Communistes Paris

Coopérative Carbone

L’urgence d’agir face au réchauffement climatique se fait chaque année plus urgent.

D’un côté la planète s’échauffe. Les peuples souffrent. Et malheureusement, l’inaction des gouvernements est manifeste.

La Coopérative Carbone vise à promouvoir des initiatives locales, et le mouvement naturellement va dans le bon sens.

Produire du commun, de la coopération, pour de nouvelles actions permettant de lutter concrètement contre les émissions de gaz à effet de serre, tout ceci va dans le bon sens.

Bien sûr, nous resterons vigilants à ce qu’il ne soit pas une échappatoire pour ceux qui veulent continuer de polluer en inscrivant le carbone dans un marché ; et pour ceux qui verraient là une occasion de faire du « greenwashing ».

C’est ce pourquoi nous espérons que la vigilance sera toujours de mise, et que les conditions de participation à la SCIC seront très strictes.

Par ailleurs, nous comprenons que la Coopérative Carbone vise à favoriser l’émergence et le financement de projets à haute valeur environnementale. C’est intéressant, mais ici se pose une question d’échelle.

Les initiatives territoriales sont une bonne chose face à l’inaction de l’Etat, défaillant, déserteur, plus occupé à multiplier les coups de rabots budgétaires et fliquer les plus précaires, plus obsédé par protéger les actionnaires qu’à œuvrer pour le climat, plus obsédé par casser les grêves qu’à protéger les salarié·es.

Face à cet État défaillant donc, nous savons que les initiatives à l’échelle locale, même petites, peuvent participer d’un mouvement global.

Mais nous devons penser, là encore, toutes les échelles : de l’éco-geste à la gestion publique de l’énergie, de l’action individuelle à celle nationale en passant par l’échelle territoriale…. En veillant qu’elles soient complémentaires et non pas en concurrence. En veillant à ce qu’elles ne viennent pas s’opposer.

Le tout doit impérativement se construire et fonctionner de façon organique, c’est-à-dire ne pas entrer en contradiction ou en concurrence avec une initiative relative à une autre échelle.

N’y voyez pas là une volonté de pinailler, mais bien un point fondamental, celle de la nécessité d’une action systémique face à problème structurel. Nous soulignons toujours et encore l’importance d’une refonte structurelle de système. Et répétons que les ajustements qui ne questionnent pas profondément la nature du système de production, celui qu’on nomme capitalisme, resteront insuffisants pour répondre à l’ampleur du problème.

Un autre point que nous voudrions évoquer : si nous sommes très réceptifs à la structure choisie, celle d’une SCIC, soit une coopérative, nous avons un point relativement à l’Assemblée générale. Assemblée où le collège des travailleurs, qualifiés « personnes ayant contracté un contrat de travail avec la Coopérative Carbone », se voit octroyer 15% des droits de vote.

Cela nous semble être un pouvoir décisionnel un peu faible, surtout si l’on tient compte des 20% accordés aux usagers et associations et bénévoles. Les salarié·es sont les réels producteurs, les acteurs de toute action économique. Ils sont les créateurs de richesse, de plus-value. Le système capitaliste bien sûr, est basé sur l’exploitation de leur travail et sur leur absence de pouvoir réel sur les décisions qui les concernent. Mais nous pourrions promouvoir un autre modèle.

Enfin, nous ne comprenons pas non plus pourquoi l’on parle de « personnes ayant contracté un contrat de travail », et non de « salariés » ? Et nullement d’organisations syndicales.

Pour conclure, je voudrais insister une dernière fois sur ce point : battons-nous pour un réel service public de l’énergie. Car c’est là que demeure la solution structurelle qui permettra réellement de promouvoir une transition écologique et sociale.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire