L’AP-HP a lancé le 2 juin 2025 et jusqu’au 4 juillet 2025, une enquête publique visant à modifier la PLU-b adopté l’année dernière pour avec des guillemets sa mise en compatibilité avec le projet Nouvel Hôtel Dieu.
Une démarche, qui nous interpelle sur la forme et sur le fond.
Le PLU-b tel qu’adopté par la majorité de hémicycle en novembre 2024 a été le fruit d’un long travail, collectif, minutieux, pour poser les fondements de la ville de demain.
Ce vœu porte en effet sur la réorganisation de France Travail en cours, avec la mutation de Pôle emploi en France Travail et le recours accru à l’intelligence artificielle pour remplacer les êtres humains qui, jusqu’à présent, recevaient les demandeurs et les demandeuses d’emploi, et les personnes en recherche pour les accompagner dans leur parcours. C’est une évolution absolument catastrophique.
Pôle emploi rencontrait déjà des difficultés, avec des (...)
La Ville de Paris s’engage là où l’État fait défaut.
La Ville de Paris s’engage pour que le moins de personnes possible dorment à la rue, pour que les familles, les femmes, les enfants puissent avoir un toit sur la tête, même si c’est dans des conditions qui peuvent parfois ne pas être les meilleures conditions du monde, mais qui seront toujours, toujours meilleures qu’un bout de carton sur un morceau de trottoir.
C’est un projet de délibération aussi extrêmement important, avec plus de 4 millions d’euros pour le financement des E.S.I., espaces solidarité insertion, qui sont depuis de nombreuses années un réseau solide de soutien et de réponse aux besoins des personnes en situation de grande exclusion et de réponse aux besoins à des niveaux très divers, mais tout aussi importants.
Il y a une aide, un accompagnement administratif pour pouvoir ouvrir des droits ou (...)
Je rejoindrai effectivement les propos de ma collègue Léa FILOCHE sur le vote dissocié qui a eu lieu sur le projet de délibération DSOL 77. Pour celles et ceux qui suivent notre Conseil, c’est un intitulé d’article, mais il faut rappeler que la réalité de ce contre quoi le groupe Changer Paris a voté, c’est la subvention à l’association qui s’occupe de gérer les centres sociaux dans les aires d’accueil des gens du voyage dans le bois de Boulogne et dans le (...)
Ils sont jeunes, ils sont racisés, issus des classes populaires, et ne sont pas les bienvenus dans l’espace public. Plus que cela, ils seraient même considérés comme, je cite, "indésirables" par la police, qui utilise la multiverbalisation pour les dissuader de se regrouper dans l’espace public.
Il y a par exemple Imad, 23 ans, du 12e arrondissement, endetté à hauteur d’une dizaine de milliers d’euros, qui a mis ses études en péril pour pouvoir (...)
La psychiatrie est ravagée depuis des décennies d’austérité de la dépense publique, et nous sommes dans le règne du "en même temps". D’un côté, le Gouvernement lance des grands plans pour la santé mentale, comme l’a dit tout à l’heure Emmanuelle RIVIER, la cause toujours sur la santé mentale. De l’autre, la psychiatrie ne s’est jamais aussi mal portée que depuis ces dernières années.
Les économies forcées ont fait des ravages à tous les niveaux, et c’est (...)
Le plan local des mobilités que nous voterons fixe des objectifs auxquels nous ne pouvons que souscrire : réduction massive de l’usage de la voiture, développement des pistes cyclables, des mobilités douces et des espaces « apaisés » comme les rues aux écoles, ou encore le dispositif embellir votre quartier initié par Jacques Baudrier. La baisse de la pollution et donc de la mortalité est un succès comme le souligne le bilan publié en avril dernier par (...)
Nous évoquons une étape importante dans la mobilité parisienne : la désignation des trois opérateurs - à savoir Voi Technology, Lime et Dott- qui assureront, dès le 1er octobre prochain, le service de vélos électriques en libre-service dans notre capitale. Cette décision s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Ville de Paris en faveur d’une mobilité plus douce, plus propre et adaptée aux besoins de toutes et tous. Cette décision s’inscrit dans une (...)
Chassez l’entre-soi, il revient au galop. Ma question porte sur le système Affelnet d’affectation des lycéens, menacé dans son principe de mixité sociale et scolaire par la droite parisienne.
Le constat est pourtant récurrent. L’académie de Paris est la plus ségrégée de France. Du fait de la ségrégation résidentielle entretenue dans l’Ouest parisien. Du fait du recours au privé, largement ségrégé socialement, et largement financé par l’impôt. Du fait (...)
Une révolution sociale et écologique de la production et de la consommation à Paris
Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)
La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)
Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)
Pour un Paris des services publics, de la création de richesses au bénéfice de tou•te•s les habitant-e-s
Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la
mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards
pour notre politique écologique.