Communistes Paris

Béatrice PATRIE

Élue du 13e arrondissement au conseil de Paris

Dernières interventions :

Expulsions locatives

 Nous saluons ces subventions destinées à des associations ô combien essentielles. Les locataires parisiens sont frappés par plusieurs crises qui se superposent et aggravent leur situation parfois déjà très précaire.

 Des crises liées à la concentration de la propriété, au développement des meublés touristiques et un accès au logement rendu difficile par des propriétaires peu scrupuleux et un marché inéquitable, mais aussi la crise liée à l’inflation (...)

Budget Préfecture de Paris

La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec. L’année passée n’en a pas été dénuée. Les chiffres sont même alarmants : les violences sexuelles enregistrées par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 33%, le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants de plus 13%, et celui des victimes des coups et blessures volontaires de 12% dont 14% de hausse des violences intrafamiliales. Ces chiffres, et les drames récents (...)

Vidéo-surveillance : il est temps d’établir un rapport utilité/coût du dispositif

Comme l’on rappelé nos collègues, cette délibération prévoit la participation de la ville, à hauteur de 4 millions d’euros, au financement du plan de vidéo-protection de Paris. Ce financement permettra l’installation de 63 sites, répartis dans les arrondissements de la capitale.

Ce plan est accompagné d’un autre plan, financé par la Préfecture de Police, dans le cadre des Jeux Olympiques et para-olympiques 2014 : il prévoit l’installation de 130 nouveaux (...)

Oui au renforcement de la Police nationale, Non à l’armement et l’extension des missions de la Police Municipale

Je souhaite tout d’abord remercier Nicolas Jeanneté pour ce vœu qui permet de démontrer toutes les contradictions des positions de la droite dans cet hémicycle.

Première contradiction : sur l’armement et l’extension des missions de la police municipale, nous comprenons les revendications de la droite. Ils ont tellement affaibli notre police nationale lorsqu’ils étaient au pouvoir qu’ils souhaitent aujourd’hui que la police municipale vienne en (...)

Le Pari.s de la planète

Une charte pour le respect du bien-être animal

Les mentalités évoluent sur la question de la considération des animaux et sur la prise en compte de leur bien-être et c’est une bonne chose. La délibération le rappelle et j’aimerais aussi le souligner, le Code civil leur attribue depuis 2015 la qualité « d’êtres sensibles » mettant fin par la même occasion à la réification des animaux.

La ville de Paris a déjà amorcé une réflexion sur son rapport aux animaux. En 2018 était voté dans cet hémicycle la (...)

Le Pari.s de la planète

La Seine est une chance pour nos territoires

Je voudrais tout d’abord saluer le travail de Grégory Canal, qui a présidé cette Mission d’Information et d’Évaluation ainsi que Thomas Chevandier qui en a été le rapporteur.

Et remercier aussi l’ensemble des personnes que nous avons eu la chance d’auditionner et qui ont contribué au rapport, l’ensemble de mes collègues pour la qualité du travail collectif, et les agents de la Ville qui y ont singulièrement collaboré.

« La Seine a de la chance » écrivait (...)

Le Pari.s de l’humain

Stratégie parisienne de prévention des rixes

Je veux saluer en commençant, comme l’a fait Nicolas NORDMAN, l’esprit de modération et de responsabilité dont a fait preuve M. JEANNETÉ, qui ne partage pas l’opinion de ceux qui voudraient nous convaincre que les phénomènes récents de rixes expriment un ensauvagement de notre société, qui justifierait la bunkérisation de certains quartiers à coups de grillages, de caméras vidéos et de maîtres-chiens. En revanche, nous soutenons, nous communistes, (...)

Le Pari.s de l’humain

Crise sanitaire et quartiers populaires

Il y a quelques jours, le 29 janvier, s’est tenu à Grigny le "Comité interministériel à la ville", qui ne s’était pas réuni depuis 8 ans. L’appel de 200 maires de tous bords politiques, dit "appel du 14 novembre", a obligé le Gouvernement à prendre en compte l’ampleur de la dégradation sociale dans les quartiers prioritaires de la ville, où le Covid-19 a aggravé les inégalités. Les annonces du Premier ministre sont loin d’être à la hauteur des demandes des (...)

Le Pari.s de l’humain

Prévention de la déliquance

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

J’interviens au nom du groupe Communiste et Citoyen pour le soutien de ce projet de délibération qui subventionne, comme vous l’avez rappelé, à hauteur d’1.420.000 euros, 10 structures oeuvrant dans le cadre de la prévention de la délinquance.

Comme vous le savez, plusieurs arrondissements, 13e, 14e, 19e, ont connu aux alentours du 14 juillet des désordres qui certes ne sont pas exceptionnels mais qui, cette (...)

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire