Je serai brève et je dirai juste "enfin". Enfin, après des années de travail de la part des différents adjoints, dont vous avez été le dernier à porter cette charge, des différents collectifs et associations depuis de très nombreuses années, le lieu pour les archives et la mémoire LGBTQIA+ va voir le jour, en plus dans le 19e arrondissement, dans le quartier du Pont-de-Flandre. C’est pour ma part une petite fierté supplémentaire à l’aboutissement de ce projet.
Je souhaitais souligner ce projet de délibération, qui pose une nouvelle pierre à l’édifice, une pierre extrêmement importante, et souligner la détermination qui a valu au sein de la Municipalité de la Ville de Paris de porter ce projet et de ne pas se décourager devant les aléas qui se sont présentés tout au long du chemin, de maintenir ce cap et de continuer d’avoir toujours l’ambition de réunir toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient, toutes celles et tous ceux qui portent la mémoire LGBTQIA+, qui portent les archives depuis de nombreuses années et qui, enfin, vont avoir un lieu où stocker ces archives, les présenter, faire de la médiation culturelle.
Comme l’ont dit mes collègues précédemment, dans ce moment particulier, dans ce moment précis de notre pays mais aussi du monde, où les répressions et les LGBT-phobies sont en croissance, c’est d’autant plus important d’avoir un lieu comme celui-là, qui, nous l’espérons, et nous n’en doutons pas, sera un véritable espace de ressources culturelles.
Donc bravo, bravo à la Ville, bravo aux associations, et belle continuité. Maintenant, nous avons hâte de pouvoir inaugurer ce très beau lieu, qui sera un lieu dédié aux archives et à la mémoire LGBTQIA+.