Communistes Paris

Soutien indéfectible à la cause palestinienne

Le 13 juin dernier, Israël a bombardé l’Iran en invoquant l’ “autodéfense préventive”. La conférence internationale qui était prévue 4 jours plus tard et qui devait enfin permettre à la France et à au moins 6 autres pays de reconnaître l’État palestinien fut annulée.

C’est un énième tour de passe-passe morbide de Netanyahu. Dans une même manœuvre, il cherche à éclipser les bombardements incessants et la famine genocidaire orchestrée à Gaza - et ainsi tout risque de sanctions.

J’en profite d’ailleurs pour apporter mon soutien à Ayman Odeh, Président du groupe Hadash à la Knesset et porte-voix de la Paix, de l’égalité et de la justice, qui dérange le gouvernement de Netanyahu au point d’avoir une procédure de destitution engagée contre lui.

A cause du blocus total de l’aide humanitaire, la famine s’aggrave et les civils agonisent, à la merci des balles de la mal nommée : « Fondation humanitaire » de Gaza israélo-américaine.

Face à ce constat innommable, la flottille internationale Free Gaza a braqué les projecteurs du monde entier sur ce génocide en cours.

Il en va de même pour les municipalités listées dans le vœu. Soutiens historiques et infaillibles de la cause palestinienne, les villes communistes dont La Courneuve, Bagneux, Montreuil ou Gennevilliers ont été rejointes par de nombreux maires écologistes et socialistes du pays. De Marseille à Bordeaux, Grenoble, Lyon, Lille ou encore Rennes, les mairies témoignent de leur solidarité par des engagements forts.

Ce mois-ci, le maire socialiste de Saint Denis a hissé le drapeau palestinien sur l’hôtel de Ville, et le président, lui aussi socialiste, du conseil départemental de la Seine Saint Denis a demandé l’illumination de la tour Eiffel aux couleurs du drapeau palestinien.

Madame la Maire, chers collègues, cette illumination de la tour Eiffel, cette citoyenneté d’honneur de Paris aux civils palestiniens ou le hissage de leur drapeau sur notre Hôtel de Ville n’ont rien d’extrême. L’espoir et la solidarité constituent l’ADN même de notre capitale.

S’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, je pense que Paris n’est plus qu’à un pas de recouvrer la vue. Pour les gazaouis, Mon espoir reste intact.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire