Communistes Paris

Le Palais de la Découverte doit rester au Grand Palais !

Le Palais de la Découverte est bien plus qu’un musée, c’est un bastion de la culture scientifique en France. Depuis des décennies, il a éveillé la curiosité de millions de visiteurs, transmis les fondements des sciences à des générations entières, et contribué à la démocratisation du savoir. Pourtant, aujourd’hui, ce lieu emblématique est sur la sellette, menacé par des logiques marchandes qui n’ont rien à voir avec sa mission originelle.

Alors que les fake-news prolifèrent dans nos espaces publics et que les discours anti-science et les théories pseudo-scientifiques se répandent dangereusement, il est inconcevable de reléguer la science à une arrière-salle marginale du Grand Palais. Cette décision serait d’autant plus désastreuse dans un contexte où les baisses de crédits répétées infligées par l’État au secteur de la recherche affaiblissent notre capacité collective à défendre et promouvoir la connaissance scientifique.

Ce n’est pas le moment de fermer cette vitrine ! Écoutez les Prix Nobel et les nombreux scientifiques qui ont tiré la sonnette d’alarme. Écoutez les salariés eux-mêmes. Tous rappellent l’importance cruciale d’une telle institution dans le monde actuel.

Et pourtant, que constatons-nous ? Une réouverture sans cesse repoussée, des rumeurs persistantes de fusion avec la Cité des Sciences, le limogeage brutal et inexpliqué de son directeur, et un projet de rénovation qui réduit la vocation scientifique du Palais au profit d’intérêts privés. Cette gestion désordonnée, marquée par des décisions opaques et contradictoires, soulève une question simple et légitime : à qui profite cette mise à l’écart programmée ?

Abandonner le Palais de la Découverte serait une trahison. Une trahison envers les générations futures, envers les chercheurs qui se battent pour faire avancer la connaissance, et envers le public, qui mérite mieux que d’être noyé dans un océan de désinformation.

Mon collègue Ian Brossat a écrit il y a plus de 3 semaines à Mme Dati à ce sujet. En vain, Mme Dati n’a pas daigné lui répondre Il est temps de dire stop.

Le Palais de la Découverte doit rester un phare. Abandonner ce lieu, c’est capituler face à l’obscurantisme. Et cela, nous ne devons pas le permettre.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire