Madame la Maire, mes chers collègues,
Les Micro-Folies ne sont plus une idée, plus un projet, plus une image virtuelle, mais une réalité. Il est très satisfaisant de voir qu’une idée, née de ce côté du périphérique, initiée par des animateurs du Parc et de la Grande Halle de la Villette, ait d’abord pu se développer en banlieue et revenir à Paris par le biais de cette convention. Je rappellerai ici la volonté opiniâtre de Danièle PREMEL qui, comme vice-présidente de la Métropole en charge du développement culturel, n’a eu de cesse d’enrichir l’offre des œuvres culturelles disponibles au sein des Micro-Folies, et aussi que les territoires de notre Métropole soient maillés de Micro-Folies. Sevran avait été la première, il y a trois ans.
La culture doit être considérée comme un processus d’émancipation à l’éducation.
Les Micro-Folies, dans leur démarche d’aller au plus près des populations, dans leur volonté de fonder avec les personnes une démarche active, ne sont pas des sous-musées mais des musées autrement. Et puis les projets ne doivent pas être que des lieux de diffusion mais aussi des lieux de création et des lieux où tous les aspects de la culture sont convoqués.
La démarche des Micro-Folies est une démarche d’éducation populaire car elle permet à chacun et chacune, quelle que soit l’histoire de son rapport à l’art et à la culture, de faire ses premiers pas dans un monde que certains continuent de penser qu’il n’est pas le leur.
Les contenus que la Ville de Paris s’engage à mettre à disposition à titre gracieux permettront que toutes les Micro-Folies s’enrichissent de pans entiers de la culture parisienne. Amener des collections prestigieuses au plus près des territoires et faire découvrir à toutes et à tous comment entrer dans les œuvres et les monuments pour les découvrir autrement, c’est une expérience qui instaure une autre relation à la culture et à l’art, dans un dépassement des mots et du réel, pour tendre vers une nouvelle vision du monde et du quotidien.
Pour toutes ces raisons, il était indispensable que le patrimoine parisien se mette au diapason des grandes institutions culturelles nationales et internationales. Mais parce que nous savons aussi que le territoire de notre ville connaît de grandes disparités dans l’accès à l’art et à la culture, nous encourageons l’installation de Micro-Folies dans notre ville.
Je sais qu’il y a déjà une forte volonté dans le 18e arrondissement. Faisons tout pour que ce projet aboutisse rapidement.
Nous approuvons ce projet de délibération comme un premier pas dans l’application, dans le développement de ces Micro-Folies, mais aussi à terme, nous l’espérons, dans un véritable maillage de notre territoire de ces Micro- Folies.
Je terminerai par une phrase d’André Malraux qui me fait écho ici et maintenant : "Le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose". Beaucoup de personnes de ma génération ont découvert la culture, l’art et la création en fréquentant les Maisons des jeunes et de la culture.
Augurons que les Micro-Folies reprennent ce chemin, il conviendra alors que l’on se penche sur leur fonctionnement et sur la possibilité des usagères et des usagers de plus encore intervenir dans les programmations futures.
Je vous remercie.