Chers membres du C.P.J., je tenais au nom du groupe Communiste et Citoyen à vous remercier pour la richesse de ce rapport et de ses propositions. Ce travail réalisé sur des projets structurants pour la Ville de Paris nous permet justement de redire l’importance de ces sujets au sein de cet hémicycle, de renforcer leur légitimité.
Permettez-moi de saluer aussi les ambassadrices et ambassadeurs d’arrondissement, qui ont effectué un travail remarquable avec les différentes mairies, dans la réalisation des contrats jeunesse d’arrondissement. Je vais l’aborder quelque peu pour commencer.
Nous avons toutes et tous conscience que la jeunesse a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, beaucoup de jeunes se sont retrouvés dans une situation d’urgence financière et psychologique, et c’est pourquoi notre groupe a porté d’ailleurs une délibération en Conseil de Paris en juin 2021, pour qu’un plan d’urgence soit créé à destination des jeunes. Vous nous avez demandé une meilleure articulation des dispositifs de la Ville pour permettre un meilleur recours au droit et faciliter leur accès. Vous le mentionnez d’ailleurs, l’entrée des jeunes dans l’emploi est souvent compliquée, et cela ne va pas en s’améliorant en ce moment alors que justement, il y a de nombreux secteurs qui ne demandent qu’à recruter.
La Ville travaille de concert avec les structures de l’insertion par l’activité économique pour mieux accompagner les jeunes, notamment vers des formations et des parcours personnalisés d’insertion, justement pour que ce soit adapté aux différents profils.
Votre proposition d’accompagner davantage les associations et les structures qui proposent des contrats de travail pour favoriser l’embauche de toutes les décrocheuses et tous les décrocheurs scolaires s’inscrit dans la continuité des actions menées par les actrices et les acteurs de l’insertion à Paris, je tenais à le souligner.
Vous avez bien fait de souligner cet accompagnement, parce que c’est une démarche efficace, elle facilite justement les échanges, elle permet de créer aussi du lien avec des publics parfois un peu plus éloignés. Et nous nous souvenons d’ailleurs que pendant la crise, les jeunes s’étaient massivement mobilisés pour soutenir et aider les plus fragiles et particulièrement leurs pairs. Alors, merci d’avoir mis en valeur leur travail.
Par ailleurs, les avis et les idées que vous avez rendus sur le projet d’aménagement et de développement durable sont vraiment très éclairants et je tenais à dire que le groupe Communiste et Citoyen s’accorde avec la majorité de vos propositions.
En Conseil de Paris, on porte régulièrement les sujets que vous évoquez, et à ce titre vous pointez certains manques comme la responsabilité de Paris dont sa métropole, à la prise en compte des populations les plus marginalisées, et vous avez totalement raison. Le lien entre Paris et la banlieue doit être au cœur de nos réflexions et c’est pourquoi nous tentons d’instaurer de réels dialogues avec les mairies et les villes de banlieue parisienne, et donc, encore une fois, vos propositions légitiment davantage ces démarches.
Vous proposez également de poursuivre le développement des logements sociaux et la mixité, et encore là, bingo ! Vous connaissez très certainement l’engagement de la Ville, notamment au travers de son adjoint communiste Ian BROSSAT, qui fait un travail absolument remarquable pour atteindre l’objectif des 30 % de logements sociaux à Paris en 2030.
Et toujours dans cette thématique du logement, en janvier 2023 Paris aura la possibilité de contrôler le respect de l’encadrement des loyers, c’est encore un combat que la Ville de Paris va mener avec Ian BROSSAT et dont nous sommes très fiers. Vous encouragez aussi la Ville à améliorer la qualité et la sécurité d’hébergements d’urgence, ainsi que le développement des solutions transitoires tremplins de moyenne durée, c’est une question vraiment cruciale.
Les politiques publiques menées par la Ville dans ce domaine ne relèvent pas de nos compétences et pourtant, nous les menons avec de plus en plus d’engagements et c’est bien dire à quel point nous considérons que c’est primordial. Afin de ne pas dépasser mon temps de parole, je vais me limiter à une dernière remarque qui pourrait vous intéresser.
Vous demandez d’agir pour un meilleur maillage des professionnels de santé conventionnés secteur 1. Sachez que nous portons régulièrement, au Conseil de Paris, la question de l’accès à la santé pour toutes et tous et nous demandons la création d’un centre de santé par arrondissement.
Pour terminer, je conclurai en vous remerciant toutes et tous, membres du C.P.J., pour votre engagement. Merci de porter la parole des jeunes qui vivent à Paris, qui étudient à Paris, qui travaillent à Paris, merci de vous faire le relais des nombreux témoignages qui méritent tous d’être entendus. Les constats que vous dressez dans ce rapport et les propositions que vous formulez méritaient d’être portés, donc merci encore pour tout cela.