Communistes Paris

Ménopause et Travail : vers une reconnaissance urgente des besoins des femmes

La médecine, longtemps pensée selon une approche androcentrée, a trop souvent invisibilisé les spécificités de la santé des femmes. Si des progrès notables ont été réalisés ces dernières années – avec par exemple la stratégie nationale dédiée à l’endométriose ou le vaste programme « Climatère » de l’hôpital Foch afin de créer une base de données de santé publique sur la ménopause. Pourtant la ménopause demeure encore largement sous-estimée.

Alors même qu’elle concerne toutes les femmes et peut entraîner des difficultés physiques, psychologiques et sociales importantes : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, fatigue, perte de confiance… Ces impacts se répercutent aussi sur la vie professionnelle et sur le pouvoir d’achat.

Le rapport parlementaire sur la stratégie nationale de prise en charge de la ménopause, rappelle l’urgence de mieux accompagner les femmes. En réaction, le Gouvernement a annoncé plusieurs priorités, dont l’adaptation des conditions de travail et la possibilité d’expérimenter un congé ménopause dans les collectivités volontaires.

À Paris, où près de 55 % des agents municipaux sont des femmes et où près de la moitié des agents ont plus de 50 ans, la question se pose avec une acuité particulière. Pourtant, trop d’agentes concernées affrontent encore ces difficultés dans le silence, sans dispositifs adaptés et au prix parfois d’arrêts maladie qui entraînent une perte de salaire du fait des jours de carence.

C’est pourquoi ce vœu propose que la Ville de Paris interpelle l’État pour adapter le cadre législatif et permettre l’expérimentation d’une autorisation spéciale d’absence de 24 jours par an pour règles douloureuses, l’endométriose ou la ménopause dans la suite de ce que nous avons demandé concernant le congé menstruel en 2023.

Il demande également la fin des jours de carence, la mise en place d’une campagne interne de sensibilisation et des aménagements concrets des conditions de travail. Autant de mesures nécessaires pour rompre les tabous, garantir la dignité des agentes et faire progresser l’égalité réelle.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire