Pour le groupe Communiste, nous voterons "POUR" ce projet de délibération qui acte une nouvelle étape dans la création de la Cité Universelle, un lieu important, un lieu qui, un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, envoie un signal fort.
C’est un projet qui date en effet de plusieurs années. Il a beaucoup été porté par Ryadh SALLEM, athlète paralympique, multimédaillé olympique, pour avoir un lieu. Nous sommes extrêmement fiers (...)
En 2015, avec l’accord de Paris, nous actions la nécessité de limiter le réchauffement global à 1.5 C° et nous fixions l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux recommandations du GIEC. 10 ans après, les engagements n’ont pas été tenus.
Le 19 juin dernier, un collectif de scientifiques français, dont Valérie Masson-Delmotte, l’ont affirmé : l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C n’est non seulement plus (...)
La Ville de Paris s’engage là où l’État fait défaut.
La Ville de Paris s’engage pour que le moins de personnes possible dorment à la rue, pour que les familles, les femmes, les enfants puissent avoir un toit sur la tête, même si c’est dans des conditions qui peuvent parfois ne pas être les meilleures conditions du monde, mais qui seront toujours, toujours meilleures qu’un bout de carton sur un morceau de trottoir.
La Ville de Paris a opté pour la labellisation plutôt que le contrat collectif, ce qui signifie que les agents conservent leurs mutuelles respectives à condition qu’elles respectent le label « Autorité de contrôle prudentiel et de résolution » qui garantit des critères de qualité et de couverture adaptés aux besoins des agents et de leurs familles. C’est un choix dont nous nous félicitons. Cependant, cette délibération acte la disparition de (...)
Ce rapport social unique est encore une fois très complet et nous offre de nombreux constats et surtout de nombreuses perspectives. J’aimerai souligner que depuis plusieurs années les accidents professionnels avec ou sans arrêt de travail diminuent. Le taux de fréquence des accidents, calculé par le nombre d’accident avec arrêt pour 1 million d’heure travaillée, est en baisse puisqu’il atteint 24.8 contre 27.4 en 2021.
La direction du BHV a récemment distribué un tract intitulé « Parlons vrai » à l’entrée du magasin, prétendant répondre aux « critiques non fondées des syndicats les plus extrêmes » — je cite. Eh bien, parlons vrai !
Depuis le rachat du BHV par la SGM, présidée par Frédéric Merlin depuis novembre 2023, c’est le flou artistique qui règne sur l’avenir de ce grand magasin emblématique. Les promesses sont nébuleuses, les annonces souvent sans suite, et les actes (...)
Le Palais de la Découverte est bien plus qu’un musée, c’est un bastion de la culture scientifique en France. Depuis des décennies, il a éveillé la curiosité de millions de visiteurs, transmis les fondements des sciences à des générations entières, et contribué à la démocratisation du savoir. Pourtant, aujourd’hui, ce lieu emblématique est sur la sellette, menacé par des logiques marchandes qui n’ont rien à voir avec sa mission originelle.
Le label SOLIDEV est une fierté pour Paris. Depuis 2006, c’est plus d’un million d’euros investis par la Ville dans plus de 140 projets financés dans des pays du sud.
Le but de ce label est de valoriser et de renforcer les acteurs du Sud à travers un panel de thématiques varié comme l’éducation, le droit des femmes, l’environnement, la santé ou l’entrepreneuriat. En 2024, notre Ville a attribué des subventions à des projets en cours au Sénégal, en (...)
Je serai brève et je dirai juste "enfin". Enfin, après des années de travail de la part des différents adjoints, dont vous avez été le dernier à porter cette charge, des différents collectifs et associations depuis de très nombreuses années, le lieu pour les archives et la mémoire LGBTQIA+ va voir le jour, en plus dans le 19e arrondissement, dans le quartier du Pont-de-Flandre. C’est pour ma part une petite fierté supplémentaire à l’aboutissement de ce (...)
Le 13 juin dernier, Israël a bombardé l’Iran en invoquant l’ “autodéfense préventive”. La conférence internationale qui était prévue 4 jours plus tard et qui devait enfin permettre à la France et à au moins 6 autres pays de reconnaître l’État palestinien fut annulée.
C’est un énième tour de passe-passe morbide de Netanyahu. Dans une même manœuvre, il cherche à éclipser les bombardements incessants et la famine genocidaire orchestrée à Gaza - et ainsi tout (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.