Communistes Paris

Pécresse coupe les aides aux MDPH : un scandale inacceptable

L’année 2024 a été une véritable année d’engouement et de prise de conscience et de changement de de regard sur le handicap à la faveur notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Un engouement tel que le handicap a même été déclaré grande cause régionale en 2024, mais un enthousiasme de bien courte durée parce que quel ne fut pas notre stupeur lorsque nous avons découvert la volonté de la présidente du Conseil Régional d’Île-de-France et de sa majorité, dont quelques représentants siègent d’ailleurs ici, de supprimer tout bonnement et tout simplement son financement aux MDPH franciliennes.

Une tentative de supprimer ce financement en catimini de couper directement les aides aux personnes en situation de handicap. Heureusement, tentative démasquée notamment par les élus du groupe communiste et par l’opposition régionale, elles et ils sont intervenus en commission permanente pour essayer de raisonner, de donner du bon sens, d’expliquer quelle serait la catastrophe que d’enlever des financements aux MDPH.

Malheureusement, Mme Pécresse et sa majorité de droite LR persistent et signent dans la volonté de faire leur politique d’austérité sur le dos des personnes en situation de handicap.

Nous sommes profondément choqués, et d’ailleurs la colère des associations et des premiers et premières concernées ne retombe pas et nous n’acceptons pas cette politique qui vise à faire des économies sur le dos des plus fragiles. Et d’ailleurs, cela nous donne quand même un petit aperçu de ce qui pourrait se passer à Paris si demain la majorité qui est aujourd’hui à la tête de la Région venait à être celle qui est à la tête de notre ville.

Donc nous souhaitons par ce vœu que soit ré interpellée la Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, peut-être même avec les autres départements franciliens afin qu’elle puisse retrouver le bon sens.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire