Communistes Paris

Augmentation de la pauvreté à Paris et difficulté à organiser des distributions alimentaires

Tout augmente : + 6,2% sur les prix à la consommation, +11,8% sur l’alimentation + 20% sur l’énergie, et bientôt + 25% sur le pass navigo ? Et avec tous ces chiffres, c’est surtout la pauvreté qui augmente.

Beaucoup de personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins primaires. Les files de distribution alimentaire qui ne cessent de s’allonger en sont le témoin. Le constat de l’aggravation de la pauvreté est partagé largement par les associations.

Toutes ces associations, qui pallient tant bien que mal à la pauvreté et au désengagement de l’Etat subissent aussi l’inflation. Elles la subissent doublement : avec l’augmentation de la fréquentation, mais aussi la baisse des dons.

Et pendant ce temps-là, en ce début d’hiver, alors que des parisiennes et des parisiens ont faim, les forces de l’ordre intervient pour empêcher une distribution alimentaire organisée par « Une chorba pour tous », qui prépare 400 repas par soir depuis 2 ans boulevard de la Villette dans le 19e.

Deux soirs de suite, hier et avant-hier, les bénéficiaires de cette installation ont été empêchés de récupérer un plat chaud. Il fait froid, les gens ont faim, et la Préfecture de Police refuse qu’ils puissent manger ? C’est une honte !

Le fondement de cette dispersion ? Un arrêté préfectoral adopté le 4 octobre et renouvelé le 4 novembre, qui interdit les regroupements de consommateurs de produits stupéfiants « ou se comportant comme tels ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Des personnes vulnérables, des jeunes et des familles modestes qui font la queue pour se nourrir sont assimilés à des usagers de drogue ? Je ne rentre même pas dans l’hypothèse où les personnes à qui on a interdit cette aide alimentaire seraient effectivement des usagers de stupéfiants…

Donc des personnes précaires, qui vivent déjà une situation difficile, contraintes de recourir aux distributions alimentaires avec tout ce que cela signifie se font chasser par la police.

Est-ce le retour du Code pénal de 1810 qui pénalisait le vagabondage et la mendicité ?

Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. On les cache. On les tient responsable de leur situation, on leur fait subir une double stigmatisation.

Monsieur le Préfet, cette situation va-t-elle durer ? Quand la distribution alimentaire pourra reprendre son cours normal ?

Et plus généralement, quels moyens et quels dispositifs allez-vous mettre en place pour agir réellement et efficacement contre la pauvreté ?

La ville de Paris s’engage, multiplie les actions, les mises à l’abri avec la mise à disposition de gymnases, le soutien aux associations. Si les 14 000 places d’hébergement ont été sauvées de justesse, ce n’est pas assez.

Dimanche c’est la journée internationale des droits de l’enfant, je vous rappelle qu’en France 42 000 enfants dorment chaque nuit dehors et ont besoin eux aussi de l’aide alimentaire.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire