Communistes Paris

Barbara GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseillère de Paris

Dernières interventions :

Assemblée Citoyenne

Crise démocratique // Assemblée citoyenne
Si certaines et certains d’entre nous pouvaient encore avoir des doutes sur le fait que nous traversons une terrible une crise démocratique, hé bien je pense qu’ils sont désormais levés ! En atteste ce passage en force du gouvernement, à l’instant, avec le 49-3 pour tordre le bras du Parlement et le contraindre au vote d’une réforme rejetée par 70% du peuple français et 90% des actifs ! Un autre doigt d’honneur (...)

Plan Local Insertion Emploi - Mission locale

Les parisiennes et les parisiens éloignés de l’emploi se retrouvent dans des situations de précarité extrêmes qui ont des effets dévastateurs sur leur quotidien. Il leur est impossible de vivre dignement.
Les dépenses du quotidien ne cessent d’augmenter, beaucoup trop de personnes ont encore du mal à faire face et sont contraintes d’économiser sur l’alimentation ou la santé pour payer leur logement.
Rappelons qu’en Île-de-France, plus de 1,8 million de (...)

Morts au travail : la Ville de Paris s’engage

Avec plus de 1000 morts par an, la France est le pays de l’Union européenne qui compte le plus d’accidents et de décès au travail. Ce nombre révèle avant tout des vies brisées et des familles déchirées, démunies. Celles et ceux qui survivent aux accidents gardent des séquelles à vie et la plupart d’entre eux meurent finalement des conséquences physiques et morales provoquées par l’accident. Ces drames humains sont les symboles de la précarisation des (...)

Paris Jeunes Vacances

Je serai brève sur cette délibération, une fois n’est pas coutume, pour saluer le dispositif « Paris Jeunes vacances » qui rencontre, chaque année, un grand succès auprès des jeunes parisiennes et parisiens. Un bémol cependant : le budget alloué au dispositif n’augmente pas à hauteur des besoins exprimés par les jeunes.
La dotation annuelle de 175 000 euros allouée au dispositif, permet de couvrir 875 demandes. Sur l’année 2021, 1600 demandes ont été (...)

Stratégie commerce Ville de Paris 2023

Que serait Paris sans ces petits commerces qui animent nos rues et font partie de nos quartiers. Dans chaque arrondissement, nous connaissons les visages de ces commerçantes et artisans qui contribuent, par leur diversité, au rayonnement de notre Ville.
Ces commerces, nous devons les soutenir, afin de ne pas les voir fermer les uns après les autres. En 2020, La Ville de Paris comptait plus de 83 000 commerces en pied d’immeuble, avec une (...)

BUDGET 2023

Action sociale, santé
A peine entrés dans l’ère post-covid, nous devons encore affronter l’inflation et la crise énergétique, qui pèsent sur nos concitoyens les moins favorisés et intensifient la précarité et la pauvreté.
Notre ville est riche, pour le dire autrement et plus justement, notre ville ne concentre beaucoup personnes riches. Pour rappel 16% des plus riches de France habitent notre capitale. Mais notre ville compte aussi beaucoup de (...)

Révision de la charte du budget participatif

La participation est à l’honneur à ce Conseil et les élu.es communistes s’en réjouissent. Nous sommes amenés à voter la nouvelle charte du budget participatif qui va selon nous dans le bon sens.
La première charte date de 2018 et avait vocation à être révisée en fonction des retours des acteurs et actrices qui travaillent sur le Budget participatif. Et c’est précisément sur cette base qu’a été élaborée la nouvelle.
Rappelons que le budget participatif (...)

Objectif zéro mort au travail

Paris Ville exemplaire sur la sécurité au travail Pour un objectif zéro mort au travail
M. Nicolas BONNET-OULALDJ
Commençons par un chiffre : 2 morts par jour au travail selon "Eurostat", ce qui fait que la France est aujourd’hui championne d’Europe des accidents et des morts au travail. 1.200 morts au travail par an, sans compter les personnes décédées suite à un accident. Ce sont les chiffres du rapport annuel de l’Assurance maladie, qui (...)

Schéma séniors parisiens 2022-2026

D’ici 2050, plus d’un quart de la population parisienne sera âgé de 60 ans ou plus. L’élaboration des schémas seniors est une nécessité pour adapter notre ville au vieillissement. Nous saluons les efforts des directions et services de la Ville consacrés à la réalisation de ce plan ambitieux et transversal que nous adoptons pour les quatre années à venir.
Le premier enjeu majeur identifié par les concertations qui ont guidé justement cette politique, (...)

Conseil parisien de la Jeunesse -Rapport d’activité 2021-2022

Chers membres du C.P.J., je tenais au nom du groupe Communiste et Citoyen à vous remercier pour la richesse de ce rapport et de ses propositions. Ce travail réalisé sur des projets structurants pour la Ville de Paris nous permet justement de redire l’importance de ces sujets au sein de cet hémicycle, de renforcer leur légitimité.
Permettez-moi de saluer aussi les ambassadrices et ambassadeurs d’arrondissement, qui ont effectué un travail (...)

Vidéos de l'élue

Barbara GOMES Morts au travail : la Ville de Paris s'engage En savoir plus
Barbara GOMES Pour un budget équitable qui mette l'accent sur la jeunesse ! En savoir plus
Barbara GOMES Plan vélo : investir pour sécuriser les pistes En savoir plus
Barbara GOMES A Paris de demain, un économie au service de la solidarité et du climat En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire