Tout augmente : + 6,2% sur les prix à la consommation, +11,8% sur l’alimentation + 20% sur l’énergie, et bientôt + 25% sur le pass navigo ? Et avec tous ces chiffres, c’est surtout la pauvreté qui augmente.
Beaucoup de personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins primaires. Les files de distribution alimentaire qui ne cessent de s’allonger en sont le témoin. Le constat de l’aggravation de la pauvreté est partagé largement par les associations. (...)
A l’heure où certains échanges sur l’immigration nourrissent les pires fantasmes et imaginaires, où l’accostage du navire "Ocean Viking" a fait remonter à la surface le vrai visage de la droite extrême et de l’extrême droite jusque dans les travées de l’Assemblée nationale - et j’ai une pensée pour le député Carlos Martens BILONGO, victime de racisme dans l’hémicycle -, cette subvention à l’association "SOS Méditerranée" nous rappelle une vérité essentielle (...)
Bilan annuel des rénovations « plan climat » des bailleurs sociaux
Avec cette délibération, nous abordons un investissement très important en faveur de la rénovation des logements sociaux. Un investissement très attendu par les locataires les plus précaires de Paris et un investissement essentiel pour préserver les conditions d’habitabilité de la planète et donc de Paris.
Nous tenons à saluer le travail effectué sur ces opérations qui, bien souvent, (...)
Quelle ville voulons-nous pour demain ? Voulons-nous une ville muséifiée, gravée dans le marbre d’un passé qui n’est plus sous couvert de protéger quelques arbres ? Voulons-nous une ville livrée aux appétits féroces du marché et donc empêcher de plus en plus de parisiens et parisiennes d’habiter dans leur ville ? Ecarter celles et ceux qui travaillent à Paris, qui participent à la création de sa richesse ?
Pour Paris, pour les parisiens, les parisiennes (...)
Notre groupe soutiendra, bien entendu, ce projet de délibération qui concerne le marché aux puces de la porte de Montreuil. C’est l’occasion de rappeler la longue concertation qui a eu lieu avec les représentants des puciers via la mise en place d’un groupe de travail, et des nombreux ateliers qui ont permis de trouver un aménagement satisfaisant pour eux. Le travail continuera pour la phase d’installation définitive. Je crois savoir que vos (...)
Depuis des mois, nous vivons avec l’ensemble des parisiens l’enfer dans les transports en commun. Nous connaissons tous les difficultés dans le métro mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler plus spécifiquement des bus et du climat social à la RATP.
Il y a quelques semaines, notre groupe lançait une plateforme appelée JeSignaleMonBus.fr permettant aux usagers des bus de signaler les temps d’attente, retards et dysfonctionnements sur leurs lignes de (...)
La pollution atmosphérique est un véritable fléau qui occasionne des dégâts sanitaires qui touchent en premier lieu les catégories populaires les plus exposées à un habitat proche des zones de pollution, notamment aux abords du périphérique. Cette pollution est liée à 48 000 décès prématurés par an selon une étude de « Santé publique France ».
C’est un fléau qui nécessite des actions à la hauteur des enjeux, mais des actions qui, si on veut qu’elles soient (...)
Nous sommes plusieurs dans la majorité municipale à présenter des vœux et cela aboutira à un vœu de l’Exécutif. Ce que nous demandons, c’est que l’Exécutif et le Conseil de Paris soient clairs et clairs sur un seul sujet : stopper et s’opposer à la fermeture et demander clairement à la Région de suspendre ce projet de fermeture des lycées professionnels.
Je le dis parce que si certains pensent qu’il y a des "deals" entre la Région et la Ville de Paris, si (...)
Nous le savons, la précarité est un enjeu majeur. D’année en année, on le constate. Effectivement, un certain nombre de dispositions et le projet de délibération vont certainement dans le bon sens. De surcroît, on se doute que cette année et cet hiver vont voir flamber - excusez-moi du terme - cette précarité. Il y a urgence à agir, et à agir de façon systématique. Ce SLIME va permettre d’avancer concrètement. Je le qualifierai presque d’un observatoire (...)
Alors que nous débattons de nos orientations budgétaires, nous prenons connaissons par la presse d’un rapport de l’observatoire des multinationales qui dévoile les dividendes versées par les entreprises du CAC 40 qui ont atteint un montant record de 57,5 milliards d’euros en 2021, rapportant notamment 2,4 milliards d’euros à la famille Arnault. Cette hausse des dividendes de 32% par rapport à 2020, bénéficient aux grandes (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.