L’année 2024 a été une véritable année d’engouement et de prise de conscience et de changement de de regard sur le handicap à la faveur notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Un engouement tel que le handicap a même été déclaré grande cause régionale en 2024, mais un enthousiasme de bien courte durée parce que quel ne fut pas notre stupeur lorsque nous avons découvert la volonté de la présidente du Conseil Régional d’Île-de-France et de sa majorité, dont quelques représentants siègent d’ailleurs ici, de supprimer tout bonnement et tout simplement son financement aux MDPH franciliennes.
Une tentative de supprimer ce financement en catimini de couper directement les aides aux personnes en situation de handicap. Heureusement, tentative démasquée notamment par les élus du groupe communiste et par l’opposition régionale, elles et ils sont intervenus en commission permanente pour essayer de raisonner, de donner du bon sens, d’expliquer quelle serait la catastrophe que d’enlever des financements aux MDPH.
Malheureusement, Mme Pécresse et sa majorité de droite LR persistent et signent dans la volonté de faire leur politique d’austérité sur le dos des personnes en situation de handicap.
Nous sommes profondément choqués, et d’ailleurs la colère des associations et des premiers et premières concernées ne retombe pas et nous n’acceptons pas cette politique qui vise à faire des économies sur le dos des plus fragiles. Et d’ailleurs, cela nous donne quand même un petit aperçu de ce qui pourrait se passer à Paris si demain la majorité qui est aujourd’hui à la tête de la Région venait à être celle qui est à la tête de notre ville.
Donc nous souhaitons par ce vœu que soit ré interpellée la Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, peut-être même avec les autres départements franciliens afin qu’elle puisse retrouver le bon sens.