Communistes Paris

Vers une Cité Universelle : un engagement pour le handisport et l’insertion

Pour le groupe Communiste, nous voterons "POUR" ce projet de délibération qui acte une nouvelle étape dans la création de la Cité Universelle, un lieu important, un lieu qui, un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, envoie un signal fort.

C’est un projet qui date en effet de plusieurs années. Il a beaucoup été porté par Ryadh SALLEM, athlète paralympique, multimédaillé olympique, pour avoir un lieu. Nous sommes extrêmement fiers que cela puisse être dans le 19e arrondissement, dans ce quartier de la porte de Pantin, à côté du quartier de la Marseillaise. C’est un lieu dédié spécifiquement aux handisports, avec des équipements sportifs.

Nous serons bien sûr attentifs et attentives à ce que le projet puisse répondre avant tout aux besoins de la population et non aux besoins des investisseurs. Je pense que c’est un paramètre extrêmement important que nous devons prendre en compte dans l’intégralité de nos projets. Notre objectif est bien d’être dans la réponse aux besoins, d’avoir des lieux adaptés aux handisports et adaptés aussi au développement de tout ce qui a trait au développement du handisport. Il était question d’avoir des choses autour du développement de prothèses pour les athlètes, qui sont aujourd’hui, on le sait, extrêmement difficiles d’accès. Il était question d’avoir du matériel sportif accessible et adapté. C’est extrêmement compliqué. Lorsque c’est accessible, c’est à des coûts qui empêchent un certain nombre de personnes de pouvoir y accéder.

C’est un objectif que portait cette Cité Universelle. C’est un objectif extrêmement important qu’il faut conserver, en plus d’avoir des lieux ouverts à la pratique adaptée pour toutes et tous. Nous porterons une vigilance particulière, encore une fois, à ce que la réponse soit aux besoins des habitantes et des habitants et pas aux besoins des investisseurs.

Puisque ce projet est en cours de redéfinition et que cet espace est aujourd’hui vacant… C’était un espace de fourrière automobile, qui n’était pas très accueillant et sympathique lorsque l’on traversait entre Paris et Pantin. Demain, on aura tout de même un équipement qui sera, dans la jonction entre nos deux villes, quelque chose de beaucoup plus positif. Puisqu’aujourd’hui ce lieu est vacant, il était question d’avoir une occupation temporaire de l’association "Une Chorba pour tous", pour sa distribution alimentaire. C’est là aussi quelque chose d’extrêmement important. Nous y tenons. Je sais que M. le maire du 19e arrondissement, avec Gwenaëlle AUSTIN, adjointe sur ces questions en arrondissement, et Léa FILOCHE, adjointe parisienne sur ces questions, y ont travaillé pour que la distribution alimentaire qui va devoir déménager du 10e arrondissement en raison de travaux de la R.A.T.P. puisse être installée à la porte de Pantin dans de meilleures conditions pour les bénévoles d’"Une Chorba pour tous", mais aussi dans de meilleures conditions pour tous les bénéficiaires qui viennent se restaurer. On peut d’ailleurs le voir chaque année à l’occasion du Ramadan : c’est une distribution alimentaire extrêmement bien organisée et qui, quand elle se fait dans de bonnes conditions, avec l’installation de ces chapiteaux, profite encore mieux à toutes et tous.

Je vous remercie

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire