Communistes Paris

Nicolas BONNET OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas Bonnet Oulaldj est président du groupe des élu-es communistes au Conseil de Paris. Il est membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Il est conseiller de Paris depuis 2014, conseiller du 12eme arrondissement depuis 2008 et conseiller métropolitain du Grand Paris depuis 2016.

Il est auteur de deux livres : « libérer le sport, 20 débats essentiels », co-écrit en 2015 avec Adrien Pecout,, et « Fabriquer à Paris. Manifeste pour une ville écologique et populaire », publié en 2019.

Nicolas Bonnet Oulaldj est né à Périgueux, en Dordogne le 18 mai 1974 d’un père mécanicien et d’une mère sténodactylographe à la direction départementale de l’agriculture. Il a un frère ainé. Son grand père paternel était facteur, son grand père maternel était cheminot et a participé aux combats de la Résistance dans le maquis limousin pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’est marié 2012 avec Emmanuelle Oulaldj, Présidente de la FSGT, et a choisi de porter son nom.

Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller Délégué aux sports du 12e
  • Conseiller métropolitain du Grand Paris
  • Président de la Société d’économie Mixte Paris Seine
  • Vice-Président du Parc interdépartemental des sports Paris-Val de Marne
  • membre du CA du Palais Omnisport Paris Bercy
  • Membre du CA de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel
  • Membre du CA de la Régie Immobilière de la ville de Paris

Dernières interventions :

Communiqué de presse - 18/05/2022 Cité scolaire Paul Valéry : des moyens pour les élèves et les enseignant·es, pas pour le privé !

IDepuis de nombreuses années, les enseignant·es, élu·es locaux et parents d’élèves de la cité scolaire Paul Valéry se mobilisent pour un projet de rénovation ambitieux. L’appel d’offre pour la conception et la réalisation de travaux, lancé fin août 2020 par la Région Île-de-France, avait suscité de nombreux espoirs pour sortir l’établissement de son état de vétusté.
Si la qualité architecturale du projet lauréat ne peut qu’être saluée, ce sont en revanche les (...)

Nous ne voulons plus d’événements sportifs organisés sur les cadavres des travailleurs

Dans le cadre de la journée mondiale de la Santé et la Sécurité au Travail, Nicolas Bonnet-Oulaldj, membre de la commission sports et président du groupe communiste & citoyen du Conseil de Paris, a bien voulu répondre à nos questions, lors du rassemblement du 28 avril 2022 devant le ministère du Travail.
Propos recueillis par Cédric Porte pour le journal Travailler Au Futur
Quels éléments avez-vous concernant les accidents du travail sur le (...)

Ces morts que la République ne veut pas voir

Le 28 avril dernier avait lieu la commémoration en hommage aux personnes mortes au travail. A cette occasion, avec Bénédicte Dageville, présidente de l’ADECR 75, nous avons souhaité publier cette tribune adressée au président nouvellement élu : Emmanuel Macron.
Nous souhaitons l’alerter au sujet de ces morts, plus de 1000 chaque année en moyenne en France, dont on parle trop peu. Il s’agit également de remettre au centre du débat public la question de (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élu

Nicolas BONNET OULALDJ Morts au travail. Syndicats et associations tirent la sonnette d’alarme En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Ukraine : tout nos efforts pour obtenir la paix En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Vélib' : à quand une amélioration du service ? En savoir plus
Nicolas BONNET OULALDJ Hommage à Raphaël Esrail au Conseil de Paris. En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire