Communistes Paris

Mise en concurrence du réseau de bus R.A.T.P

Services publics

Madame la Maire, chers collègues,

Certains feignent parfois de l’oublier, mais le réseau de transport parisien est l’un des plus denses et des plus performants du monde. Si Paris peut aujourd’hui compter sur cet atout, c’est en partie grâce à son opérateur historique, la Régie Autonome des Transports Parisiens. La R.A.T.P. détient en effet, depuis sa création, le 21 mars 1948, le monopole de l’exploitation du réseau de métro, de bus et de tramway. Cette situation de monopole est une grande force, car elle permet d’organiser la complémentarité entre les réseaux et constitue un gage de résilience. Lorsqu’une ligne de métro ou de R.E.R. est coupée, la R.A.T.P. n’a aucun mal à mettre en place une offre de substitution par les bus, car elle dispose des véhicules et des personnels compétents.

Le monopole de la R.A.T.P. est le fruit d’une longue histoire des transports parisiens, durant laquelle des sociétés privées se sont longtemps opposées entre elles au risque de rendre le réseau inopérant.

Si nous ne réagissons pas à temps, nous nous exposons à un recul spectaculaire qui nous ramènerait au début du XXe siècle, au risque de répéter les mêmes erreurs. C’est l’Union européenne qui impulse la privatisation des entreprises publiques, mais elle est parfaitement relayée par Mme PÉCRESSE, Présidente d’"Ile-de-France Mobilités", qui souhaite ouvrir à la concurrence le réseau de bus de Paris et de la Petite couronne dès le 1er janvier 2025.

Nous pensons, nous, les communistes, qu’il s’agirait d’une erreur historique. Le statut particulier des agents de la R.A.T.P. serait supprimé à cette occasion, principalement et précisément celui de 19.000 d’entre eux. Or, c’est ce statut qui permet de garantir l’attractivité du métier de tous les métiers des transports publics parisiens.

Alors qu’il est demandé aux Franciliens de favoriser les circulations douces et les transports publics, nous ne pouvons accepter que le réseau de bus soit vendu à la découpe. Il doit, selon nous, au contraire, être renforcé et développé.

C’est pourquoi les communistes parisiens demandent, à travers ce voeu, que la Ville s’oppose fermement à l’ouverture à la concurrence du réseau de bus.

Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire