Communistes Paris

Camille NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

Dernières interventions :

Scandale Orpéa : sortons les EHPAD d’une logique de rentabilité !

Il y a quelques semaines éclatait le scandale Orpéa, mettant en lumière les maltraitances que subissent nos aînés. Orpéa, Korian, et d’autres organismes privés de gestion d’EHPAD se font depuis trop longtemps du beurre sur la santé des personnes âgées, de leurs familles, de leurs proches.
Nous ne l’acceptons pas.
Nous avons déposé un voeu au conseil de Paris afin que la Ville n’accepte plus sur son territoire l’installation d’EHPAD de groupes privés (...)

Logement social : nous continuons la lutte

Il y a un an, certains d’entre vous se posaient une question : à quoi jouait Ian Brossat ?
Nous vous répondions simplement qu’il agissait pour sortir les gens de la rue en construisant des logements sociaux. Que les élus de notre groupe étaient mobilisés pour respecter nos engagements de campagne, pour reloger les 1er de corvée et toutes celles et ceux qui n’ont pas les moyens de trouver un logement sur le marché privé parisien.
Un an plus tard, la (...)

Logement privé

AirBnb : nous accentuons la réglementation !

Le premier constat est celui post crise covid : il y a aujourd’hui moins de location via des plateformes type Air BnB. Nous devons donc en profiter de ce contexte à la baisse pour lancer de nouvelles règles, sur la base de principes plus vertueux : moins de Airbnb loués à des touristes, c’est plus de logements de longue durée pour les Parisiens. La preuve : en 1 an, le nombre de logements meublés loués à des Parisiens a bondi de 365%. Nous voulons (...)

Solidarités

Le budget de la Ville de Paris doit être un bouclier social !

Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.
Le contexte pandémique (...)

Solidarités

Amplifions les politiques de solidarité !

Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Paris est marqué par une crise sanitaire qui s’éternise et qui a eu pour corollaire l’accroissement de la précarité pour de nombreux publics ; les jeunes, étudiants ou non ; les personnes sans emploi, les personnes âgées ou encore toutes celles et ceux dont le suivi social a été compromis par la fermeture ou la restriction des accueils physiques pour l’accès aux droits.
Le contexte pandémique (...)

Solidarités

Des moyens pour les travailleuses et les travailleurs sociaux !

Le groupe Générations a choisi de dédier sa délibération de groupe à la situation des travailleurs et travailleuses sociales, merci de nous permettre de mettre en lumière ces professionnels, chevilles ouvrières de nos politiques publiques de lutte contre la précarité et la pauvreté.
Ils et surtout elles, car comme dans beaucoup de professions qui touchent à l’action sociale les métiers sont très féminisés. Ils et elles sont en souffrance. Des (...)

Paris rend hommage aux combattant et combattantes du SIDA

Il y a 40 ans commençait un combat. Un combat non pas d’une armée contre une autre, où deux adversaires se font face, visibles et identifiés. Mais un combat beaucoup plus pernicieux.
C’est le tout début des années 1980. Les premiers cas sont documentés depuis quelque temps, mais la méconnaissance est grande. Et c’est de cette méconnaissance que naît la peur, la haine, la violence.
Oui, il a fallu combattre. Combattre l’ignorance d’abord, en luttant (...)

Droit à la ville

Plan local d’urbanisme : garantir l’accès à la ville à toutes et tous

Il y a un enjeu fondamental dans l’élaboration du plan local d’urbanisme, et dans ce projet d’aménagement et de développement durable. C’est celui du rééquilibrage territorial. De la Ville du quart d’heure en passant par la lutte contre la mono-activité des territoires, la question de la répartition des activités et des flux humains doit retenir toute notre attention. Non seulement pour dessiner la Ville de demain, mais surtout pour répondre aux besoins (...)

Solidarités

Budget 2022 : exigeons une compensation des dépenses sociales

Pour la deuxième année consécutive, le débat d’orientation budgétaire est marqué par les conséquences financières mais surtout sociales de la crise sanitaire ayant entraîné d’importantes répercussions sur les ménages. L’année dernière le nombre de bénéficiaires du RSA à Paris a augmenté de près de 14%. 14% de dépenses supplémentaires assumées par notre collectivité, sans que l’État ne participe comme il aurait dû à résorber la crise.
Mais en réalité cela fait 17 (...)

Vidéos de l'élue

Camille NAGET Scandale Orpéa : sortons les EHPAD d'une logique de rentabilité En savoir plus
Camille NAGET Des moyens pour les travailleuses et les travailleurs sociaux En savoir plus
Camille NAGET Paris rend hommage aux combattants et combattantes du SIDA En savoir plus
Camille NAGET Plan local d'urbanisme : garantir l'accès à la ville à toutes et tous En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire