Communistes Paris

Marché aux puces de la Porte de Montreuil (20e)

Notre groupe soutiendra, bien entendu, ce projet de délibération qui concerne le marché aux puces de la porte de Montreuil. C’est l’occasion de rappeler la longue concertation qui a eu lieu avec les représentants des puciers via la mise en place d’un groupe de travail, et des nombreux ateliers qui ont permis de trouver un aménagement satisfaisant pour eux. Le travail continuera pour la phase d’installation définitive. Je crois savoir que vos amendements sont pris en compte, donc je vais passer à un autre sujet. Je voudrais redire un mot sur ce projet de réaménagement.

Comme vous le savez, des tracts s’opposant à ce projet circulent, émanant en particulier de "France Nature Environnement" et de "Greenpeace". Nous tenons à dénoncer ici les contrevérités flagrantes que véhiculent ces associations. Il s’agit de désinformation manifeste et scandaleuse. Elles dénoncent une soi-disant bétonisation des talus du périphérique, alors que le projet urbain en question ne construit aucun immeuble sur ces talus. Les constructions sont prévues sur des zones actuellement goudronnées, imperméables, et rien du tout sur les talus. Au contraire, le projet prévoit la création de plus de 5.000 mètres carrés d’espaces de pleine terre. C’est justement parce qu’il s’agit avant tout d’un projet de végétalisation, que la population le soutient massivement. De plus, parler de bétonisation n’a aucun sens, alors que les immeubles construits seront extrêmement vertueux en matière environnementale et priorisent massivement les matériaux "bio" et géosourcés, comme le prévoyait le cahier des charges.

Ces associations demandent la préservation des arbres existants et dénoncent un abattage de 174 arbres à venir. Un chiffre totalement fantaisiste alors que, parmi les 107 arbres potentiellement impactés, la plupart seront préservés ou transplantés. Aucun abattage n’est prévu. Ils dénoncent une nouvelle dalle sur le périphérique. Rappelons-le une fois de plus : la seule dalle qu’il y aura, sera au droit des voies de circulation sur le périphérique, soit sur un périmètre limité. Mais, sans la couverture de ces voies, il est impossible de réduire les nuisances sonores qui sont majeures. N’oublions pas que la principale nuisance subie par les Parisiens est le bruit.

Retarder le projet de Montreuil, c’est retarder un projet majeur. Nous sommes fiers de ce projet, qui va créer 7.000 mètres carrés d’espaces verts, comme nous sommes fiers du projet Python-Duvernois, qui va créer plus de 2 hectares d’espaces verts supplémentaires, de l’acquisition de la surlargeur de la Petite ceinture cours de Vincennes, qui va permettre d’en créer deux autres, et de la plantation de nouveaux arbres, dont nous parlions tout à l’heure.

M. MEUNIER a rappelé hier qu’il faut que nous établissions une programmation de 300 hectares supplémentaires d’espaces verts ouverts à Paris. Effectivement, il y a urgence. Les élus communistes partagent entièrement cet objectif, qui doit rassembler toute notre majorité. Nous sommes favorables au fait que le futur P.L.U. identifie des centaines de nouvelles réserves pour des espaces verts.

Pourtant, élus et militants communistes du 20e arrondissement, nous avons travaillé et identifié plus d’une dizaine de nouveaux lieux à mettre en réserve dans notre arrondissement, pour créer plusieurs nouveaux hectares d’espaces verts. Deux vœux votés dans notre conseil d’arrondissement ont soutenu ces propositions. Alors, pourquoi les élus écologistes dans le 20e arrondissement n’ont pas soutenu les propositions de création de nouveaux espaces verts, qui sont en plus situés dans des quartiers très bâtis et apporteront un grand bénéfice en termes de rafraîchissement de la ville ? Oui, nous voulons atteindre 10 mètres carrés de verdure par habitant. Mais alors, pourquoi vous opposez-vous à un projet qui crée des espaces verts, comme la porte de Montreuil, et qui n’artificialise aucun terrain ?

Il faut, dans ces quartiers denses, démolir des immeubles, des garages, des "box", créer des dizaines de nombreux nouveaux jardins. 2.000, 2.500 ou 5.000 mètres carrés. Nous mettons des propositions sur la table. Nous espérons des propositions nombreuses venant de tous les groupes. Nous attendons donc vos propositions pour créer ces nouveaux hectares supplémentaires, en plus des 5 hectares déjà prévus à Python-Duvernois, à la porte de Montreuil et le long de la Petite ceinture.

Mes chers collègues, nous allons créer à la porte de Montreuil un espace végétalisé de qualité. Notre groupe entend bien contribuer très concrètement à la création des 300 nouveaux hectares d’espaces verts, espace par espace, adresse par adresse.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire