Communistes Paris

les Micro-Folies

Culture

Madame la Maire, mes chers collègues,

Les Micro-Folies ne sont plus une idée, plus un projet, plus une image virtuelle, mais une réalité. Il est très satisfaisant de voir qu’une idée, née de ce côté du périphérique, initiée par des animateurs du Parc et de la Grande Halle de la Villette, ait d’abord pu se développer en banlieue et revenir à Paris par le biais de cette convention. Je rappellerai ici la volonté opiniâtre de Danièle PREMEL qui, comme vice-présidente de la Métropole en charge du développement culturel, n’a eu de cesse d’enrichir l’offre des œuvres culturelles disponibles au sein des Micro-Folies, et aussi que les territoires de notre Métropole soient maillés de Micro-Folies. Sevran avait été la première, il y a trois ans.

La culture doit être considérée comme un processus d’émancipation à l’éducation.

Les Micro-Folies, dans leur démarche d’aller au plus près des populations, dans leur volonté de fonder avec les personnes une démarche active, ne sont pas des sous-musées mais des musées autrement. Et puis les projets ne doivent pas être que des lieux de diffusion mais aussi des lieux de création et des lieux où tous les aspects de la culture sont convoqués.

La démarche des Micro-Folies est une démarche d’éducation populaire car elle permet à chacun et chacune, quelle que soit l’histoire de son rapport à l’art et à la culture, de faire ses premiers pas dans un monde que certains continuent de penser qu’il n’est pas le leur.

Les contenus que la Ville de Paris s’engage à mettre à disposition à titre gracieux permettront que toutes les Micro-Folies s’enrichissent de pans entiers de la culture parisienne. Amener des collections prestigieuses au plus près des territoires et faire découvrir à toutes et à tous comment entrer dans les œuvres et les monuments pour les découvrir autrement, c’est une expérience qui instaure une autre relation à la culture et à l’art, dans un dépassement des mots et du réel, pour tendre vers une nouvelle vision du monde et du quotidien.

Pour toutes ces raisons, il était indispensable que le patrimoine parisien se mette au diapason des grandes institutions culturelles nationales et internationales. Mais parce que nous savons aussi que le territoire de notre ville connaît de grandes disparités dans l’accès à l’art et à la culture, nous encourageons l’installation de Micro-Folies dans notre ville.

Je sais qu’il y a déjà une forte volonté dans le 18e arrondissement. Faisons tout pour que ce projet aboutisse rapidement.

Nous approuvons ce projet de délibération comme un premier pas dans l’application, dans le développement de ces Micro-Folies, mais aussi à terme, nous l’espérons, dans un véritable maillage de notre territoire de ces Micro- Folies.

Je terminerai par une phrase d’André Malraux qui me fait écho ici et maintenant : "Le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose". Beaucoup de personnes de ma génération ont découvert la culture, l’art et la création en fréquentant les Maisons des jeunes et de la culture.

Augurons que les Micro-Folies reprennent ce chemin, il conviendra alors que l’on se penche sur leur fonctionnement et sur la possibilité des usagères et des usagers de plus encore intervenir dans les programmations futures.

Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire