Communistes Paris

Hospitality SAS : L’exploitation des agents sans papiers à Paris

Depuis le 22 septembre, les agents de service sans papiers employés par l’entreprise Hospitality SAS, sous-traitante de grands hôtels parisiens, sont en grève devant la Maison Bauchard, établissement de luxe du quartier des Champs-Élysées où la chambre pour une nuit atteint près de 3000 euros.

Ces travailleurs, chargés du nettoyage des chambres, dénoncent des conditions de travail indignes : absence de formation et de matériel adapté, cadences insoutenables, non-paiement des heures supplémentaires, contrats imposés sans discussion et mises à pied arbitraires après leur refus de démissionner.

Cette situation est emblématique d’un système de sous-traitance qui, trop souvent, rime avec maltraitance. Exploités du fait de leur vulnérabilité administrative, ces salariés assurent pourtant des tâches indispensables au fonctionnement d’établissements qui, eux, tirent d’importants bénéfices de leur labeur.

La responsabilité incombe à l’entreprise qui recrute sciemment des travailleurs sans papiers, mais aussi aux grands groupes hôteliers qui ferment les yeux sur ces pratiques, tout en profitant de la mise à disposition de cette main-d’œuvre bon marché.

Chers collègues, Paris s’est engagée pour la dignité au travail avec la création d’un Observatoire des morts au travail et l’adoption d’une charte sociale. Ces choix doivent nous engager à condamner fermement ces pratiques de dumping social qui bafouent le droit du travail, alimentent la précarité et fragilisent ces travailleurs.

Avec ce vœu, nous proposons que la Ville de Paris apporte un soutien clair et concret à ces salariés, qu’elle se mobilise pour obtenir leur régularisation par l’embauche, et qu’elle exige de l’entreprise Hospitality SAS le respect strict du Code du travail. Car derrière cette lutte, il y a des femmes et des hommes qui ne réclament rien d’autre que des droits élémentaires et la reconnaissance de leur dignité de travailleurs

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire