En juillet 2019, Danielle SIMONNET avait proposé à notre Conseil un voeu pour attribuer la Citoyenneté d’honneur à Julian ASSANGE que nous avions, le groupe communiste, voté.
Aujourd’hui, notre groupe présente ce voeu qui demande à la Mairie de Paris d’interpeller le Président MACRON pour que la France agisse contre la menace d’extradition de Julian ASSANGE vers les Etats-Unis, et lui propose de l’accueillir et de le protéger.
En effet, il y a urgence. Le procès ASSANGE en Grande-Bretagne a pris fin le 1er octobre et le verdict sera rendu le 4 janvier. ASSANGE est privé de liberté depuis 2012 après avoir vécu sept ans enfermé à l’ambassade d’Equateur. Il est incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh depuis le 11 avril 2019.
Je le redis, le travail de WikiLeaks a permis la révélation d’informations majeures qui ont servi le libre exercice d’un droit fondamental des peuples souverains, celui de savoir ce qui est fait en leur nom par des Etats gouvernants et des administrations qui leur doivent des comptes.
L’extradition de Julian ASSANGE sera un très mauvais signe pour la liberté de la presse et le droit d’informer, déjà mis à mal comme on le voit à travers les attaques et la répression envers d’autres journalistes et lanceurs d’alerte, comme Chelsea MANNING, Edward SNOWDEN et je vous épargne la liste malheureusement bien trop longue.
Julian ASSANGE, s’il est extradé aux Etats-Unis, risque jusqu’à 175 ans de prison. Autant dire que cela signerait son arrêt de mort.
A l’instar de nombreuses associations de droits humains, comme Amnesty international ou la Ligue des Droits de l’Homme, ainsi que Reporters sans frontières et des syndicats français de journalisme membres de la Fédération internationale de journalistes, Paris s’honorerait de prendre la défense de Julian ASSANGE car son sort nous concerne toutes et tous. Je vous remercie.