un courage indicible, elles ont protesté à visage découverts, se sont coupés les cheveux en filmant leur geste sur (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.