Tout d’abord je souhaite remercier chaleureusement M. Szpiner et le conseil d’arrondissement du 16ème pour cette très belle proposition.
A la veille de son exécution, Missak Manouchian écrivait dans une lettre à sa femme Mélinée : « Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. » Je crois (...)
Le 25 février 2023, François Hadji-Lazaro nous quittait. Et avec lui, c’est tout un pan de la culture populaire parisienne qui s’est éteint. François, c’était une voix, une gueule, une silhouette — reconnaissable entre toutes — mais surtout, une âme profondément parisienne, éprise de liberté, de gouaille et de musique. Il disait : « Tant qu’à avoir une gueule effroyable, autant en profiter. » Et il en a fait une icône : crâne rasé, bedaine ceinte de (...)
Qu’on le veuille ou non, et n’en déplaise à M. Alphan, ce budget supplémentaire, nous l’avons dûment construit pour une seule raison : réparer les dégâts monumentaux causés par les choix budgétaires de Bayrou et des années Macron. Avec un déficit public qui flambe à +5,8 % du PIB, personne n’a de leçon a nous donner.
Ce déficit n’est pas une fatalité. Il est la conséquence directe de dix années de politique de l’offre, (...)
Dénommer un équipement municipal ce n’est pas dénommer une voirie. Ce n’est pas neutre.
Dénommer un équipement municipal en hommage à une personnalité c’est personnifier, incarner un service public. C’est donner une impulsion, une orientation, un sens à l’action publique municipale. Madame la Maire, vous proposez à notre assemblée de renommer la Maison des réfugiés du nom de Maison des Réfugiés – Maison Pape François. (...)
Il nous faut dénoncer avec la plus grande fermeté cette injustice d’une gravité extrême : la détention arbitraire des derniers otages français en Iran, Mme Cécile Kohler et M. Jacques Paris. Ce couple d’enseignants est retenu à la prison d’Evin, à Téhéran, depuis le 7 mai 2022, accusé sans fondement d’espionnage lors d’un simple voyage touristique. Le 7 mai dernier, leur portrait a été affiché sur les grilles de l’Assemblée (...)
Les gares d’Austerlitz et Bercy connaissent actuellement des travaux et des restructurations. Mais comme vous le savez qui dit restructuration dit trop souvent suppression et moins-disant social. Dans ce cadre, la direction d’Inter-Cité souhaité réduire le nombre de guichets accessibles à la vente, la surface dédiée à l’accueil du public mais aussi les horaires d’ouverture du public qui limiterait l’ouverture à (...)
Nous profitons du passage de cette délibération pour présenter un vœu rattaché. Vous le savez, la convention-cadre signée en 2015 entre SNCF Réseau, SNCF Mobilités et la Ville concernant la petite ceinture arrive à son terme cette année.
C’est dans le cadre de cette convention et de ces nouveaux usages de promenades que nous subventionnons ces associations d’insertion professionnelle qui ont permis à plus de 600 (...)
Cette convention d’occupation d’une parcelle dans le Bois de Vincennes fait suite à la décision prise en 2023 de ne pas reconduire les conventions de balades à dos de poney dans les parcs parisiens tels que le Parc Monceau, Montsouris ou le Champs de Mars.
Notre majorité s’est engagée en faveur du bien-être animal, en établissant notamment une charte sur la question. Il était avéré qu’être montés toute la (...)
Nous avons été alertés par les organisations syndicales du projet de cession de l’annexe de la Bourse du Travail rue Turbigo dans le 3e arrondissement en vue d’y développer des logements sociaux. Par ailleurs, l’annexe rue Charlot pourrait également faire l’objet d’une cession.
Le groupe communiste ne saurait ni comprendre ni accepter un tel projet. L’annexe Turbigo est occupée par plusieurs organisations syndicales, notamment Force ouvrière et la CGT, (...)
Nous avons vécu l’été dernier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris un moment de célébration, de joie et de rassemblement populaire. Mais au delà de ces moments de liesse qui ont fait vibrer la capitale pendant quelques semaines, ces JOP devaient aussi laisser un héritage… Un héritage sportif, social, culturel qui ne se résume pas à une loi relative au port du voile réduisant la place des (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.