Communistes Paris

Archives et mémoire LGBTQIA+ : enfin un lieu dédié à Paris

Je serai brève et je dirai juste "enfin". Enfin, après des années de travail de la part des différents adjoints, dont vous avez été le dernier à porter cette charge, des différents collectifs et associations depuis de très nombreuses années, le lieu pour les archives et la mémoire LGBTQIA+ va voir le jour, en plus dans le 19e arrondissement, dans le quartier du Pont-de-Flandre. C’est pour ma part une petite fierté supplémentaire à l’aboutissement de ce projet.

Je souhaitais souligner ce projet de délibération, qui pose une nouvelle pierre à l’édifice, une pierre extrêmement importante, et souligner la détermination qui a valu au sein de la Municipalité de la Ville de Paris de porter ce projet et de ne pas se décourager devant les aléas qui se sont présentés tout au long du chemin, de maintenir ce cap et de continuer d’avoir toujours l’ambition de réunir toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient, toutes celles et tous ceux qui portent la mémoire LGBTQIA+, qui portent les archives depuis de nombreuses années et qui, enfin, vont avoir un lieu où stocker ces archives, les présenter, faire de la médiation culturelle.

Comme l’ont dit mes collègues précédemment, dans ce moment particulier, dans ce moment précis de notre pays mais aussi du monde, où les répressions et les LGBT-phobies sont en croissance, c’est d’autant plus important d’avoir un lieu comme celui-là, qui, nous l’espérons, et nous n’en doutons pas, sera un véritable espace de ressources culturelles.

Donc bravo, bravo à la Ville, bravo aux associations, et belle continuité. Maintenant, nous avons hâte de pouvoir inaugurer ce très beau lieu, qui sera un lieu dédié aux archives et à la mémoire LGBTQIA+.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire