Communistes Paris

SOLIDEV : L’association E-Hikaye injustement écartée

Le label SOLIDEV est une fierté pour Paris. Depuis 2006, c’est plus d’un million d’euros investis par la Ville dans plus de 140 projets financés dans des pays du sud.

Le but de ce label est de valoriser et de renforcer les acteurs du Sud à travers un panel de thématiques varié comme l’éducation, le droit des femmes, l’environnement, la santé ou l’entrepreneuriat. En 2024, notre Ville a attribué des subventions à des projets en cours au Sénégal, en République du Congo, à Madagascar ou encore en Colombie.

Au-delà de permettre la réalisation de ces projets, il sert aussi à sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens aux enjeux de solidarité internationale et aux sujets qui y sont liés. Cette démarche leur donne aussi l’occasion de mieux connaître les populations issues de l’immigration qui font la richesse de notre Ville.

Pour reprendre les mots de cette délibération, le Label SOLIDEV représente donc un levier d’inclusion, de cohésion territoriale et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Mais si je prends la parole aujourd’hui c’est pour vous faire part d’une décision dont je suis scandalisée. En effet, sur la liste des lauréats, une organisation manque. L’association E-Hikaye, qui travaille sur la mémoire de la Nakba dans les Territoires palestiniens. Une subvention de 5000 euros lui a été accordée à l’unanimité par les membres de notre jury. Mais bien que validée par les 4 élus présents, cette décision a été retoquée par l’administration à posteriori, arguant que l’association locale partenaire ne répondait finalement pas à tous les critères de fiabilité pour le financement. Cette association faisait partie d’une liste, qui a été vérifiée par de nombreuses personnes, de nombreuses fois. Tout comme les 11 autres associations lauréates. Pourtant, E-Hikaye a été improprement écartée.

A quoi sert un jury, si ses choix peuvent être arbitrairement récusés juste après ? Elle avait pourtant toute sa place dans la sélection. L’association E-Hikaye a une visée éducative et humanitaire, en utilisant le dessin et l’écriture pour faire entendre la voix de jeunes artistes palestiniens issus de zones en difficulté. Elle travaille notamment sur la mémoire de la Nakba. Ce projet aurait plus que jamais servi à sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens aux enjeux de solidarité internationale, et à transmettre une mémoire artistique, culturelle et historique. E-Hikaye avait toute sa place aux côtés des lauréats cette année.

La mémoire, c’est tout ce qu’il reste à ceux qui n’ont plus voix au chapitre. Les autorités israéliennes s’étaient déjà employées à rayer les Palestiniens du passé. Aujourd’hui, elles les effacent du présent pour que ce peuple n’ait plus jamais aucun futur.

Nous voterons tout de même pour cette délibération pour ne pas affecter les lauréats et nous les félicitons, mais j’alerte gravement sur le fait que pour que le label SOLIDEV comme pour les autres jury ou label, le vote démocratique des jurys doit être respecté !

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire